dimanche 29 juin 2008

[WFB] Campagne Mighty Empires 2008

Le 28 et 29 juin 2008 s'est déroulé à l'AMJH, une campagne Warhammer Batailles Fantastiques imaginée et organisée par Michel Gauthey. Cette campagne, dénommée Mighty Empires 2008, utilise pleinement les hexagones du jeu éponyme s'est déroulé lors de l'événement spécial qui permet de terminer en beauté une année de jeu.

Chaque joueur commence la campagne avec 3 territoires, 1 armée de 1400 points (+100 points d'objets magiques) et doit conquérir le plus de territoires possibles pour y construire villes, mines, brasserie ou écoles de magie. A chaque tour, le nombre de points peut augmenter en fonction des événements et des victoires.

Chaaaaarrrgez!

Le système de jeu mis au point par Michel est absolument génial car lors d'un tour donné tous les joueurs sont amenés à combattre : 2 armées sur le même hexagone doivent s'affronter et toutes les armées dans un hexagone adjacent doivent participer au combat. Les joueurs engagés doivent alors entamer une phase de diplomatie forcenée pour attirer dans sa coalition certains joueurs. Le jeu est subtil car les joueurs font la moyenne de leur points d'armée plus 100 points par joueur ce qui implique qu'un joueur faible peut faire baisser le nombre de points disponible.

Ils sont grands mais ils sont pas verts!

Avec ce système de coalition, on se retrouve avec des alliances improbables mais jouissive. Par exemple lors de la première partie, une coalition composée de Comtes Vampires, de Chaos, de Mercenaires et de Gobelins a affrontée une armée du Chaos et a failli finir sous les coups d'un Seigneur du Chaos monté sur Dragon.

Seigneur Raskal monté sur Bubulle

Le bilan personnel est pas mauvais pour une armée de cavalerie gobeline et orque. J'ai gardé la tête de la campagne jusqu'au milieu de la première journée et j'ai commencé par me faire rattraper puis dépassé par des joueurs plus expérimenté. J'ai fini 5ème ex-æquo avec AlainZ et son armée du Chaos sur 20 joueurs.

En revanche un drame a déchiré le joie de tous, bon enfin la mienne, un vilain canon impérial a tué d'un coup, Bubulle, la gentille vouivre de mon Seigneur Orque. Que tous les joueurs qui lisent ces lignes, fassent une minute de silence en hommage à ce si merveilleux ami qui certain jour n'essayait même pas de dévorer son cavalier lors d'un moment d'inattention.

Toutes les photos

mercredi 25 juin 2008

[Confrontation] Griffon contre le Lion

Dans cette nouvelle partie de test, mes Griffons (Lanciers, Templier avec état-major, Fusiliers, Chasseurs de Démons, Abel et Sévérian) affrontent une compagnie du Lion (Paladins, 2 x Gardes, Lanciers et 2 Incarnés magiciens) dans une région désertique.

Lanciers d'Alahan

Pour faire simple je me suis fais massacrer par des magiciens capables de lancer 4 dés pour accomplir leurs rituels. Mes troupes de tirs se sont fait éradiqués par la magie dans un premier temps , notamment avec Tempête de Lumière qui délivre un touche de Force 6 à un combattant à chaque fois qu'une unité s'active et il peut le faire 10 fois; quant à mes troupes de choc, elles ont été trop amoindries par la Colonne de Lumière (toutes les figurines subissent une touche de Force 6).

Fusilier en déroute et poursuivi

Le problème avec cette partie, c'est que dès que la magie du Lion en entrée en action, j'ai senti ma gorge se serrée par un sentiment d'impuissance. Même si le perdant pense toujours que l'armée du gagnant est plus forte que la sienne (et non pas qu'il a mal joué), il en demeure pas moins que j'ai vraiment l'impression est très puissante, d'autant plus que les Griffons ne sont pas à la base, vraiment équipés pour contrecarrer les sorts.

Autres photos

dimanche 22 juin 2008

[The Great War] Proxies

Comme le dit Taz de Chartres, le jeu à la mode est The Great War, une adaptation de Warhammer 40k à la première guerre mondiale, ce qui n'est qu'un juste retour des choses vu le look des chars impériaux et le côté low tech de l'armement humain.
Il faut reconnaitre que les uniformes des armées de la première guerre mondiale conservent un côté assez exotique par rapport à ce que l'on trouvera quelques dizaines années plus tard pour la seconde guerre mondiale.

Je n'ai pas de figurines pour cette période, du moins de figurines historiques. En revanche j'ai quelques modèles pour un jeu uchronique nommé England Invaded, un jeu du défunt Over the Wire qui a pour cadre une Angleterre à la fin du 19ème siècle qui se retrouve envahie par l'Allemagne. La guerre totale aidant, les uniformes et l'armement sont plus proche de la première guerre mondiale que des guerres coloniales. Ce jeu d'escarmouche a connu un petit succès outre-manche. England Invaded propose aussi des forces françaises en lutte avec les turcs, des américains, des pirates du ciel, etc.
Je trouve que certaines figurines peuvent être utilisées pour The Great War.

Allemands début de guerre


Allemands fin de guerre

Anglais début de guerre (bon ok pour les couleurs cela fait plus guerre coloniale contre les zoulous, et encore au début des affrontements)


Légionnaires français en tenue expérimentale ;-)

[Confrontation] Canon du Griffon

Grâce à mon camarade JMD qui m'a donné ce canon du Griffon, j'ai pu peindre mes premières figurines pour Confrontation. Elles sont très agréables à peindre même si elles sont trop détaillées à mon goût de peintre peu sur de ces talents et de ses compétences.
Il me manque deux artilleurs selon la règle de Confrontation 4, donc il me faudra faire appel à des proxies.

jeudi 12 juin 2008

[VOR] Véhicules Union

La société Old Crow Models propose des véhicules à conception simple mais élégantes qui peuvent être utilisés comme proxies pour les véhicules de l'Union. La plupart des véhicules de l'éditeur anglais sont fournis avec différents type de locomotion et notamment une propulsion anti-gravifique particulièrement adapté aux véhicules de l'Union utilisant la Technologie AG et sont considérés comme des véhicules volants.

Char de combat Wendigo

Lancer Heavy Assault Carrier - Grav en mode "Support" ou "Tank Hunter".
Il est possible d'utiliser le 25mm Halberd Assault Gun - Grav.

Lancer Heavy Assault Carrier - Grav

25mm Hallberd Assault Gun - Grav


Char de combat Fenris
Gladius Medium Tank Grav en mode "Tank"

Gladius Medium Tank - Grav

Char lance-missiles Odin

Lancer Heavy Assault Carrier Grav en mode "Multimissile"
Le Lancer est peut être un peu grand pour un char classe intermédiaire mais son double lance-missile en tourelle est parfait pour représenter les deux lance-missiles Quad. Si le Lancer fait vraiment trop gros il est possible de se rabattre sur le Gladius Medium Tank Grav Missile et interchanger les tourelles.

Transport de troupes Titan
Le Titan n'utilise pas la technologie AG mais cet appareil est un véhicule de type VTOL à décollage vertical ou court. Dans ce cas on peut utiliser les modèles VTOL de Old Crow comme le Crow Infantry Lander.

Crow Infantry Lander

VTOL d'assaut Loki
En tant que VTOL, le Raven Gunship doit faire l'affaire.

Raven Gunship

Ce ne sont que des suggestions et il est tout à fait possible d'exploiter les autres possibilités offertes par Old Crow Model ou ceux d'autres marques (voir mon article sur le VTOL Loki).

Les photos proviennent du site d'Old Crow Models. Elles sont utilisées avec l'accord de la société.

dimanche 8 juin 2008

[VOR] Artemis

J'avais envie d'utiliser un véhicule Ground Zero Games que je possède depuis un petit bout de temps et comme VOR permet de créer ses propres troupes, cela tombe plutôt bien. Le véhicule étant assez massif et mais profilé, je me suis dit qu'il ferait un parfait transport de troupes car il possède de nombreux zones d'accès (côté, devant et derrière) et son armement semble quelque peu léger. Sa taille imposante m'a orienté vers un transport de troupes lourd.

dimanche 1 juin 2008

[SdA] Pillage à gogo

Marcapuce nous as concocté un scénario où une compagnie de Corsaires d'Umbar accompagné d'Haradrims débarquent sur une ancienne île elfe dont la richesse des autochtones est principalement issue de commerce de chevaux exceptionnels. Malheureusement pour les hommes du Harad, un contingent de troupes du Gondor se trouvait sur place.

Général en chef de l'armée du "Mal"

Pour remporter le scénario, chaque camp devait remporter un maximum de points de victoire, en contrôlant une colline derrière un pont, en pillant le village ou en le préservant, et en capturant les chevaux de l'île. En plus de ces objectifs généraux, chaque joueur disposait d'un objectif secret qu'il devait seul accomplir. Par exemple, mes Corsaires devaient éliminer un maximum de villageois car une rancune tenace subsistait entre l'amiral Corsaire et les autochtones.

Corsaires transportant de quoi stocker le résultat de leur pillage

Les Haradrims et les Corsaires se sont séparés pour jouer au maximum la prise d'objectifs communs et individuels. Le problème ce que face à nous une ligne de guerriers du Gondor soutenus par des Rangers du Gondor (en deuxième ligne) ont avancé de manière coordonnée (malgré la présence de 3 joueurs) dans le but de nous massacrer. Aidé par des personnages comme Boromir, les Gondoriens ont massacré les Haradrims par le tir des Rangers et grâce à la protection des armures lourdes.

Boîtes de conserve et tireurs d'élite

Le Bien a fini par triompher et leur général en chef a même obtenu le plus de points de victoire en individuel ce qui lui a permis de gagner une figurine édition spéciale du Gameday, donnée généreusement par Marcapuce.

Mon sentiment est très mitigé. Le scénario était intéressant mais j'ai vraiment l'impression qu'à aucun moment le Mal pouvait l'emporter, non pas à cause de l'équilibre du scénario mais parce que le jeu me semble réellement déséquilibré sur le plan des profils de figurines et de leur coûts. De plus nos adversaires ont joué comme il fallait et de façon optimisée. Par exemple, seulement 1/3 des figurines pouvaient avoir des armes à projectiles, et ces 1/3 étaient constituées de Rangers du Gondor qui se baladaient sur les flans ou servaient en deuxième ligne derrière des guerriers en armure lourde et bouclier.

Le Ranger c'a pique!

En revanche, contrairement à ce qui se passe souvent avec SdA, la partie ne s'est pas terminée en baston générale au centre de la table où les combattants se retrouvent en tas de pus...et cela certainement grâce au scénario.

Album photos