dimanche 14 avril 2013

[Pz8] Premier test


Mon échelle préférée est le 15mm mais je dois reconnaitre que les joueurs français (enfin soyons modeste, ceux que je côtoie) ne sont pas (ou plus) très sensibles à ce format. Je vais donc changer de fusil d'épaule et essayer d'avancer sur une échelle qui me plait de plus en plus, le 6mm.


La règle de Gauthey Miniatures (Batailles Urbaines) sur le 6mm pour les conflits modernes tardant un peu à sortir, j'ai proposé à l'auteur de Batailles Urbaines de tester une petite règle gratuite proposée par Panzer Eight. La gamme Pz8 Two-Pages Wargaming Rules collection propose un corpus de règles très simples tenant sur deux pages décliné pour la seconde guerre mondiale, les conflits modernes et la science-fiction. De nombreux clubs ont adopté et adapté cette règle.


Nous avons testé avec un budget de 200 points (une quinzaine d'unités dans chaque camp). Les attaquants composés essentiellement d'hovercrafts essayent de prendre une ville tenue par de la milice (qui attend désespérément le renfort de troupes d'élite de méchas). La partie a duré moins de deux heures ce qui confirme que la règle est simple d'accès. Reste à savoir si elle est jouable et avec suffisamment de saveur. Après des débuts mitigés à cause de jets de dés calamiteux, mon adversaire et moi avons trouvé notre rythme de croisière et la partie s'est déroulée sans accrocs (enfin à part ma défaite).


Au final le jeu est réellement simple sans être trop simpliste. Les immanquables trous dans la règle sont facilement comblées avec un peu d'expérience et de créativité. La combinaison entre troupes est interessante et l’infanterie a un vrai intérêt. Je comprend que de nombreux joueurs en fassent leur propre version et la complète.


Une expérience à retenter...


...l'idéal étant d'y jouer en campagne d'autant plus que l'on peut créer ses propres profils.




Enregistrer un commentaire