mercredi 14 janvier 2015

[Deadzone] Chronique d'une branlée annoncée


Comme je m'y attendais un peu, j'ai perdu ma partie où avec mes 70 points de Rebel je tombais dans une embuscade de 100 points de Plague.



Ce ne fut pas une défaite mais une vraie branlée : coincé au milieu de la table, je dus subir l'assaut des troupes rapides du Plague qui avait l'initiative le premier tour (et qui pouvait activer 6 figurines avant que je bouge). Dès le premier tour j'avais perdu 4 figurines dont mon leader aussi j'ai très vite concéder la défaite histoire de ne pas me voir éradiqué.



Le Plague a remporté 12 points de réputation et moi 6 mais nous avons considéré que j'avais remporté la partie tout simplement pour que le tour d'après on puisse commencer les scénarios de conquête (sinon on tourne en rond, de ce point de vue la campagne est mal faite).


Après avoir ramené à la vie mon sergent (et l'avoir soigné), il ne me reste que 5 points de réputation. J'ai aussi autorisé le recrutement de la sniper mais de toute façon pour l'instant je ne peux pas la payer.



dimanche 11 janvier 2015

[Robotech RPG Tactics] Nouveaux tests


La traduction officieuse des règles de Robotech RPG Tactics tournant sur le web, j'ai pu la capter et mettre à profit le fait d'être cloué chez moi pour faire quelques nouveaux tests. Attendant sagement l'arrivée de ma boite "Kickstarter"; j'ai donc utilisé des figurines Mekton (pour l'UEDF) et des méchas plastiques (Zendradi). 



J'ai aussi voulu vérifier si les décors Dropzone Commander étaient utilisables. Ils le sont du moins pour les plus petits d'entre eux. L'avantage c'est de pouvoir faire atterrir les Valkyries dessus, en revanche la capacité Bond des Pod donne un ressenti étrange lorsque le mécha saute par-dessus. Et comme on ne tient pas compte de la hauteur...


J'ai testé les deux premiers scénarios de base (Premier Contact et Offensive). Clairement, les règles fonctionnent bien et on sent très vite la différence de gameplay entre les terriens et les envahisseurs. Je reconnais aussi que l'UEDF semble avantagé avec notamment les points de commandements qui font le sel du jeu (les Pods Zentradi sont sacrifiables et ne génèrent pas de PC).


Pour la suite, je vais tester les deux scénarios suivants avec un Glaug Zentradi et enfin la possibilité d'utiliser des points de commandement.


Par rapport à Heavy Gear, le jeu semble avoir un degré de profondeur de jeu moins important, en revanche RRT, est infiniment plus facile d'accès, rapide et fun.





samedi 10 janvier 2015

[Warmachine] Steamroller random scenario picker


En attendant la version 2015, ci-dessous un lien bien pratique qui permet de générer à la volée un scénario typé Steamroller (version 2014).

vendredi 2 janvier 2015

[Deadzone] Renforts


En vue de ma prochaine partie de campagne, j'ai peint ces figurines qui vont venir renforcer mes troupes : un Kraaw Warrior, un Rebel Sorak et un Zee Scavanger (j'ai peint les deux). 

Je sais déjà que cette partie sera une catastrophe puisque mes 70 points de troupes vont tomber dans un piège et affronter 100 points de Plague. Soit je sors au plus vite pour minimiser mes pertes (et je perd la partie) soit je reste pour affronter les ignobles créatures maléfiques.

mardi 16 décembre 2014

[Deadzone] VF


Deadzone est désormais disponible en français. On peut le trouver en boutique à 55€ ce qui se révèle être un prix particulièrement intéressant quand on pense au prix de la boite en anglais (80€). 

Le jeu a été traduit et produit par l'équipe de Victoria Game qui a fait un gros effort sur le prix de vente.

mardi 9 décembre 2014

Deuxième test de la V5


Après un premier essai concluant, nous avons testé à nouveau la V5 mais cette fois-ci à 75 TV. J'avais deux combat group (North) et JMD un seul combat group (Peace Reaver).

Après 4 tours acharnés, il ne nous restait que peu de troupes sur la table et face à un Crusader en pleine forme j'ai accordé la victoire à mon adversaire.


J'ai voulu jouer sur le terrain des communications (mesures et contre-mesures) face au Peace River : mauvaise pioche même avec mes Cheetah. J'ai donc changé d'optique mais trop tard, en fonçant dans le lard et en pilonnant l'ennemi avec mes Panzerfaust.

Prochain test : 100 TV mais en restant sur 2 combat groups.

dimanche 30 novembre 2014

Un week-end au 18ème siècle


Ce week-end a été consacré à la Guerre de Succession d'Espagne où les français et leur laquais suisses et irlandais ont affronté la magnificence des Allies regroupant Impériaux, Anglais, Hessois, Hollandais et quelques mercenaires danois fiabilisés (devinez dans quel camp je jouais).

La règle utilisée était une version très très amendée de Black Powder pour la rendre à la fois compatible avec la période et surtout de bien meilleure qualité que l'original. Il faut saluer le travail de Bruno, Matthieu, Jason et Michel du club de l'AMJH qui ont testé depuis de long mois les amendements et adaptations.

Une belle réussite d'autant plus que nous croulions sous le nombre de figurines d'une qualité de peinture top niveau (même les miennes).







dimanche 23 novembre 2014

Premier test de la v5


Avec JMD nous avons testé par internet la nouvelle version des règles d'Heavy Gear. Pour que cela reste jouable par Skype nous avons utilisé un petit format (53 points, un seul Combat Group mais séparé en 2 sous-unités pour l'activation). Je jouais le Nord et JMD les Peace Rivers.

Même si nous avons un ramé sur certains points de règles (comme les actions EW), la partie fut fluide et assez mortelle. Le nouveau système tourne bien même si les profils des Gear tendent à se ressembler avec les simplifications apportées.


Nous referons un test à 75 points, avec cette fois-ci, 2 groupes de combat et des profils plus variés.

A noter que nous avons laissé de côté certains points de règles comme les points de commandement. Le Peace River n'a pu exploiter à fond ses qualités dans la guerre électroniques ce qui lui donné un désavantage certain (les gears coûtent plus chers).

Après l'infanterie, l'artillerie


J'ai re-socler de vieilles figurines d'artillerie pour compléter ma brigade d'infanterie autrichienne. Les tenues des servants datent de plusieurs dizaines d'années en arrière mais dans les régions les plus reculées du Tyrol, les montagnards sont restés passéistes.

mardi 11 novembre 2014

De Malplaquet à Blenheim



J'ai enfin terminé ma brigade pour la reconstitution de la bataille de ... Blenheim (finalement ce ne sera pas Malplaquet). La bataille ne sera pas très historique d'après ce que j'ai compris mais plutôt une forme de What if ...

Ma brigade autrichienne se retrouve rattachée à l'infanterie du Lieutenant Général Schollten composée d'auxiliaires danois et autrichiens, à l'aile droite de l'armée alliée



Bataillon de Wuerttemberg (1702)


Bataillon de Bagni (1710)

 Général de brigade et bataillon de Baden-Baden (1704)