lundi 28 juillet 2014

[FiveCore] Une certaine élégance dans la simplicité


Cela fait un certain temps que je ne me suis pas intéressé à un nouveau système de jeu. Lorsque j'ai appris que Ivan Sorensen, l'auteur de FAD, proposait un nouveau jeu je me suis dis qu'il me fallait y jeter un œil. Je me suis donc procuré FiveCore. Skirmish Gaming Evolved sur Wargames Vault. Cette règle permet de reconstituer les coups de mains et autres situations de conflits modernes avec 5 ou 6 figurines dans chaque camp. FiveCore est conçu pour le 15mm mais pour l'auteur, des figurines 28mm ou 6mm peuvent être utilisées sans changement de portée ou distance de mouvement.

Dans cette règle je retrouve mes propres intentions dans ma tentative d'écrire une règle de ce type (nommé HighFire). Mais FiveCore réussit là où je m'étais stoppé : faire un jeu simple, sans avoir à mémorisé ou à se référer à des tables ou des profils compliqués et tout en injectant du brouillard de guerre rompant la monotonie.



Même si le moteur est simple, il propose de quoi reconstituer des escarmouches modernes, post-apo ou Sci-Fi. Au-delà du combat, on peut accomplir des actions, se déplacer furtivement, repérer les ennemis, appeler un tir de soutien, etc. Le jeu est parfaitement adapté aux campagnes où les combattants peuvent acquérir des compétences pour se distinguer les uns des autres mais aussi des blessures handicapantes. Dans l'extension Tactical Primer on trouve aussi un générateur de troupes et de doctrines militaires.  La règle propose aussi le jeu en solitaire


Le système de jeu
Il est particulièrement ludique. Au début de son tour, le joueur lance 1D6 : sur un "1" ou un "6", le tour se déroule en suivant une tactique imposée. Sur un "2" à "5" le joueur peut activer 2 de ses figurines. Celles qu'ils n'activent pas sont considérées comme étant sur leurs gardes et prêtes à intervenir lors du tour ennemi.

Pour résoudre un tir, le joueur lance un d6 de Kill et un d6 de Shock. Seuls les "1" et les "6" de chaque dé provoque un effet. Les autres valeurs ne provoquent aucun effet. Les armes génèrent des effets différents : par exemple une mitrailleuse légère génère 1 dé de Kill et 2 dés de Shock ou 4 dés de Shock.

Mon premier test a été concluant et je me dis que je me lancerai bien dans une petite campagne solo.

dimanche 27 juillet 2014

[Warmachine] Initiation ou le retour de Super Durand



 Pour faire écho à l'article de Jason le peintre, quelques petits mots sur la partie d'initiation de vendredi soir. Deux camps de trois joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur (enfin sauf quand Ra-Deg jouait). L'objectif était d'initier à Warmachine trois des six participants.


J'avais choisi pour chaque  camp l'approche suivante :
  • un joueur expérimenté (enfin avec au moins une ou deux parties) avec un warcaster et 15 points d'armée
  • deux joueurs avec chacun un journeyman warcaster et quelques troupes pour un total de 10 points.

L'idée était que les petits nouveaux ne soient pas noyés par les règles. Mauvaise idée. Les joueurs des "petits" warcasters se sont vite sentis frustrés en terme de possibilités de jeu par rapport à ceux qui avaient un "vrai" warcaster. 


Le plus important reste quand même la bonne ambiance, les vacheries entre joueurs et la découverte d'un nouveau héros...Super Durand!



mercredi 23 juillet 2014

[Deadzone] Reboot


Nous avons décidé d'arrêter notre campagne pour mieux la recommencer en utilisant le supplément Nexus Psi. Ce livret propose une campagne cadrée avec des règles et des scénarios spéciaux. Et comme l'un des joueurs doit absolument être un Plague...cela convient parfaitement pour JMD.


Quant à moi, je vais continuer avec mes rebelles, j'ai même peint les Yndij pour l'occasion.

mercredi 16 juillet 2014

[Hordes] Lentement mais surement


Enfin surtout lentement. Je parle ici de la peinture de mes trolls. Les figurines sont magnifiques même si j'ai peu d'espoir de faire des étincelles avec mon armée car au final j'ai peu investi en figurines (à l'inverse des elfes où j'avais investi en masse). Je vais testé petit à petit et réajuster en fonction de mes envies.


jeudi 10 juillet 2014

[Warmachine] Le Cygnar c'est super blue


Même si je me suis pris deux taules avec mes Cygnars (dont une face au Mennoth de Jason le peinte, une honte), j'ai commence à repeindre les figurines que j'avais récupéré. Il me faut reconnaître que c'est bien plus facile à peindre que les elfes.

J'ai commencé par les Warjacks légers.




lundi 30 juin 2014

[Ronin] A la recherche de Nobu


Ce week-end (samedi 28 et dimanche 29 juin) une douzaine de joueurs du club de l'AMJH se sont affrontés lors d'une campagne organisée par Jason le peintre et moi-même.

La campagne se situait durant le Sengoku- Jidai,  une époque allant de 1477 à 1573. Lors de cette centaine d’année, les provinces du Japon subirent conflits militaires, troubles sociaux et intrigues politiques. Les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les famines du début du XVe furent le terreau de ce Gekokujo (le monde à l’envers). L’ère des provinces en guerre débuta avec la guerre civile d’Onin, un conflit d’envergure nationale impliquant les nobles (daimyo), les gouverneurs militaires de province (shugo),  les hauts fonctionnaires politiques (kanrei) et le dictateur militaire (shogun). Cette période chaotique vit l’affaiblissement de l'institution impériale, la perte de pouvoir du shogun  au profit des seigneurs locaux  et des institutions religieuses. Les vassaux n’hésitèrent pas à trahir leur seigneur en titre et les fils d’un seigneur se disputèrent son héritage par l'affrontement armée. Cette ère de guerre civile facilita aussi la mobilité sociale et un fils de paysan pu finir par dominer le pays. C’est durant cette période de transition que les communautés villageoises émergent.


Le seigneur de la province d’Echizen a été assassiné. Nobu, son héritier unique a disparu, probablement éliminé par le même tueur. Désormais, les anciens vassaux et alliés du seigneur mais aussi ses ennemis se disputent les territoires de sa province. Les paysans se sont révoltés et les ordres monastiques essayent d'accaparer de nouveaux territoires au nom de leu foi. Les bandits ravagent la région...


Le samedi les joueurs se sont affrontés en individuel, récoltant points de victoire (pour croître en gloire) et points d'expérience (pour faire progresser leurs figurines). A la fin de la journée, les trois meilleurs joueurs sont devenus chefs de clan et recruter les autres joueurs pour accomplir un objectif secret tournant autour de Nobu, le fils pas si défunt que cela. Quelques joueurs avaient récoltés au fil de la journée quelques indices.


Le dimanche, les chefs de clan essayèrent de progresser dans l'accomplissement de leur objectif tandis que les joueurs membres de leur clan trahissaient, défiaient son autorité tout en s'affrontant. Certains chefs de clan rancuniers n'hésitèrent pas d'ailleurs à envoyer leurs joueurs dans des traquenards ou leur mettre des ninjas aux fesses.


Au final, c'est Mathieu et son clan du scorpion qui ont réuni l'ensemble des indices, retrouvé Nobu et réussit à le traîner jusqu'à son fief. Bravo !












mardi 24 juin 2014

[Hordes] Mon deuxième Trollbloods est...

 
...bien une figurine officielle, en l’occurrence un Warbeast léger répondant au doux nom d'Empaler.

Je trouve les figurines de Trollbloods magnifiques et d'une certaine subtilité à jouer.



dimanche 22 juin 2014

[Warmachine] Face à la brique Khador


 J'ai inauguré ma petite armée Cygar par une défaite. J'avais envie de tester un autre gameplay avec une armée Cygnar bâtie autour de Kara Sloan, autrement dit, une armée orientée tir et attrition avec une forte capacité à passer de hautes défenses adverses.  Ce qui ne me servit à rien face à une armée Khador construite autour d'Harkevich, de son Black Ivan chéri, d'un Behemoth et d'une unité d'ingénieurs. Autrement dit j'avais face à moi une brique, qui se déplace comme une brique, qui encaisse comme une brique et qui fracasse l'ennemi comme une brique.


De mon côté, j'avais aligné Kara, un Avenger, un Defender, un Hunter et un Squire. Je n'ai jamais réussit à réellement inquiété JMD avec ma tactique hésitante. Un bout d'un moment je me suis dis que j'avais face à moi la pire armée que je pouvais rencontrer. Bref comme d'habitude je me dis que l'armée ennemie , elle est ovesheated...à moins que mon adversaire joue bien mieux que moi...


C'est la première fois que nous jouions à Warmachine par internet. Si on laisse de côté le fait que les cases permettent de se faire plus facilement une idée de la distance, la partie c'est bien passée. Le format 20 points nous a semblé un peu bâtard et la prochaine fois on essaiera 25 points mais avec un timer.

lundi 9 juin 2014

[Deadzone] Deuxième tour de la campagne


Pour le deuxième tour de la campagne je suis parti la fleur au fusil (laser) car je savais que face à moi je n'aurai que du troupiers de base et du canidés. Belle erreur que je fis. Lorsque je tirais ma mission, je me rendis compte qu'elle était à la fois facile et piégeuse : je devais récupérer de l'équipement et le sortir par ma zone de déploiement. Alors que j'aurai pu (du) adapter ma liste d'armée à la mission, par fainéantise je suis resté sur quasiment la même liste que pour le tour précédent (en campagne on ne peut pas ignorer la première mission tirée au hasard mais on peut faire sa liste d'armée après la mission).

J'ai commencé à récupérer gentiment de l'équipement et même ralenti les monstres de Plague. Puis petit à petit je me suis fais débordé par les 14 figurines ennemies dont la plupart sont Fast. J'ai bien résisté jusqu'au moment où j'ai perdu 4 figurines en un tour (ou peut-être deux) alors que je n'ai réussi qu'à tuer deux soldats mutants.

Mon tour était rapide mais celui de JMD était...long avec toute ses figurines à activer. C'était un peu l'ennui. Lorsque sur la table il ne me restait plus que mon Teraton j'ai proposé à JMD de stopper la partie (il n'arriverait probablement pas tuer mon bestiau et moi ce sera long de sortir par ma zone de déploiement).

J'ai quand même marqué 5 points de Réputation mais JMD a fait carton plein. Bravo pour lui.


Après la bataille

1/ Equipement
Les équipements portés sont placés dans le magasin.

2/ Réputation
1 (tour précédent) + 5 = 6 points

3/ Absence
Pas de figurines absentes de mon côté

4/ Expérience
Le Teraton gagne 3 PX supplémentaires et passe Rang 3. Il gagne +1 en Armure et coûte 1 point supplémentaire.

John, un rebelle humain passe Rang 2 (et gagne 1D de Vétéran), ainsi que le drone (qui gagne aussi 1D de Vétéran).

5/ Nouvelles autorisations 
Chaque bataille permet de gagner une nouvelle autorisation de recrutement. 
Je choisis le TK-Zero Weapon Team

6/ Dépense de la réputation
Je dépense 3 points de réputation pour ramener le Grogan à la vie. Ma Réputation tombe à 3.

7/ Pertes
Les figurines éliminées qui ne sont pas ramenées à la vie sont supprimées de la Strike Force. Pour le Grogan j'obtiens une blessure à la tête (-1 Command, -1 en coût) sur la table des complications.

8/ Mise à jour de la feuille d'armée
Je met à jour ma feuille d'armée.



3/ Nouvelles recrues
Je suis à plus de 70 points donc pas de nouvelles recrues.

dimanche 8 juin 2014

[Warmachine] Face aux Cryx


J'ai joué pour la première fois face aux Cryx dans un format 35 points et comme un adversaire, un joueur qui faisait sa première vraie partie. Oui, sauf que ce joueur, cela fait 3 mois qu'il peaufine sa liste et qu'en plus il s'agit du perfide maître de la traîtrise et du coup fourré, à savoir Monsieur Gauthey Miniatures en personne (peintre professionnel et joueur aguerri).


J'ai donc pris une branlée sur le scénario Charnier (contrôle d'objectifs). Mon adversaire, avait conçu une liste d'armée à thème autour du Witch Coven of Garlghast & the Egregore, ce qui fait qu'au final ayant atteint le Tier 4, Michel le Cryx avait bien plus de points que moi et avait compensé les points faibles de son armée.


Même si je comptais sur mon Thane pour pouvoir tirer sur ses figurines furtives, je me suis fais étrillé au centre et je n'ai jamais su pousser mon adversaire à la faute. Certes mes Sentinels ont détruits 2 Warjacks lourds mais ce n'est que maigre consolation, d'autant plus que, honte suprême, Kaelyssa est morte sous le tir d'une poule. Honte suprême !


Cela dit, les figurines de sieur Gauthey sont tellement belles que cela atténue ma peine.