dimanche 18 juillet 2010

[One Page Fantasy Skirmish] Premier test

Intrigué par l'intérêt porté par d'éminents blogueurs (Perno, Flogus, Jeux&Cie) à One Page Fantasy Skirmish, un jeu d'escarmouche de John David Slor exhumé par Goblin Warchief, traduit en français par Perno et même complété par "Elric", je me suis décidé à faire une partie test. D'ailleurs on trouve un article sur le jeu dans le dernier Blogurizine (le 9) écrit par Perno. Pour tester je suis parti sur la V2 d'Elric avec les listes d'armées permettant d'utiliser les figurines de Confrontation.

Les Loups
Je suis assez surpris par les vitesses de déplacement des bestiaux qui courent plus vite qu'un cheval ne galope. Mais bon faisons confiance. J'ai réuni :
  • Serethis
  • 4 Chasseurs
  • 3 Vestales
  • 3 Vestales Sacrées
Pour un total de 407 points.



Les Griffons
Je me décide pour une armée cavalerie associée aux fusiliers : je charge et je couvre à l'arrière. Même si les Loups se déplacent aussi vite (voir plus vite) que la cavalerie lourde, peu importe, la charge immortelle menée par Thrubard repoussera les bestiaux dans leur tanières. J'ai recruté :
  • Thurbard à cheval
  • 5 Cavaliers dont 1 porte-étendard
  • 5 Fusiliers
Pour un total de 407 points.



Déroulement de la partie
Les Griffons n'ont pas fait dans la dentelle : la cavalerie s'est déplacée du maximum , tandis que les fusiliers prenaient place. Les Chasseurs ont testé leur lance de jet qui ont rebondi sur les armures de plates des Cavaliers.

 
Compte-tenu des distances de déplacement associées aux figurines, tout le monde s'en rentré dans le lard assez vite et les tireurs n'ont eu que peu d'occasions de s'exprimer d'autant plus que les tirs ont lieu une fois tous les mouvements résolus..

 A partir du moment où tout le monde était au corps à corps, les Loups ont montrés leur suprématie et l'ont emporté en 4 tours.

Et alors ?
Autant le dire de suite, le système fonctionne très bien et les quelques points de règles non couverts sont facilement imaginables. Par exemple, pour le tir au corps j'ai repris la règle d'obstacles sur la trajectoire et sur 4+ le tireur touche une figurines amie. J'ai aussi décidé qu'une figurine au corps à corps ne pouvait pas tirer. La règle se prête aux modifications. Tir 1 coûte 3 points mais on pourrait envisagé pour le même coût un Tir 2 avec une portée de 9'' pour les armes de jet par exemple.

Sans vouloir faire des infidélités à Song of Blades & Heroes, OPFS est un excellent jeu d'initiation mais se révèle aussi parfait pour organiser de grandes campagnes multi-joueurs.

Références
Règle originale (V1)
Traduction française (V1)
V2 en français et listes d'armées Confrontation

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens aussi de tester (en solo) ce système : une bataille rangée opposant des japonais (Heroscape) à des morts-vivants (D&D minis).

C'est cool, pas prise de tête, très ouvert, rapide et surtout... très sanglant !

Le système parfait pour enchaîner des parties rapides avec le fiston (âgé de 8 ans 1/2)...

Merci M. Raskal de m'avoir fait découvrir ce trésor

Ludiquement,

KURODA (samouraï Izumi)

The Raskal a dit…

Ce fut avec un grand plaisir. Il faut maintenant que je teste la magie et l'artillerie (en V2)