Pages

dimanche 24 juin 2018

Campagne Dragon Rampant du 23 et 24 juin

Photo prise par notre président; le sieur Boulet
Ce week-end s'est déroulé la campagne annuelle du club de l'AMJH de Montgeron. Cette année, Jason le peintre a organisé une campagne avec la règle Dragon Rampant d'Osprey. L'argument était simple : deux camps (les bienveillants et les malveillants) devaient s'emparer de la Gemme du Pouvoir , alors que deux (vils) mercenaires hommes-rats parcouraient le monde pour vendre leur services au plus offrant. Le samedi les camps s'affrontaient cherchant des indices pour retrouver la gemme tandis que le dimanche, alors que la Gemme avait été découverte, chaque joueur jouait pour son propre compte. La Gemme fut remporté par Strattique (un joueur redouté par tous) alors que moi j'ai fini dans le peloton de queue. A noter la bonne performance de Ra-deg le ratidé, mais chez lui la trahison est une seconde nature.

Au lieu de proposer à l'avance des règles de campagne (que personne ne lit), Jason nous a présenté au fur et à mesure des partie ses règles de campagne, simples et intuitives.  Une excellente idée tout comme l'usage d'hexagones de jeu de plateau Clash of Cultures. Je dois avouer que ma faible performance est due à plusieurs facteurs : une armée équilibrée mais sans génie (un mélange de Corsaires d'Umbar, de Chevaliers d'Umbar et d'Haradrim), une stratégie de faible portée, une malchance aux dés chroniques (six double 1 dans une partie) et surtout de le fait d'avoir été tout le temps l'attaquant alors qu'en général les scénarios sont durs à gagner pour celui qui attaque.

Dragon Rampant est une règle de joueurs pour les joueurs, on s'y amuse car les parties ne se ressemblent jamais ce qui est largement du à l'importance du jet d'activation des figurines qui font qu'en cas d'échec, le tour passe à l'adversaire. En règle général, je me méfie des jeux où le hasard est prépondérant et structure le gameplay (comme Frostgrave que je n'aime pas du tout) mais dans le cas de DR, le rendu est totalement différent. Bref, j'aime beaucoup ce jeu et alors que je n'aime pas enchaîner partie sur partie, je n'ai éprouvé aucune lassitude durant ces deux jours.

Une belle réussite que cette campagne...








Aucun commentaire: