jeudi 1 mai 2014

[Deadzone] Premier tour de la campagne

Dans cet article je m'efforce de dégrossir les règles de campagne de Deadzone en prenant comme vecteur le premier tour de la campagne débutée avec JMD.

Démarrer une campagne
Chaque joueur choisit une faction et peut recruter des Troopers et des Normal Ammo poue constituer sa Strike Force. Il a aussi droit à 3 autorisations (clearances) pour recruter des figurines spéciales (specialist, leader, rare) ou de l'équipement en accès restreint. Il peut dépenser 140 points pour créer sa Strike Force.

J'ai choisit la faction Reb que je joue depuis le début.

Partie
A la différence d'une partie normal, le joueur doit accepter la première mission tirée au hasard.

La Strike Team peut être constituée uniquement de figurines et matériel présent dans la Strike Force.



Après la bataille

1/ Equipement
Les équipements portés sont placés dans le magasin.

2/ Réputation
Chaque joueur calcule sa réputation
  1. Pour chaque Point de Victoire  = + 1 Point en Réputation (maximum 10)
  2. Avoir achevé sa mission principale = + 2 en Réputation
  3. Avoir gagné la bataille = +2 en Réputation
  4. Avoir intégré un mercenaire dans sa force = -3 en Réputation

Pour ma première partie, j'ai 14 en Réputation


3/ Absence
Les figurines marquées Absentes reviennent en service actif

4/ Expérience
+1 PX  pour avoir participé à une partie
+1 PX par ennemi tué

Toutes les figurines commencent au rang 1. Passer au rang supérieur coûte un nombre de points d'expérience égal au nouveau rang. Les figurines Tuées ou Blessées durant la partie qui précède ne peuvent augmenter de rang.

Pour chaque figurine qui change de Rang on lance un d8 :
1-2 : Nouvelle capacité selon son nouveau Rang (augmente le coût de la figurine)
3-5 : +1 dans une caractéristique (Shoot, Fight, Survival, Command)
6-7 : Dé Vétéran
8+ : au choix du joueur

Comme je n'avais pas lu les règles avants, je vais devoir me fier à ma mémoire. Pour ma première partie, j'ai 14 en Réputation. Je donne 1 point à toutes les figurines (sauf la Commander qui est morte), 2 points à mon Teraton et  2 points à l'un des rebelles humains. Ces deux dernières figurines passent Rang 2 et gagne une nouvelle capacité :
  • Teraton : +1 Melee
  • Human : Tactician (+2 pts)

5/ Nouvelles autorisations 
Chaque bataille permet de gagner une nouvelle autorisation de recrutement. 

Je choisis l'autre Grogan.

6/ Dépense de la réputation
Le joueur peut dépenser de la Réputation pour :

  • Nouvelle autorisation de recrutement : 4 pts
  • Acheter de l'équipement : coût variable
  • Recruter une figurine : coût de la figurine
  • Aide médicale d'urgence : 1 pt
  • Ramener à la vie une figurine : 3 pts
Mes dépenses :
  • Recrutement : Grogan (10 pts)
  • Résurrection de ma Rebel Commander (3 pts). 
Ma Réputation tombe à 1.

7/ Pertes
Les figurines éliminées qui ne sont pas ramenées à la vie sont supprimées de la Strike Force. Pour les figurines chanceuses (3 pts quand même!), on lance un d8 sur la table des complications.

Les figurines Blessées ne pourront pas participer à la prochaine partie et on coche la case Absent sur la feuille d'armée.

Sur la table des complications j'obtiens une baisse des réflexes (-1 en Survive...aie!) pour ma Commander (son coût baisse de 1 pt).


8/ Mise à jour de la feuille d'armée
Normalement chaque joueur vérifie la feuille d'armée de l'adversaire. Avec JMD on se fait confiance (enfin il joue Plague !!!)

3/ Nouvelles recrues
Si le joueur se retrouve avec moins de 70 points il peut recruter de nouvelles figurines sous la forme de recrues (Enforcer, Stage 3A, Commando ou Rebel Human) mais avec un malus de 1 aux tests pour leur prochaine partie

Ma nouvelle Strike Force :



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