dimanche 12 mai 2013

Niederwalddenkmal


 Lors d'un séjour récent dans la vallée du Rhin, j'ai pu admirer le Niederwalddenkmal (Monument du Niederwald) que l'on trouve au sommet du parc du Niederwald et qui offre une superbe vue sur la ville viticole de Rüdesheim am Rhein.
 

Le Niederwalddenkmal fait parti des ouvrages commémoratifs monumentaux allemands issus de l'Allemagne impériale. Il a été édifié pour commémorer la création de l'Empire allemand suite à la guerre franco-allemande de 1870. Le Niederwalddenkmal fait presque 40m de haut pour 75 tonnes. Au sommet on trouve la Germania, une allégorie tenant dressée dans sa main droite la couronne impériale allemande entourée de lauriers et dans sa main gauche une épée.


Ce monument colossal m'a fait penser que j'ai peu participé à des parties de jeux de figurines reconstituant la guerre de 70. En revanche j'ai apprécié le feeling de cette période, bien plus moderne que l'époque napoléonienne et bien moins statique que la première guerre mondiale. Je n'ai pas de figurines de cette époque mais je serais heureux de retenter l'expérience.  
Enregistrer un commentaire