Pages

mardi 24 janvier 2023

[Battletech] Alpha Strike, premier test

 


J’aime jouer en solo; cela me permet de tester un système ou des mécanismes précis. De surcroit je peux pratiquer des jeux pour lesquels je n’ai pas (forcément et systématiquement) d’adversaires. Depuis que j’ai repris Battletech (Classic), je suis en pleine effervescence et je me suis dis que je pourrais faire du solo pour explorer certains points de règle. Après réflexion, je me dois de reconnaitre que cela me semblait un peu fastidieux (notamment à cause des Record Sheets). D’où l’idée de tester Battletech Alpha Strike qui me semble plus facile à utiliser en solo en terme d’intendance.

Ayant récupéré la boite d’initiation à Londres (et depuis mon premier test j'ai reçu la Commander’s Edition qui est la version complète des règles Alpha Strike), j’avais tout sous la main pour tester cette déclinaison de l’univers de Battletech : ce sont les mêmes figurines que Battletech (Classic), les unit cards sont fournies avec toutes les boîtes de jeu et les boîtes de Lances/Stars/Level II, j’ai du terrain à l’échelle 6mm pour compléter les décors en carton fournis dans la boîte d’initiation. Je suis donc parti sur une partie limitée en points (le standard est entre 250 et 500 points) pour tester dans un premier temps avec les figurines de la boîte Battletech A Game of Armored Combat . J’ai aussi réduit la taille de la table de jeu à 36’’ (les mechs commenceront en dehors de table).

Alpha Strike partage avec Battletech (Classic) de nombreux points de règles (séquence de jeu, règles de combat) mais avec quelques aménagements. Par exemple il n’est plus utile de déclarer un à un les tirs de ses mechs en alterné : le joueur ayant perdu l'initiative déclare et résout toutes ses les actions de combat des unités à ce moment puis c'est à son adversaire. Les dégâts de ces attaques sont résolus immédiatement, mais les effets sont toujours appliqués dans la phase finale. Un petit point négatif des règles d'initiation réside dans l’impossibilité d’exploiter l’ensemble des capacités spéciales de mechs (il faut la Commander’s Edition). L'absence d'hexagones a un fort impact sur le déplacement et le terrain mais tout est intuitif. A noter que les mechs peuvent se déplacer très vite (16" pour un locust et encore s'il sprint il peut aller à 24").

Clairement, Alpha Strike correspond complètement à ce que j’imaginais en terme de jouabilité et de plaisir ; c’est rapide, nerveux, avec de beaux retournements de situations. Je vais me plonger dans le jeu complet et ajouter petit à petit de nouveaux points de règles.














Aucun commentaire: