dimanche 10 juillet 2016

[Warmachine] Premiers tests de la Mk3



A ce jour j'ai fais deux parties en Mk3 : une contre Skorne et l'autre contre Khador. Les joueurs les plus enthousiastes m'avais vanté la fluidité de cette nouvelle édition, notamment parce que les joueurs pouvaient mesurer ce qu'ils voulaient, lorsqu'ils le voulaient. Mon premier sentiment est extrêmement précis et argumenté : Bof. Certes on peut pré-mesurer pour soit disant gagner du temps mais j'ai surtout l'impression que cela peut ralentir le jeu avec des joueurs qui pourraient passer du temps à vérifier la portée de menaces des unités ennemies. Et puis j'aimais bien ce côté "tentes-ta chance". Avec la surabondance de points de focus (j’exagère un peu) j'ai l'impression que Privateer Press a voulu faire plaisir à ceux qui se plaignaient de leur rareté et ne parlons pas de l'atténuation des casters kills avec le focus-qui-guérit-tout. Tout n'est pas mauvais, comme la fin du test de moral ou les précisions sur les mouvements. Les profils ont été revisités pour être rééquilibrés ce qui a pour effet de rendre certaines unités plus ou moins obsolètes (comme mes Nyss). Mais rien n'a a été fait pour atténuer l'effet de toutes ces petites saloperies qui compensent les points faibles des armées (du genre dans la même unité j'en ai un qui fouette pour blesser et provoquer un effet et l'autre qui soigne dans la même activation).



Lors de ma première partie, j'ai pris une branlée monumentale : mon armée était anti-jacks et j'avais du Hordes face à moi, j'avais la clock face à moi (c'était une première pour moi qui suis lent) et un adversaire brillant et optimiseur. La clock, franchement c'est la mauvaise bonne idée qui poussent les joueurs médiocres (comme moi) à ne jouer que des unités simples à jouer.


La seconde partie fut beaucoup plus plaisante et avec JMD nous allons pouvoir rejouer par skype sur terrain quadrillé sans avoir l'impression de "tricher" (comme quoi le pré-mesurage...). On avait beaucoup de proxies mais peu importe ce fut amusant même si à 50 points on avait vu trop grand (la prochaine fois ce sera à 25 points).




3 commentaires:

Yslaire a dit…

Je n'aurais pas joué à la clock sur une première partie test.

Même chose pour la taille de la partie. Toujours bon de reprendre petit, tu as raison.

Ceci dit je ne suis pas sûr de vouloir investir dans la v3. Je me faisais la réflexion avec un pote : on a déjà investi assez et on joue trop peu pour que racheter des cartes et bouquins vaille la peine.
C'était un des rares jeu que j'avais pour lequel je ne m'attendais pas à une v3 de sitôt. Le système MkII roule, et pas trop mal, depuis des années. Y aurait eu moyen d'errater/rééquilibrer certaines cartes/listes et errater la pré-mesure, ça aurait peut être suffit?

Raskal Raskalis a dit…

Je trouve aussi que la mk2 roule. Au niveau achat mieux vaut prendre une battlebox et un paquet de cartes qu'acheter le gros livre de règles horriblement cher et peu pratique

Raskal Raskalis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.