dimanche 30 novembre 2014

Un week-end au 18ème siècle


Ce week-end a été consacré à la Guerre de Succession d'Espagne où les français et leur laquais suisses et irlandais ont affronté la magnificence des Allies regroupant Impériaux, Anglais, Hessois, Hollandais et quelques mercenaires danois fiabilisés (devinez dans quel camp je jouais).

La règle utilisée était une version très très amendée de Black Powder pour la rendre à la fois compatible avec la période et surtout de bien meilleure qualité que l'original. Il faut saluer le travail de Bruno, Matthieu, Jason et Michel du club de l'AMJH qui ont testé depuis de long mois les amendements et adaptations.

Une belle réussite d'autant plus que nous croulions sous le nombre de figurines d'une qualité de peinture top niveau (même les miennes).







dimanche 23 novembre 2014

Premier test de la v5


Avec JMD nous avons testé par internet la nouvelle version des règles d'Heavy Gear. Pour que cela reste jouable par Skype nous avons utilisé un petit format (53 points, un seul Combat Group mais séparé en 2 sous-unités pour l'activation). Je jouais le Nord et JMD les Peace Rivers.

Même si nous avons un ramé sur certains points de règles (comme les actions EW), la partie fut fluide et assez mortelle. Le nouveau système tourne bien même si les profils des Gear tendent à se ressembler avec les simplifications apportées.


Nous referons un test à 75 points, avec cette fois-ci, 2 groupes de combat et des profils plus variés.

A noter que nous avons laissé de côté certains points de règles comme les points de commandement. Le Peace River n'a pu exploiter à fond ses qualités dans la guerre électroniques ce qui lui donné un désavantage certain (les gears coûtent plus chers).

Après l'infanterie, l'artillerie


J'ai re-socler de vieilles figurines d'artillerie pour compléter ma brigade d'infanterie autrichienne. Les tenues des servants datent de plusieurs dizaines d'années en arrière mais dans les régions les plus reculées du Tyrol, les montagnards sont restés passéistes.

mardi 11 novembre 2014

De Malplaquet à Blenheim



J'ai enfin terminé ma brigade pour la reconstitution de la bataille de ... Blenheim (finalement ce ne sera pas Malplaquet). La bataille ne sera pas très historique d'après ce que j'ai compris mais plutôt une forme de What if ...

Ma brigade autrichienne se retrouve rattachée à l'infanterie du Lieutenant Général Schollten composée d'auxiliaires danois et autrichiens, à l'aile droite de l'armée alliée



Bataillon de Wuerttemberg (1702)


Bataillon de Bagni (1710)

 Général de brigade et bataillon de Baden-Baden (1704)