Pages

lundi 28 juillet 2014

[FiveCore] Une certaine élégance dans la simplicité


Cela fait un certain temps que je ne me suis pas intéressé à un nouveau système de jeu. Lorsque j'ai appris que Ivan Sorensen, l'auteur de FAD, proposait un nouveau jeu je me suis dis qu'il me fallait y jeter un œil. Je me suis donc procuré FiveCore. Skirmish Gaming Evolved sur Wargames Vault. Cette règle permet de reconstituer les coups de mains et autres situations de conflits modernes avec 5 ou 6 figurines dans chaque camp. FiveCore est conçu pour le 15mm mais pour l'auteur, des figurines 28mm ou 6mm peuvent être utilisées sans changement de portée ou distance de mouvement.

Dans cette règle je retrouve mes propres intentions dans ma tentative d'écrire une règle de ce type (nommé HighFire). Mais FiveCore réussit là où je m'étais stoppé : faire un jeu simple, sans avoir à mémorisé ou à se référer à des tables ou des profils compliqués et tout en injectant du brouillard de guerre rompant la monotonie.



Même si le moteur est simple, il propose de quoi reconstituer des escarmouches modernes, post-apo ou Sci-Fi. Au-delà du combat, on peut accomplir des actions, se déplacer furtivement, repérer les ennemis, appeler un tir de soutien, etc. Le jeu est parfaitement adapté aux campagnes où les combattants peuvent acquérir des compétences pour se distinguer les uns des autres mais aussi des blessures handicapantes. Dans l'extension Tactical Primer on trouve aussi un générateur de troupes et de doctrines militaires.  La règle propose aussi le jeu en solitaire


Le système de jeu
Il est particulièrement ludique. Au début de son tour, le joueur lance 1D6 : sur un "1" ou un "6", le tour se déroule en suivant une tactique imposée. Sur un "2" à "5" le joueur peut activer 2 de ses figurines. Celles qu'ils n'activent pas sont considérées comme étant sur leurs gardes et prêtes à intervenir lors du tour ennemi.

Pour résoudre un tir, le joueur lance un d6 de Kill et un d6 de Shock. Seuls les "1" et les "6" de chaque dé provoque un effet. Les autres valeurs ne provoquent aucun effet. Les armes génèrent des effets différents : par exemple une mitrailleuse légère génère 1 dé de Kill et 2 dés de Shock ou 4 dés de Shock.

Mon premier test a été concluant et je me dis que je me lancerai bien dans une petite campagne solo.

dimanche 27 juillet 2014

[Warmachine] Initiation ou le retour de Super Durand



 Pour faire écho à l'article de Jason le peintre, quelques petits mots sur la partie d'initiation de vendredi soir. Deux camps de trois joueurs se sont affrontés dans la bonne humeur (enfin sauf quand Ra-Deg jouait). L'objectif était d'initier à Warmachine trois des six participants.


J'avais choisi pour chaque  camp l'approche suivante :
  • un joueur expérimenté (enfin avec au moins une ou deux parties) avec un warcaster et 15 points d'armée
  • deux joueurs avec chacun un journeyman warcaster et quelques troupes pour un total de 10 points.

L'idée était que les petits nouveaux ne soient pas noyés par les règles. Mauvaise idée. Les joueurs des "petits" warcasters se sont vite sentis frustrés en terme de possibilités de jeu par rapport à ceux qui avaient un "vrai" warcaster. 


Le plus important reste quand même la bonne ambiance, les vacheries entre joueurs et la découverte d'un nouveau héros...Super Durand!



mercredi 23 juillet 2014

[Deadzone] Reboot


Nous avons décidé d'arrêter notre campagne pour mieux la recommencer en utilisant le supplément Nexus Psi. Ce livret propose une campagne cadrée avec des règles et des scénarios spéciaux. Et comme l'un des joueurs doit absolument être un Plague...cela convient parfaitement pour JMD.


Quant à moi, je vais continuer avec mes rebelles, j'ai même peint les Yndij pour l'occasion.

mercredi 16 juillet 2014

[Hordes] Lentement mais surement


Enfin surtout lentement. Je parle ici de la peinture de mes trolls. Les figurines sont magnifiques même si j'ai peu d'espoir de faire des étincelles avec mon armée car au final j'ai peu investi en figurines (à l'inverse des elfes où j'avais investi en masse). Je vais testé petit à petit et réajuster en fonction de mes envies.


jeudi 10 juillet 2014

[Warmachine] Le Cygnar c'est super blue


Même si je me suis pris deux taules avec mes Cygnars (dont une face au Mennoth de Jason le peinte, une honte), j'ai commence à repeindre les figurines que j'avais récupéré. Il me faut reconnaître que c'est bien plus facile à peindre que les elfes.

J'ai commencé par les Warjacks légers.