mercredi 31 août 2011

[Galactic War One] Passage en revue de la règle (partie 1)

Première partie : le livre de règles et le cadre de jeu
 
Le livre de règles
Galactic War One se présente sous la forme d'un livret de 90 pages, la moitié consacrées des pages étant consacrées au background, et aux règles (système de jeu, scénarios, création de profils et annexes) et l'autre moitié aux listes d'armées. Seule la couverture est en couleur. Côté illustration, GWO est assez pauvre : quelques photos qui ne rendent pas justice aux figurines et quelques illustrations qui ne permettent pas de s'imerger dans l'univers. Je trouve toujours curieux qu'un livre de règles qui existe pour supporter une gamme de figurines ne s'appuient pas à fond dessus.  En substance, le livre de règles ne fait pas bander.

Le cadre du jeu
Le jeu se déroule durant la Première Grande Guerre Intergalactique qui ravage la Nouvelle Frontière. En effet, grâce aux portes warp, de nouveaux secteurs de la galaxie ont été découverts et sont l'objet de la convoitise de différentes forces armées.
 
Les conflits sont gérés à l'échelle de la compagnie  : les armées présentes dans les conflits sont constituées de quelques unités comprenant des fireteams (1 fireteam = 5 figurines d'infanterie, une unité comprend de 3 à 6 fireteams), des blindés à roues, chenilles ou gravifiques (surtout), des marcheurs de combat et des véhicules volants pouvant transporter infanterie et véhicules. La technologie est assez limitée dans le jeu; outre les armes à feu, on trouve des armes à énergie (plasma, laser, electro). L'univers est très pas technophile, on ne baigne pas dans la hard science.
 
Les factions
Le jeu présente 7 factions qui correspondent aux gammes de figurines de Blue Moon Manufacturing
  • Terran Confederation: la faction la plus classique composée d'une infanterie solide et de marcheurs de combat lourds.
  • Mercantile Collective: les corporations utilsent des mercenaires pour s'assurer des libres droits commerciaux au sein des nouvaux secteurs
  • Universalist Military Forces: ce mouvement réligieux et prosélyte peut compter sur les capacités psi de ses troupes.
  • Post Human Liberation Force: ces clones se sont libérés et ne tiennent pas à retomber entre les mains de leurs anciens esclavagistes
  • Orion Republic: ces humains utilisent les majoritairement des dropships et de l'infanterie en armure lourde.
  • Ferreen Raiding Force: ces maraudeurs aliens aux pouvoirs psychic n'hésitent à utiliser des monstres au sein de leur armée.
  • The Arlocks: ces aliens nomades utilisent essentiellement des véhicules volés ou achetés aux autres factions.
Il existe un point très positif dans GWO : outre les factions officielles, le livre de jeu permet de construire ses propres profils d'infanterie et de véhicules. Cela permet d'introduire d'autres gammes de figurines (il y a d'ailleurs de la pub pour Khurasan dans le livre) dans l'univers de jeu ou de se créer son propre univers de jeu.
 

jeudi 25 août 2011

[In The Emperor's Name] Devant tant de succès...

...une version 2 est déjà disponible. Les règles ont été repackagées avec 3 livrets en pdf : 1 avec le moteur de jeu, 1 avec les listes d'armées et le dernier avec les règles de campagne. 

Cette V2 propose quelques ajustements et introduisent des règles pour les véhicules.

lundi 15 août 2011

[GROMM] Que faire de mes figurines Confrontation ?

On peut continuer à jouer à Confrontation, à l'adaptation pour OnePageFantasy, à une adaptation Song of Blades and Heroes...ou bien tester GROMM.

GROMM est un d'escarmouche fantastique qui a la particularité d'être gratuit et disponible chez RPG Now. Le jeu en lui-même est simple et facile mais propose en plus des règles pour jouer les factions qui peuplent l'univers de GROMM. Par ailleurs Crushpop Production permet de télécharger toujours aussi gratuitement, des suppléments consacrés aux factions.

Quel rapport avec Confrontation me direz-vous ? Eh bien c'est simple, Sean Daniels, l'auteur s'est inspiré des gammes de figurines Confrontation pour imaginer certaines factions de son jeu. Par exemple, les troupes de l'Arcadian Empire peuvent être représentées par celles du Griffon, Les Celestial to Organic Grafting of Synthetic life (C.O.G.S) sont  très fortement influencés par les Alchimistes de Dirz, les orques de l'ouest par les orques de Confrontation. On trouve aussi d'autres factions qui exploitent d'autres gammes comme celle d'Heroscape.

Je n'ai pas testé le jeu, mais le principe du jeu gratuit, qui pour l'instant propose un suivi régulier de nouveaux suppléments, me semble séduisant.



samedi 13 août 2011

[15mm sci-fi] Nouvelle game de figurines


La société Fighting 15 va bientôt proposer une gamme de figurines sci-fi sculptée par Oddzial Osmy. Elle semble très prometteuse. On peut la découvrir sur le blog Oozlum Games.

mardi 9 août 2011

Transporter vos troupes avec Battle Foam


Battle Foam propose des sacoches avec des mousses spécialement conçues pour les figurines Heavy Gear Blitz. 

Le Battlefoam Bag complet coûte entre 80 et 100 livres.

dimanche 7 août 2011

Hnefatafl, le jeu scandinave

Lors de mon séjour en Norvège, j'ai découvert le Hnefatafl, un jeu pratiqué par les scandinaves (ceux que l'on nommera les Vikings). Le jeu qui signifie Table du Roi en norrois semble avoir connu un certain succès puis est tombé en désuétude à la fin du moyen-age. Des archéologues ont recrée les règles et le plateau de jeu.

La singularité du jeu vient du fait qu'il est asymétrique : un camp joue 24 attaquants et l'autre 1 Roi et 12 défenseurs. Le Roi doit s'échapper sur l'une des forteresses latérales tout en ne se faisant pas prendre par l'attaquant. J'ai fais quelques parties et je trouve le jeu très riche et très tactique. Sa simplicité lui donne une certaine pureté.

On peut acheter le jeu chez memory.no ou le fabriquer soit même.

Quelques liens pour découvrir les règles
Jouer en ligne