Pages

mercredi 29 novembre 2017

[Dark Souls] Premier test...en condition réelle


 J'ai enfin pu tester sérieusement Dark Souls sur une partie à 4 joueurs. Le résultat est sans appel : le jeu est réellement bien conçu, prenant et sans concession. Finalement, à part les règles sur la poussée, nous n'avons éprouvé aucune difficulté avec les règles.


J'avais sélectionné un mini boss facile pour cette première partie aussi nous n'avons eu à déplorer aucun mort jusqu'au boss. Là, alors qu'il ne lui restait que 2 PV, il a tué notre assassin. Nous avons décidé pour la prochaine partie de partir directement sur l'affrontement avec le boss principal (car après avoir dépensé l'une des deux étincelles restantes on aurait poutré les monstres de deux salles et au final le mini boss). Je mettrais dans la tuile du feu du camp les 18 âmes que l'on aurait très probablement récolté.


J'ai été surpris par la montée rapide des caractéristiques, en revanche comme je le craignais le côté aléatoire des équipements est un peu pénalisant. L'idée serait de faire des tas pour armes, armures et améliorations. A tester...

Mon Warrior frappe comme une moule pas fraîche


lundi 13 novembre 2017

[Batman Miniature Game] Premier test de la V2


J'ai (enfin) testé la V2 de Batman Miniature Game avec Jason le Peintre. Depuis longtemps nous voulions faire une partie avec des bolides (speedsters) et ce fut l'occasion de faire une partie où Flash, Kid Flash (revenu d'entre les morts après son "2" de Paradoxe) et Spartan affrontaient les deux Eobard Thawne et une petite frappe.


Nous avons apprécié cette nouvelle version qui ne change pas les fondamentaux mais simplifie les mouvements (un des points noirs de la V1) et visiblement ré équilibre quelques petits points de règles.

Même si j'avais pris l'avantage en terme de points de victoire, mon adversaire a repris le dessus avec des bolides plus puissant que les miens. De plus pendant trois tours il a pris l'initiative et dévalisé les points de Force Véloce.

Je me suis amusé avec Spartan qui essayait de tirer et frapper sur un des deux Thawne sans succès. Ces règles de Speedsters sont vraiement très réussi.

Une V2 totalement validée.


Déploiement des bolides du mal

Déploiement de Flash et son gang

Flash est venu contester un objectif de Thawne

Kid Flash vient bénéficier du trait Bodyguard de Diggle

Les ennuis commencent pour Flash...pendant ce temps la Force Véloce propulse Kid Flash à l'autre bout de la table


vendredi 15 septembre 2017

[Batman Miniature Game] The 2nd Edition is Here!


L'édition 2 de Batman Miniatures Game est disponible en téléchargement gratuit sous la forme de deux fichiers :
  • les règles (système de jeu, création du crew et scénario)
  • le compendium (traits des perso et des armes, attaques spéciales et stratégies)

On peut les télécharger sur le site de Knight Models

lundi 14 août 2017

[Relicblade] Campagne de la quête du pouvoir : Tour 4


Le tour 4 de la campagne a expérimenté quelques déboires techniques : Skype est devenu taquin après nos passages à Windows 10. Au final nous avons basculé sur Google Hangout et tout s'est bien passé.


Tour 4

  • Scenario : Temple Defense
  • Environment : Fay Forest
  • Environmental Dangers : Golden Fawn, Fay Forest Treasure
  • Threat Level : 75 points
  • Vainqueur : Advocate

Rewards
  • Adversary :  20 points d'influence, 10 points d'influence d'ennemis détruits, 1 gold
  • Advocate : 25 points d'influence,  20 points d'influence d'ennemis détruits, 2 gold et la relique Monkey Idol
Le trésor n'était qu'une illusion et le faon doré a passé comme un fantôme, impossible de la capturer.

Post game effects
  • Advocate : 2 Billman blessé
  • Adversary : Shield Pig blessé, Soldier blessé

[Dark Souls] Premier pas dans les ténêbres


Dark Souls de SteamForged est un jeu de plateau basé sur le jeu vidéo  et inancé par Kickstarter et désormais disponible en boutique. Trois choses m'ont attiré dans le jeu : les figurines de boss (huge), le fait de pouvoir y jouer en solo et surtout que le jeu ne trompe le chaland : pas de scénarios à la Descent mais de la baston et encore de la baston (encore que l'on peut y jouer en campagne).



Jusqu'à 4 joueurs vont explorer un univers souterrain, affronter des ennemis mineurs, récolter des âmes et des trésors et lorsque les joueurs se sentent prêts, aller affronter boss mineurs et majeurs. Ce jeu de coopération entre un Chevalier, un Guerrier, un Assassin et un Hérault propose une IA développée pour les boss qui se renouvelle grâce à des cartes de stratégie propres à chaque boss qui sont tirées au hasard. Les persos vont devoir faire progresser leurs caractéristiques pour utiliser de l'équipement de plus en plus puissant et réduire à néant l'adversité.


Structurellement les mécanismes ne vont pas varier mais les joueurs vont devoir apprendre dans la douleur à utiliser le bon perso pour la bonne situation (comme l'assassin pour éviter les pièges) et prendre les bonnes décisions (comme continuer à explorer, foncer à travers un tuile ou revenir au feu de camp et se ressourcer).

Une fois que l'on a admis ces principes de base et l'aspect un peu répétitif des situations, on peut voir que le jeu n'est pas exempt de défaut. Notamment les trésors sont très aléatoires et compte-tenu de minimum à avoir dans les caractéristiques pour les utiliser, les joueurs risquent de se lasser de les empiler dans leur cache en attendant de les utiliser.

Pour autant, je vais le faire découvrir à mon groupe de 4 joueurs de jeu de plateaux. Je ferai l'initiateur et je "jouerai" les monstres en respectant bien sur leur tactiques pré-établis.

dimanche 9 juillet 2017

[Relicblade] Campagne de la quête du pouvoir : Tour 3


Le tour 3 de la campagne s'est déroulé dans un ancien temple dans les Terres Arides. Je devais deux des trois trésors....et je n'en n'ai sorti qu'un seul...donc défaite. Le basilisk (monstre errant) m'a donné un coup de main...merci à lui.



Tour 3

  • Scenario : Temple Defense
  • Environment : Arid Badlands
  • Environmental Dangers : Roving Basilisk
  • Threat Level : 75 points
  • Vainqueur : Adversary

Rewards

  • Advocate:  20 points d'influence, 1 arme magique
  • Adversary : 25 points d'influence,  5 gold, 

Post game effects
  • Advocate : -
  • Adversary : Axer blessé, Soldier perd un équipement (potion de soins), Shield Pig : safe

vendredi 7 juillet 2017

[Pz8] Pz8 Modern Edition Raskal


En vue d'une éventuelle future démonstration de jeu 6mm moderne, j'ai repris ma version sci-fi de cet excellent petit jeu qu'est Panzer 8 pour en faire une déclinaison plus complète dans un cadre moderne. 

On peut la télécharger depuis ce dossier avec un troop builder sous excel.

lundi 26 juin 2017

[Bolt Action] [Chain of Command] Normandie 1944


Jason le Peintre a organisé le 24 et 25 juin une campagne sur deux jours sur le thème Normandie 1944 pour fêter la fin de saison 2016/2017 du club de l'AMJH au travers de féroces combats entre para allemands, anglais et américains.

L'originalité de la campagne résidait dans la possibilité offerte aux joueurs de jouer la même campagne avec différentes règles : Chain of Command, Bolt Action, Disposable Heros et même Black Ops. Les joueurs étaient répartis en poule selon la règle. Le résultat de chaque poule influait sur le déroulement global de la campagne.

Le samedi j'ai rejoint la poule Bolt Action. Je ne connaissais pas ce jeu mais comme j'avais joué à Gates of Antares, je n'était pas dépaysé. Le système est un peu plat mais parfait pour ce genre d’événement de club. 3 parties...3 victoires dont une en double. 

Le dimanche, j'ai testé Chain of Command, un jeu à l'esprit radicalement différent du précédent. Le matin, une partie de test et l'après-midi la véritable partie que j'ai remporté face à Jason. CoC propose une phase de pre game innovante et tactiquement intéressante. La suite du jeu m'a un peu moins emballé car j'ai eu l'impression d'un système qui reste assez statique ce qui fait qu'un bout d'un moment ... je charge (quitte à me faire éradiquer).

Au final, un grand bravo à Jason et aux membres du club pour leur investissement.














dimanche 11 juin 2017

[Afterlife] Ambition !


Avec Jason nous avons restesté Afterlife toujours sur une table d'1m20 de côté mais cette fois-ci à 2000 points. C'était ambitieux...un peu trop mais nous nous sommes bien amusé et nous avons confirmé l'immense intérêt de ce jeu.


Prochaine partie : 1500 points et test du combat urbain.

dimanche 28 mai 2017

[Relicblade] Campagne de la quête du pouvoir : Tour 2


Le tour 2 de la campagne s'est déroulé dans un ancien camp militaire. Je devais sortir d'un fortin en ruine pour mener un yak et les trésors qu'il transportait vers ma base. Des orques m'ont tendu une embuscade alors qu'une banshee crée par les atrocités du champ de bataille passait d'un feu de camp surnaturel à un autre. J'ai échoué dans ma mission mais au final de très peu, ce qui est déjà une satisfaction.




Tour 2

  • Scenario : Pak Yak Escort
  • Environment : Cyclopean Ruins
  • Environmental Dangers : Banshee's Curse
  • Threat Level : 50 points
  • Vainqueur : Adversary

Rewards

  • Advocate: 20 points d'influence, 1 Po
  • Adversary : 20 points d'influence,  4 gold, 1 Health Potion, and useful components that allow your specialists to create a single upgrade for -2 gold.

Post game effects
  • Adversary : Soldier Dead

samedi 27 mai 2017

[Afterlife] Premier test


C'est un peu par hasard que je suis tombé sur les figurines et le jeu d'Anvil Industry, Afterlife. Une manipulation mentale rapide, a forcé Jason le Peintre a acheter des figurines pour la faction Unity Council pendant que je me penchais sur les Republic.

Nous les avons reçues rapidement et monter tout aussi rapidement (c'est un vrai bonheur à assembler). Un peu de peinturlure et hop, un test de la règle qui est en téléchargement gratuite.

Au final, les figurines sont très biens et la règle de jeu tout autant. Enfin un jeu de guerre qui a pensé sérieusement au Fog of War et qui permet d'éviter que les unités restent terrées dans les couverts.

A refaire très vite.







mercredi 17 mai 2017

[Runewars] Premier test


En tant que fan de Descent, je me devais de tester Runewars. C'est chose faîte après avoir juste survolé les régles. Connaitre les principes de Descent (notamment avec les dés), permet de faciliter l'apprentissage.

Au final, le test est probant et j'ai senti qu'il allait me falloir tu temps pour me repérer dans l'espace et utiliser le gabarit de mouvement adéquat par rapport à la situation tactique.


mardi 16 mai 2017

[Relicblade] Kickstarter


J'ai reçu mon pledge suite au Kickstarter Relicblade. J'étais comme un gosse en l'ouvrant. Je me suis pris une matinée pour monter toutes les figurines. Ce fut une expérience extraordinaire : je n'ai jamais vu de figurines aussi bien moulées et aussi facile à assembler...un vrai bonheur. Tous les "grands" de la figurine devraient prendre exemple.


Cela dit maintenant...ben...il faut les peindre.



dimanche 7 mai 2017

[Relicblade] Campagne de la quête du pouvoir


Pour cette première campagne test, JMD et moi avons décidé de faire simple, histoire de se faire la main sur les règles et principes de campagne.

Gagner la campagne
Le Seeker qui obtient le plus de points d'influence après avoir jouer les 6 scénarios proposés par la règle, remporte la campagne.

Seekers
  • Path of the Advocate : Raskal
  • Path of the Adversary : JMD


Tour 1

  • Scenario : Chamber of the Reliquary
  • Environment : Arid Badlands
  • Environmental Dangers : Badlands Treasure
  • Vainqueur : Adversary


Rewards

  • Advocate: 20 points d'influence, 1 Po
  • Adversary : 25 points d'influence, 9 Po, Relique Fire Brand


Post game effects
  • Advocate : Questing Knight Dead; Cleric of Justice Wounded
  • Adversary : Berserker Dead

Bon début

C'a commence à aller mal !

C'a finit mal !