lundi 27 février 2023

[Battletech] Alpha Strike, première partie avec un "vrai" adversaire

Jusqu'à présent je m'étais confronté à moi-même mais à force de manipulation mentale j'ai convaincu Jason le Peintre de jouer avec moi à Alpha Strike. Nous avons joué à 250 points avec des capacités spéciales pour équilibrer les points et des 5 points de support. Le Clan Wolf faisait face à ces rustres de la Sphère Intérieure pour la conquête d'une colline (scénario King of the Hill). J'ai aussi testé les règles des Elementals.

La partie fut très plaisante (je dois juste revoir les règles sur les bois et leur hauteur) et Jason a bien apprécié la règle et il y a eut des rebondissements. Cependant il m'a fait des remarques très judicieuses sur des points que le jeu en solo ne m'avait pas permis de visualiser.

  • Le joueur s'attache moins au mech, compte tenu de son profil simplifié, il est plus lambda. D'un autre côté Alpha Strike est plutôt fait pour jouer de la "masse".
  • Jason en tant que joueur de la Sphère a bien ressenti que les Omnimechs surclassent les mechs (c'est bien le but de la règle selon moi) mais cela génère une frustration face à leur TMM très avantageux, leur capacité de saut incroyable (qui donne augmente le TMM) et leur puissance de feu.
  • Selon moi, le fait d'être en sous nombre rend le Clan délicat à jouer notamment lors de scénario mais les Omnimechs compensent bien avec leur capacité de saut qui leur permet d'être facilement au bon endroit au bon moment.
En tous cas cette partie m'a encore plus motivé que je ne l'étais déjà.









lundi 13 février 2023

[Battletech] Alpha Strike, prise d'objectif

J'ai repris les forces utilisées lors de mon test avorté des cartes hexagonales, pour les utiliser dans une mission de prise d'objectif, histoire de vérifier que les scénarios autres que "La Poutre ou la Meule" sont intéressant. Et clairement c'est le cas. La partie (en solo) a été tendue jusqu'au bout : l'Inner Sphere devait compter sur leur surnombre pour faire face à la puissance de feu (démesurée) des Omnimechs. Au final les Clans gagnent mais de justesse.

La partie fut passionnante et pleine de rebondissements. Il me reste à trouver un nouveau scénario et des nouveaux mechs à tester.

A suivre...
































lundi 6 février 2023

[Battletech] Alpha Strike, second test avec cartes hexagonales


La Commander's Edition d'Alpha Strike propose une alternative pour les joueurs qui ne disposent pas de grandes tables de jeu ou de décors, à savoir réutiliser les cartes à quadrillage hexagonal utilisées pour Battletech (Classic). Je me suis dis que j'allais tester cette facilité qui d'accélérer la mise en place et renouveler les champs de batailles (mon stock de décors n'est pas infini). Les règles de conversion sont simples (1 hex = 2" et 1 niveau = 1") et complètes. 

J'ai réuni 2 lances et 1 star (250 points), j'ai choisi mes cartes, mon scénario, fais rapidement la mise en place, commencé à jouer...et stoppé tout après 2 tours. Pourquoi ?

Parce que je n'ai pas retrouvé les sensations de ma première partie de test avec ses déplacements spectaculaires et son exploitation différentes des éléments de terrain et surtout j'ai eu le sentiment de jouer à une espèce de Battletech Classic et pas assez différenciant. Après cela ne retire rien à l'intérêt d'utiliser les cartes hexagonales, notamment si je jouais par internet.

Et comme je n'ai pas pu voir ce qu'allait donner les Omnimechs, je fais refaire une partie avec de "vrais" décors...à suivre.