Pages

samedi 18 mai 2019

[Moonstone] Découverte


Cela fait des semaines que Jason le Peintre me harcèle avec les figurines du jeu Moonstone. Au début je pensais que c'était une blague car les figurines au look étrange, mélange de Confrontation et de l'iconographie du Baron de Münchhausen me semblaient très éloignées de ce que j'imaginais aimé Jason. Comme quoi on ne connait jamais les gens. Par lâcheté et par faiblesse, j'ai accepté de jouer une partie...


...et ce fut réjouissant. Déjà, lorsque j'ai vu les figurines en vrai j'ai été agréablement surpris notamment par les gobelins. Mais surtout le jeu en lui-même est une vraie réussite, avec un gameplay original. Déjà il n'y a pas de système de points, on choisit à tour de rôle une figurine (en respectant la faction de la Lune ou du Soleil) jusqu'à un total de 6. 


Ensuite, la prise en main des profils est ultrarapide et totalement intuitive. Dès le premier tour, j'avais en tête les combos que je pouvais faire. Le parti pris du jeu de ne pas utiliser de dé ne m'a pas (trop) déplu. L'utilisation de pouvoir arcanique passe par un jeu de cartes où il faut bluffer. C'est amusant même si je ne suis pas très bon à ce jeu.


Le combat à base de main de cartes intégrant attaque et parade ne m'a pas plus séduit que cela. Comme chaque figurine possède sa technique signature il faut en tenir compte lors de son choix des cartes à abattre. Encore une fois, il y a une part de bluff. C'est peut être là que lancer les dé m'a réellement manqué. Cela ne m'a pas empêché de m'amuser.


Au final, le point le plus remarquable du jeu est que je pense que chaque partie sera différente.

1 commentaire:

Anonymous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.