mardi 30 juin 2009

Nouveautés de juin

Depuis mi-juin, les nouveautés suivantes sont disponibles sur le site de DP9 :

Raven Scout Two Pack (DP9-9135)


Owl C3 Officer Two Pack pour les Black Talon (DP9-9137)


Hamath APC Pack pour Caprice (DP9-9141)

[Warlord] Aides de jeu en français

Décidément, j'avais négligé Warlord, et c'est dommage d'autant plus que j'avais produit pas mal d'aides de jeu pour la version française du jeu. Le mal est réparé.

samedi 27 juin 2009

[Warlands] Comparaison de taille

Pas facile de se faire une idée précise de la taille des figurines de véhicules pour Warlands. J'ai donc pris une photo du buggy à côté de grands camarades d'un aspect similaire : un véhicule Junkers du (très) regretté Void et un véhicule Grenadier converti pour Void.

mardi 23 juin 2009

[Blogueurs Figurinistes] The Ooh Shiny Complex

Voici un blog comme je les aime : de long articles bien écrits parlant de jeux différents (Wargods, Imperial Commander, Beamstrike, Stargrunt, etc.) et pas juste des messages du genre "faut-que-je-poste-un-truc-dont-on-se-fout-de-l'intérêt-mais-après-tout-c'est-mon-blog".

Ce blog de Ruarigh qui se présente comme un archéologue vivant dans le Yorkshire est passionnant et riche. De plus ce passionné de culture scandinave peint bien.

http://ooh-shiny-complex.blogspot.com/


dimanche 21 juin 2009

[Warlands] Pré commande

J'ai reçu ma pré commande cette semaine. Il s'agit de la Warlands Battle Box + 2 Rattler Gun Trucks. La boite contient :
  • 2 Weasel Scout Buggies (un avec Spud Autogun et un avec Rocket Launcher)
  • 1 Utility Truck
  • des pièces métal (1 Autogunner supplémentaire, des accéssoires pour le véhicules)
  • 1 livre de règles, 2D6 et 2D10
Je suis agréablement surpris par la qualité des véhicules en résine. En revanche, les figurines de piétons en métal doivent recevoir un ébarbage soigné.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les règles mais cela ne serait tardé.

Le jeu et les figurines sont désormais disponibles sur le site de vente d'Aberrant Games.

samedi 20 juin 2009

Concours de peinture de groupe de combat (3)

Suite à des emplois du temps assez chargé pour le mois de juin, la date de remise des photos est reportée au 15 juillet et la délibération au 20 juillet.

jeudi 18 juin 2009

[Song of Blades and Heroes] Bêtes poilues et gobelins

SSL (rien à voir avec la sécurisation des flux) est un nouveau supplément pour Song of Blades exploitant la gamme de figurines 15mm de Splintered Light Miniatures.

On trouve tout ce que l'on peut attendre d'une extension pour SBH :
  • de nouvelles règles : utilisation de leurres , bandes de tailles variable
  • de nouveaux profils de figurines représentant des animaux anthropomorphiques mais aussi des nains, des gobelins, etc.
  • de nouvelles règles spéciales pour les éclaireurs, les gardes du corps, la surdité
  • de nouveaux terrains incluant des éléments de fortification en bois (rappelons que les terrains jouent un rôle important dans SBH).
Mais c'est surtout les règles de campagne qui donnent une valeur ajoutée au supplément..et avec SSL on est gâté, d'autant plus que SSL donne un avant-goût du cadre pour le futur jeu de rôle Tales of Blades and Heroes. Les Enfants du Druide, des hybrides hommes et animaux, vivent en paix leur allié, le Roi Nain. Mais le sinistre Roi Shade, un puissant magicien encourage les orques, ogres, gobelins et autres créatures à préparer la guerre avec les peuples de la forêt qui devoir protéger leurs hameaux. Le sombre magicien sait aussi utiliser la subtilité et a envoyer six renégats organiser une rebellion...

Je suis totalement sous le charme de ce supplément (il est nécessaire de posseder les règles de SBH). J'adore les figurines et le thème que je trouve rafraichissant.

[GdA] Royaumes Déchus face au Gondor

Le Sénéchal Noir avait fini par accepter l'idée de combattre aux côtés de l'Oriental et ses troupes du désert. Le Nazgul avait rameuté des régiments de Numénoréens à pied et à cheval, un Mumak, des Haradrims et de Corsaires. Son armée était complété par de la cavalerie et des fantassins orientaux et un autre Mumak. L'armée du Gondor se tenait face à eux repliée autour de leurs pitoyables héros comme Aragorn Petit Pas et Boromir le Troué. Ces vils gondoriens avait incorporés balistes et trébuchet. Ils allaient comprendre la puissance du Mal...

Les Gondoriens : no comment !

2000 points des Royaumes déchus menés par ALM et moi-même ont affrontés 2000 points de Gondor dirigés par Denis et AlainZ au club de l'AMJH.

Déploiement du Mal : c'est beau

Les deux forces armées devaient récupérées du butin. Après s'être emparé des pions de butin accessibles directement, le Mal s'est jetté à l'assaut du Bien avec deux Mumaks (Didier et Julie) ouvrant le bal. Le Gondor est résté statique comptant sur ces héroes et sur des machines de guerre. Mal lui en a pris, car il n'a jamais pu prendre les rennes du combat et a laissé le Mal manoeuvré.

Didier le Mumak va rouler sur la cavalerie du Gondor

Au quatrième tour, devant tant de morts et de troupes en fuite, le Gondor a décidé d'abandonner le champ de bataille laissant place nette pour les deux Nazguls.

Sur l'aile gauche, Julie le Mumak fait souffrir les Gondoriens (et c'est bien fait)

mercredi 17 juin 2009

Concours de conception d'armée sur TMP (5)

Les résultats du concours de conception d'une armée Nordiste à 1500 points de Valeur de Menace sont disponibles sur TMP.
  • 1er Gambit avec 23.76 points (il gagne un bon de $50.00)
  • 2emeHudson D avec 22.57 point ($30.00)
  • 3ème Poh Tun Kai avec 21.43 points ($20.00)
J'obtiens 20.60 points. Je suis 5ème sur 7 participants. Le dernier a 17.77 points ce qui me fait penser que je ne suis pas si loin du peloton de tête. En tout cas se fut un exercice très intéressant.

lundi 15 juin 2009

[Blogueurs Figurinistes] Défi des cycles de fantasy

Pour répondre au billet du Psilete sur son défi blogurifantasyque qui consiste à parler des cycles de fantasy que l'on préfère, je me propose de présenter un cycle peu connu en France (enfin j'imagine), à savoir La Saga de Raven de Richard Kirk

Raven, Maitresse du Chaos
Raven est une esclave qui après s'être échappé des parcs aux esclaves et aux chambres particulières du Maître Karl Ir Donwayne, a été recueillie par Spellbinder, un mystérieux guerrier-magicien issu de la non moins mystérieuse ile de Kharwan. Spellbinder (Celui-qui-entrave-les-sorts selon Michel Pagel, le traducteur et par ailleurs écrivain) confie la jeune femme à Arbor, un gigantesque brigand qui est aussi un redoutable maitre d'arme pendant une année. Le mystérieux ensorceleur revient pour s'assurer que l'ancienne esclave est devenue une redoutable guerrière. Spellbinder amène Raven (qui a hérité de ce nom à cause d'un oiseau noir qui semble l'avoir adopté) à un lieu sacré où elle est assaillie de visions. Spellbinder lui explique alors qu'elle est l'axe du monde façonnée pour lutter contre ceux qui veulent la stase, l'ordre et une domination sans partage.

Tel est l'argument de ce cycle d'heroic-fantasy de facture assez classique mais qui m'a séduit par son alliance entre une ambiance très howardienne (de Conan à Bran Mac Morn en passant par les nombreux successeurs et plagiaires) et une thématique très moorcockesque (d'ailleurs Spellbinder ressemble au Champion Éternel mais avec une franche orientation pour le chaos). J'aime aussi l'écriture agréable avec des descriptions très fouillées sur les tenues, les armes et les armures. Sans être une œuvre majeure, le cycle de Raven n'est en tout cas une œuvre mineure.

Les auteurs
Derrière Richard Kirk se cachent en réalité deux auteurs :
  • Robert Holdstock un auteur anglais né en 1947 connu pour Le Codex de Merlin et La Forêt des Mythagos (très apprécié par Michael Moorcock. Il a aussi écrit une novelisation de la Forêt d'Emeraude, le film de John Boorman.
  • Angus Wells un auteur anglais très prolifique mais dont je n'ai rien lu (enfin à part Raven bien sur)
Quelques liens
http://oreedesmondes.e3b.org/livres/raven.html
http://www.robertholdstock.com/

samedi 13 juin 2009

[Fear and Faith] Le nouveau jeu d'Andrea Sfiligoi

Fear and Faith (F&F) est un jeu de figurine d'escarmouche basé sur le thème de l'Horreur : les forces du Bien représentées par des chasseurs de sorcières, de zombies, de fantômes , des hommes d'église et des occultistes vont affronter le Mal, symbolisés par des Zombies, Fantômes, Démons, Vampire et Lycanthropes mais aussi des Tueurs en Séries et autres Psychopathes. De pauvres animaux ou humains cherchant à survivre pourront aussi rejoindre les deux forces antagonistes.

Ce jeu est bien entendu basé sur le moteur de Song of Blades and Heroes, LE jeu d'escarmouche universel. Chaque joueur va pouvoir créer sa bande selon ses préférences : de l'horreur gothique (vampire, montres de frankeinstien et loup-garou), horreur pour teen-agers (Freddy, Jason, Saw), horreur avec agent super balèze (Fringe - j'adore la blonde, "La vérité est ailleurs", etc), horreur décalée (Ghostbusters, Buffy & Angels) et ainsi de suite.

Les gammes de figurines pré-peintes, plus toutes celles qui existent en gothique et moderne permettent de se créer sur mesure sa bande de monstre ou de casseurs de monstres.

Et puis pour 8$.....
Fear and Faith

vendredi 12 juin 2009

Concours de peinture DP9 (3)

Le concours de peinture de groupes de combat organisé par DP9 est terminé et les résultats sont publiés. Un grand bravo à Commando Zero qui arrive à la deuxième place.

1er : Jake Staines avec un North Mammoth Strider Squad (prix : 55$ sur la boutique en ligne de DP9)

2ème : Patrick St-Armand avec un South Elite OPSEC Cadre (prix : crédit de 35$ sur la boutique en ligne de DP9)

3ème : Henri Härkönen avec un WFP Strike Squad Squad (prix : 25$ sur la boutique en ligne de DP9)

Ma mention spéciale personnelle pour Ryan Henshaw et son South Veteran GP Cadre

jeudi 11 juin 2009

[Future War Commander] Bugs!

Le studio de peinture Firezone Studios, propose un supplément gratuit pour FWC permettant de jouer des insectoïdes qui sont aussi en vente sur le site. Les humains vont devoir affronter des guerriers, des créatures projetant des flammes, des créatures blindés, ceux projetant du bio-plasma et de gigantesques libellules. Qui a dit Starship Troopers ?

Télécharger le fichier PDF

mardi 9 juin 2009

lundi 8 juin 2009

[Warlord] Campagne à la GNF

Je n'avais jamais posté les photos de la campagne organisée par le distributeur français de l'époque à la GNF 7. C'est désormais chose faite.

Warlord est avant tout un jeu de campagne ce qui le rend parfaitement adapté à une partie multi-joueurs.

vendredi 5 juin 2009

Règles d'initiation v1.3.1

Une nouvelle relecture de Dreadaxe m'oblige à proposer une version 1.3.1 des règles (ah je suis encore loin de la perfection).


[Kryomek] Ma participation au concours de peinture

Il est désormais possible d'ajouter ses photos sur le forum de Scotia Grendel pour le concours organisé par la société sur le jeu Kryomek. On y trouvera ma participation.

mercredi 3 juin 2009

Règles d'initiation v1.3

Suite à différentes remarques sur quelques erreurs de traduction, la version française des règles d'initiation d'Heavy Gear Blitz Locked and Loaded a été corrigé. J'en ai profité pour modifier quelques termes pour les rendre compatibles avec la traduction des règles complètes qui est en cours de réalisation par un groupe de passionnés.

Merci à tous ceux qui ont contribué à améliorer ces QSR version française.

Télécharger les règles d'initiation v1.3

lundi 1 juin 2009

[Warlord] Mon armée Overlord

La prochaine parution de la version 2 de Warlord (prévue pour juillet) me fait penser que je n'ai pas mis de photos de mon armée Overlord.

Prêtre

Les Maîtres (en français) sont des esclavagistes qui vivent à Craclaw au confluent du Fleuve Scar et de la Rivière de Fer, deux cours d’eau utilisés par les nains pour transporter leur fer jusqu’à la côte à moindres frais. C’est pour cela que Craclaw est positionné stratégiquement. Les Six, les plus riches, les plus violentes et les plus impitoyables des familles,ont pris le contrôle de la cité. Leurs membres les plus influents ont commencé à se faire appeler les Maîtres. De nos jours, l’aristocratie qui dirige la cité change constamment. Les assassinats sont fréquents et le poison aussi commun que le vin car en cet endroit, le meurtre n’est qu’une des nombreuses manières de gravir l’échelle sociale...

Mage

Donc une faction tout en douceur et en subtilité...

Quand on parlait d'esclaves...