Pages

mardi 17 janvier 2023

[1-48 Tactic] Premier test


Jason le Peintre m'a fait découvrir 1-48 TACTIC, un jeu d'escarmouche se déroulant dans les Ardennes en 1944. Cela faisait très longtemps que je n'avais joué à un jeu dans cette période (qui pour moi finissait par se ressembler)...et j'ai été emballé.

1-48 TACTIC est un pure jeu d'escarmouche (on joue entre 4 et 6 figurines) qui utilise des D6, des cartes de profils, des jetons d'actions (entre autre) qui permet une immersion rapide et une approche intuitive et visiblement bien testée. La table de jeu standard fait 60cm de côté. 1-48 représente l'échelle des figurines (le 1:48 ou 36mm), un poil plus grande que les figurines 32mm classiques mais les deux échelles me semble fongible.

Je pourrai résumer le système comme un jeu basé sur l'économie fine des points d'action : le joueur récupère 5 points d'action par tour qui se cumule avec les PA précédents qui n'ont pas été dépensés. Comme chaque soldat peut dépenser 3 ou 4 actions par tour de jeu, 1-48 évite le côté "je dépense mes 10 actions sur le même bonhomme ultra boosté". De plus les PA peuvent être utilisé pour réagir (plonger à couvert) et on se met en tir d'opportunité non pas sur le tout le terrain mais par rapport à une zone restreinte (et cela coûte 1 PA).

Le jeu démontre qu'il est inutile d'avoir 36 compétences pour caractériser les profils des figurines. L'armement du soldat permet très rapidement de voir comment l'utiliser au mieux sur le champ de bataille. Les capacités de déplacement, de tir de réaction, de dissimulation et le nombre de PA complètent la singularisation.

L'éditeur propose beaucoup de matériel : figurines, règles, décors et  missions.



De plus jouer avec des figurines peintes par Jason est un vrai plaisir.







Aucun commentaire: