jeudi 1 novembre 2007

[Hammer's Slammers] Le jeu de figurines

Les fans de science-fiction militaire se doivent de posséder comme livres de chevets, le cycle de Dorsai de Gordon Dickson, la Guerre Eternelle de Joe Haldeman, Starship Troopers de Robert Heinlein mais aussi la série des Hammer’s Slammers de David Drake, même si les ouvrages de cet auteur n’ont jamais été traduit en français.

Le premier volume paru en 1979 se démarquait des ouvrages de l’époque par son action originale et son approche réaliste de la guerre terrestre qui séduisirent rapidement le monde du jeu puisqu’en 1984, Mayfair Games publia Hammer’s Slammers, un jeu de plateau orienté wargame. Les jeux de figurines doivent aussi une petite part de leur conception à la série des Slammers tant sur le plan de la technologie que celui de l’organisation des unités.

L’histoire des Slammers se déroule à l’aube du troisième millénaire où différents pays de la Terre ont colonisé les étoiles transposant les conflits existants à la mesure de l’espace. Les ressources des colonies étant limitées en terme humain et militaire, ils leur arrivent de faire appel à des régiments de mercenaires pour se battre à leur place. La plus célèbre et la plus crainte de ces unités est sans conteste le régiment du colonel Hammer, les Hammer’s Slammers, qui se distingue par son grand nombre d’hovercrafts et qui s’engagent dans toutes sortes de missions, de la pacification de rebelles à l’affrontement avec des mercenaires engagés par une colonie ennemie.

Jeux de figurines
Le monde ludique s'est interessé très tôt à l'univers de Drake avec un jeu de plateau de Mayfair Games.
Après plusieurs adaptations officieuses, la plus aboutie étant celle basée sur Silent Death (ICE), la première adaptation officiellement approuvée par l’auteur est le Hammer’s Slammers Handbook publié par Pireme Publishing sous la forme d’un petit livre de règles d’une cinquantaine de page et jouable avec des figurines d'infanterie de Ground Zero Games et des véhicules de Old Crow. Pireme a publie un second Handbook décrivant les régiments ennemis des Slammers et un système avancé de règles.

Le livret présente l’univers de jeu, l’histoire du régiment, la technologie et les véhicules utilisées, le tout illustré par une douzaine de pages contenant des planches couleurs à la manière des publications Osprey. Les règles tiennent sur sept pages et les listes d’armées sur cinq, autrement dit il ne faut pas s’attendre à un système de jeu d’une grandeur profondeur ; en réalité le Hammer’s Slammers Handbook a pour but de faire jouer de petits détachements en une heure de temps avec des règles simples à mettre en œuvre. On sent bien que le jeu a pour vocation de s’amuser dans l’univers de David Drake.


Le système de jeu

Au début du tour les joueurs calculent le nombre de points de leadership dont ils disposent pour activer un véhicule (à deux ou quatre roues, sur chenilles ou de type hover) ou une section d’infanterie (en général quatre figurines soclées individuellement ou sur une base commune). Plus le commandant en chef est élevé en grade et en expérience plus il a de chance d’obtenir un nombre élevé de points. Pour toucher une cible on lance un certain nombre de d6 suivant l’arme et l’on doit obtenir une valeur minimale pour toucher, de 6 pour des troupes non entraînées à 3+ pour des unités d’élite. Chaque arme dispose d’une valeur de dommage pour l’infanterie et une pour les blindés ; cette valeur est ajoutée au résultat d’un d6 et si la valeur totale est supérieure ou égale à la défense de la cible, cette dernière subit des dommages (destruction pour les sections d’infanterie et table de dommages pour les véhicules). D’autres points de règles viennent compléter le système comme les armes spéciales de type lance-flammes, snipers ou mines et des règles de suppression pour les unités d’infanterie lorsqu’elles subissent un tir sans être détruites. Les listes d’armée permettent de jouer le régiment du colonel Hammer, les Starmarines de l’Autorité Terrienne (infanterie d’élite), des régiments de mercenaires français, allemands et texans ou des nationalistes rebelles. Ce jeu est le fruit d’une collaboration entre éditeurs, aussi, si la règle est éditée par Pireme, les figurines sont disponibles chez GZG ou chez Old Crow Models qui proposent des gammes 25mm ou 15mm, le jeu étant conçu pour être pratiquée à de multiples échelles et donc accessible à toutes les bourses.

Le jeu est réellement simple et sympathique et de plus abordable puisque la règle coûte dans les 15 euros et qu’il est possible d’acheter un Starter Pack pour 100 euros incluant la règle, sept véhicules et six sections d’infanterie.

Quelques liens
David Drake et le jeu de figurines
Le site du jeu

Enregistrer un commentaire