mercredi 25 juillet 2007

[VOR] Le jeu

VOR - The Maelstrom est un jeu de figurines de science-fiction conçu pour l'escarmouche ou pour le jeu tactique au niveau du peloton. Crée par Mike "Skuzzy" Nielsen et publié par FASA en 1999, le jeu permet de mettre en scènes la lutte armée de factions essayant de survivre dans le Maelstrom, une singularité astronomique qui piège les planètes au coeur d'une anomalie. Les peuples des différentes planètes capturées combattent pour leur survie, essayant de conquérir des planètes éloignées le plus possible du centre de l'anomalie où sont désintégrés les mondes captifs.

Vor continu à être disponible grâce à Ral Partha Europe qui propose à la vente aussi bien les règles de jeu que les gammes officielles de figurines. L'un des gros attraits du jeu réside dans sa possibilité de créer ses propres listes d'armées et par conséquent de réutiliser les figurines existantes des joueurs. Outre des factions hautes en couleur, le jeu propose un système de campagne très complet dont je me suis inspiré pour faire mon système de campagne pour Infinity publié dans Ravage.

Six races possèdent leur Forcebook et leur gamme de figurines, l'Union (US Army bien équipée), les Néo-Soviets (mutants et nationalisme exacerbé), les Grondeurs (carnivores très agressifs), les Zykhees (humanoïdes religieux et guerriers), les Pharons (morts-vivants au look égyptiens) et les Shards (êtres cristallins). Le jeu présente aussi les Golems des esclavagistes, les Mashers qui s'incrustent de la technologie dans leur corps et les Cerus, des "nains" à la peaux bleus.

J'ai donc décidé d'essayer de réactiver le jeu en France, ou tout du moins de me faire plaisir et de me construire une force de l'Union, intégrant fantassins, véhicules et table de jeu approprié. Cela me fait un petit projet sympathique pour 2007/2008. Les joueurs qui sont intéressés peuvent me contacter.

En savoir plus grâce à Wikipedia...

Documents utiles
Feuille de référence en Français
Feuille de référence que j'ai constitué avec mes petits doigts en traduisant celle du livre avec quelques petites choses en plus.

Erratas et FAQ
Vous trouverez dans ce document, une mise à jours des règles, une FAQ pour les règles, les véhicules et les différentes factions ainsi que quelques erratas. Toutes ces informations sont à priori officielles car elles émanent du concepteur et des rédacteurs du jeu.

Custom Force
Les 4 armées du livre de règles sont complètement personnalisables et même si les Forcebooks sont bien utiles pour de nouvelles règles spéciales, le livre de règles de Vor se suffit à lui-même pour jouer les 4 listes d'armées incluses. De plus, le livre de règles propose un système complet de création de force personnalisée pour développer les listes existantes ou pour en créer de nouvelles. Mais pour aller encore plus loin, Pete Grubb a conçu cette extension des règles pour la création avancée d'une force personnalisée. Je ne connais pas le degré d'officialité de son système mais dans tous les cas, il semble intéressant et en adéquation avec les Forcebooks.

dimanche 8 juillet 2007

[VOR] Les pions

Je me suis "amusé" à faire des pions permettant de gérer les différents états (activé, au sol, action en réserve), les points de force vitale perdus ainsi que des pions pour les dommages des véhicules.

Pions (basse résolution, pdf, 600Ko)
Pions de dommages des véhicules (basse résolution, pdf, 500Ko)

mercredi 4 juillet 2007

[Combat Zone] De la vodka ou du saké ?

Boston 2011
Sergei décida de relire une dernière fois les lettres de son frère Boris. Ce dernier faisait état des difficultés qu'il rencontrait depuis que les Yakuzas de Miyagi avaient mis sur le marché une nouvelle drogue synthétique, le « Big Smile ». Boris avait décidé d'agir et de ruiner le commerce des nippons. Mais le russe avait mal supporté la séparation de sa tête et de son corps survenu grâce à un katana bien aiguisé. Sergei venait donc aux USA pour reprendre les affaires de la famille. Il allait appliquer la seule méthode de management que la Sainte Mère inculquait à ces fils, la brutalité extrême.
Apres avoir rompu le coup du second de Boris pour établir une saine relation avec les membres de la bande et nommé la belle Sasha comme chef du gang de Boston, Sergei a établi son plan d'action : annihiler la source de production du « Big Smile » soit en s'appropriant le labo clandestin soit en le réduisant en cendres.

La Campagne
Cette 'campagne' est composée de 2 scénarios liés entre eux. Dans le premier Sergei va essayer de contacter un type qui connaît la localisation du labo et qui veut vendre l'info. Dans le scénario 2 Sergei pourra tenter d’investir le labo et le récupérer pour lui ou le faire sauter.

Interaction
Si à la fin du scénario 1, Sergei n’a pas pu obtenir la localisation du labo, il devra acheter l'info à des hackers ce qui éveillera l'attention de Miyagi qui alors sera sur ces gardes. Sergei devra alors choisir entre tenter malgré tout d'investir le labo ou le faire exploser.

Télécharger les règles complètes de la campagne

mardi 3 juillet 2007

[Hell Dorado] Les Suédois

Le seul point qui m'ennuie avec Hell Dorado c'est que je ne peux pas faire des Suédois. Les arquebusiers sont papistes et les officiers le sont aussi (à part Valombre qui est athée). Le sergent Aidan l'est aussi ainsi que de nombreuses autres troupes. Quant aux Doppelsoldners ils font plutôt teutons.

Je ne pense pas que transformer les papistes en huguenots soit autorisé (et j'ai du mal à imaginer un inquisiteur autre que papiste) dans les règles, néanmoins je vais peindre mes occidentaux comme des troupes de Gustave Adolphe et me faire bien du plaisir.

Album photos
Posted by Picasa

[Combat Zone] Partie de démonstration

La partie mett au prise, une force du SWAT qui doit porter secours à un agent infiltré réfugié dans une maison en banlieue. Le gang qui a découvert l'existence du undercover cop veut lui expliquer à quel point il est mécontent...

Pour la partie j'ai utilisé une carte Heroclix qui est pratique pour ne pas avoir se trimbaler avec des décors. Les carreaux de 4cm ne sont pas parfaitement adapté pour Combat Zone (à part pour les troupes en Combat Suit). Pour la démo j'ai transposé les portées en carreaux. Pour 1 AP on se déplace d'un carreau et pour 2 AP on se déplace en diagonale.

Combat Zone est bien pensé et il est facile d'adapter les règles à la situtation : par exemple, les troupes avec le bélier (door's breaker) bénéficient d'un bonus de +2 à leur tech roll pour ouvrir les portes.

SWAT & Gangs
Album photos

[Combat Zone] WW2

Combat Zone est suffisement précis et bien conçu pour être utilisé aussi pour jouer dans n'importe quelle époque où les armes à feu sont primordiales, dont la seconde guerre mondiale. Vous trouverez ci-dessous quelques liens permettant de s'imerger dans cette période riche en scénarios d'escarmouches.

Combat Zone - WW2
On trouve des règles sur l'organisation des troupes, des règles sur la communication, les mortiers et l'armement.
Télécharger

Combat Zone - Règles additionnelles
Ce document propose des règles étendues sur les obstacles, les couverts, le tir en rafale et, entre autres, les armes lourdes.
Télécharger

Combat Zone - Véhicules
Ces règles de véhicules sont basées sur celles fournies dans les Combat Zone Chronicles.
Télécharger



lundi 2 juillet 2007

[Combat Zone] Le jeu

Combat Zone est un jeu d'escarmouche de science-fiction qui a pour cadre notre futur proche où les forces armées corporatistes s'affrontent pour gagner des parts de marché ou luttent contre des gangs. Le jeu s'inscrit dans la lignée de Kill Zone (Grenadier Models), avec qui il partage des thèmes identiques et même certains suppléments.

Publié initialement par Paladin Publishing et repris depuis par eM-4-Miniatures. Le jeu se présente dans une boîte bien remplie : règles, aides de jeu, décors en carton, dés et 30 figurines en plastique de 28mm (deux squads corpo, 3 gangs et 5 robots). Il est possible d'acheter uniquement les règles. Au niveau supplément, on peut se préoccuper le Battlebook (en pré-publication) qui propose des éléments classiques au genre : nouvelles règles de jeu (comme le feu, les infirmiers), équipements et factions mais surtout des règles de campagne intégrant les compétences et l'expérience.

Les joueurs activent leurs gangs ou squads à tour de rôle mais chaque membre de l’unité est joué individuellement. On dépense des points d'action pour se déplacer, tourner, faire feu ou utiliser un objet. Ce principe limite un peu le nombre de figurines jouables par partie mais rend les choix des actions plus intense.

Le jeu est vendu sous la forme d'une grosse boite de jeu avec outre les règles, des figurines en plastiques, des décors en cartons, des dés et quelques aides de jeu. Il est possible d'acheter, pour moins cher, uniquement la règle. L'éditeur propose à la vente l'ancienne gamme Grenadier (toujours aussi au top) mais il est tout à fait possible d'utiliser les nombreuses gammes de figurines modernes; mes préférées étant celle de Copplestone Castings.

Le jeu est vraiement un petit bijou d'équilibre mais suffisement ouvert pour être transposable dans d'autres univers, y compris le médiéval-fantastique.

Liens utiles
em4Miniatures - Achetez le jeu et les figurines
Combat Zone Chronicles - Site de référence
Groupe de discussion

Documents utiles
Feuille pour ses listes d'armées - PDF - DOC