samedi 23 juin 2012

[The Battlefield] Premier test


J'ai découvert The Battlefield : Miniature Modern Warfare sur le blog de Prépeint & Cie  Je suis très attiré par les jeux de combat moderne et je trouve qu'il était temps que l'hégémonique Force on Force/Ambush Alley soit un peu challengé.

 Le véhicule expérimental est l'objectif à capturer.

J'ai tout de suite été séduit par le jeu de bombshell games et j'ai entrepris de le tester très vite en solitaire. Pour des raisons de place, j'ai mobiliser mes figurines 6mm avec les adaptations suivantes qui fonctionnent très bien : 
  1. table de 60 cm de côté
  2. déplacement et portée en cm (au lieu de pouces)
Zone industrielle

Je suis un peu faignant pour faire un compte-rendu de partie. Mais au final cette règle inspirée par les jeux vidéos fonctionnent très bien. L'absence de système de points ou de listes d'armées n'est pas pénalisante et permet aux joueurs d'exercer leur créativité.

Quartier résidentiel

 Les "quartiers"

 

Tous les décors (à l'exception des gris clairs lasurés  de type industriel) sont de Gauthey Miniatures.

jeudi 14 juin 2012

[HeroClix] Premiers pas

 
Après avoir vu The Avengers avec un plaisir certain, j'ai eu envie de continuer l'immersion dans les Comics (que je lis depuis la parution de Strange en France). Aussi j'ai acheté la boite The Avengers movie HeroClix Mini-Game qui contient des règles de base (enfin plutôt des règles très très très basiques) et 4 figurines de Vengeurs (Iron man, Captain America, Thor et Hulk) ainsi qu'une petite carte de jeu.

Dans le passé je n'ai jamais réussit à trouver un joueur motivé par le système Clix (depuis Mage Knight) aussi je me procure quelques plaisirs solitaires en jouant tout seul à Heroclix.

samedi 2 juin 2012

[Dark Age] Marqueurs d'objectifs


La dernière incarnation des règles de Dark Age est très précise dans la gestion des scénarios : les joueurs choisissent une mission en secret et il peut arriver que la mission exploite des marqueurs d'objectifs. Ces marqueurs d'une taille précise, doivent être au nombre de trois par joueur. Vu que je joue essentiellement par internet, j'en ai donc fabriqué 6.

lundi 28 mai 2012

[Battletech] Première partie après de longues années

Avec JMD nous avons fait une partie par internet facilitée par les cartes hexagonales numérotées. Une lance Davion (JMD) affrontait une lance Kurita (moi) pour 195 points de tonnage des 2 côtés. Pour l'occasion j'avais peint les figurines aux couleurs de Kurita (rouge traditionnel) et de Davion (vert américain mais avec un Clint tirant sur le vert jade Liao). Le résultat est assez catastrophique car ma bombe de vernis s'est mise à propulser une espèce de poudre blanche (et pourtant je l'avais bien remuée)...maudits GeuWeu.

 Kurita : Dragon, Quickdraw, Whithworth, Panther (mon chouchou)

 Davion :  Clint, Assassin, Enforcer, Jagermech
 
J'avais survolé la "nouvelle" règle de Catalyst Games Labs et j'ai retrouvé mes automatismes assez vite (on oublie pas des années de pratique comme cela) malgré quelques questions existentielles (comme : avant, il y avait un jet pour les critiques ou c'était automatique dès que l'on pénétrait la structure interne ?)


Le bilan de cette première partie (non terminée à cause de mon emploi du temps de ministre) est assez mitigé, enfin de mon côté. J'ai bien évidemment pris du plaisir à rejouer à Battletech mais ce qui m'avait fait me détourner du système de jeu est remonté à la surface assez vite : il faut du temps pour éliminer un Mech même avec des tirs combinés mais c'est bien le principe fondamental du jeu. 

Il est possible qu'avec l'age je sois moins patient et que désormais je préfère les jeux où cela explose rapidement. Avec JMD on va creuser plus loin et refaire une partie. Nous allons aussi étudier si la déclinaison tactique de Battleforce pour voir si elle ne serait pas plus appropriée avec ses feuilles de Mech plus simples. A suivre... 


samedi 26 mai 2012

[Dystopian Wars] Test grandeur nature sur les mers glacées

 
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'écrire un rapport de bataille sur ma première partie de Dystopian Wars avec ma flotte du Covenant of Antartica. Le temps a passé aussi, ayant une mémoire à trou, je ne ferai aucun compte-rendu. En revanche, cette partie a confirmé mes premières impressions : le jeu est un peu longuet et parfois répétitif. Cela dit on jouait 1500 points (japonais et Antarctique) contre 1500 points (prussiens et français) ce qui pourrait paraitre ambitieux.

La flotte de l’Antarctique fait peur aux adversaires avec tous ces petites trucs technologiques amusants mais rarement décisifs (ou alors je joue mal ce qui est fort probable).

 
Néanmoins, le club de l'AMJH a accroché à DW avec de nombreuses armées peintes et d'autres en cours de montage et de peinture.

 


mardi 22 mai 2012

[Battletech] Retour aux sources


Dans le monde ludique, je ne peux pas me vanter de grand chose, si ce n'est d'avoir été l'un des tous premiers joueurs de Battletech en France. En effet j'avais acheté la boite de Battledroid (le premier nom du jeu avant qu'il ne doive le changer pour des problèmes de droit sur le terme "droid") pour l'anniversaire d'un copain (Franck M. si tu me lis...). Franck et son frère ont monté les méchas en plastique (dans la première  boite, on trouvait des robots à monter, type maquette), joué et trouvé le jeu sympathique. Ce fut le début de longues années de jeu autour de Battletech, Mechwarrior et un peu Battleforce. Et puis je me suis tourné vers d'autres jeux de "robots" comme Mekton puis Heavy Gear mais Battletech est resté profondément enraciné dans mon cœur (c'est beau).


Pour la nostalgie, j'avais acheté la BattleTech Introductory Box Set sortie par Catalyst Game Labs pour le 25ème anniversaire du jeu. Il s'agit d'une grosse  boite contenant les règles, plein de livrets plus ou moins utiles, les cartes à hexagones et des figurines en plastique permettant de jouer (c'est mieux que les silhouettes en carton des premières éditions). Là je me suis rendu compte que la sculpture avait un peu vieillie mais bon, une fois peintes elles devraient être acceptables.

Lorsque JMD m'a demandé si Battletech pouvait être utilisable pour jouer par internet, j'ai bondi tout excité par la possibilité d'y rejouer même à distance. J'ai donc ressorti la boite et commencer à réfléchir à la composition de 2 lances pour (re) tester le jeu.

vendredi 18 mai 2012

[Batailles de Westeros] Premier test


A une époque j'avais jeté un œil sur Battlelore mais j'avais trouvé le jeu trop grand public avec des raccourcis ludiques qui me déplaisaient. Après avoir visionné la série télévisée du Trône de fer, l'envie m'est arrivé de continuer l'immersion dans le monde imaginé par G.R.R. Martin. Je me suis donc intéressé à Batailles de Westeros, une déclinaison de Battlelore plus adulte et complexe, du moins à la lecture car en jouant, le système est finalement assez simple, il suffit de suivre la séquence de jeu.


Je n'ai fais qu'une seule partie, mais j'ai hâte de me replonger dans Westeros, d'autant plus que j'ai acheté deux boites d'extension et que j'ai commencé à imaginer des règles pour jouer à 2 contre 2.  Pour se faire une idée, il est possible de télécharger les règles.

mardi 15 mai 2012

[Bushido] Nouvelles figurines testées

 

Lors de la toute dernière partie de Bushido, mon adversaire (Jason qui a aussi commis un message sur le sujet) et moi avons pu tester les dernières figurines sorties pour nos factions respectives (Préfecture de Ryu et Culte de Yurei). J'avais peint Daisuki le médecin, Matsu Takaichi et Mizuchi le Dragon tandis que Jason m'avait gentiment peint Mikio le sumotori (avec ses tatouages).


Nous avons testé le scénario où il fallait tenir 3 portes. J'ai perdu par 2 à 0 au bout de 6 tours, incapable de garder mes objectifs à cause de la Peur distillée par la faction adverse (même mon dragon avec Peur 4 était terrorisé par le pousseur de charrettes). Au final j'ai surtout tester le médecin (très efficace) et le dragon qui devrait pouvoir être redoutable lorsqu'il ne s'enfouit pas la tête entre ses écailles.

Cette partie m'a conforté dans le fait que le Ki Feats Look into the Void est bien trop (trop trop) puissant. Je n'ai pas encore trouvé la parade car avant d'arriver jusqu'à cette jolie jeune femme (enfin un peu décatie), je me retrouve bloquer par la peur.


dimanche 13 mai 2012

[Dark Age] Nouvelle partie par internet


Maelstorm Games ayant eu le bon goût de m'envoyer quelques mois après ma commande le livre de règles et le livre d'armée (certains abimés à cause d'un carton défoncé car non rembourré), j'ai pu exploiter au maximum les règles de la dernière mouture de Dark Age. J'avais profité du délai pour commencer à peindre mon armée de Broods.

Cette fois-ci on joue avec des décors 3D

J'ai donc pu jouer par internet avec JMD face à son armée de Forsaken. Nous avons utilisé les règles sur les scénarios fournies par la dernière versionb des règles. Nous avons quand même simplifié puisque nous avions la même mission : escorter un leader secret dans la zone de déploiement adverse (normalement les choisissent en secret leur scénario parmi une vingtaine et cela nécessite des marqueurs d'objectifs que nous n'avions pas sous la main). A noter que la règle propose un système complet de campagne (croisade).

Les Broodhounds peuvent se déployer en dehors de la zone de déploiement mais ils ne doivent pas être visibles

Plus je joue à Dark Age, plus je me rencontre à quel point ce jeu est injustement méconnu du moins en France. Il me faut donc terminer de peindre mon armée.