Pages

dimanche 16 janvier 2011

[Mousquets et Tomahawks] Test et campagne


Lors de l'assemblée annuelle de l'AMJH, nous avons décidé de faire une campagne basé sur Mousquets et Tomahawks sur 2 jours en juin 2011 lors de notre traditionnel week-end de fin de saison. Sous l'impulsion de Matall plusieurs joueurs du club ont testé la règle et en on retiré du plaisir.

J'ai pu faire ma première partie cet après-midi dans laquelle je jouais des rangers et des virginiens. Le système de jeu est simple dans la lignée du système Legends of the... mais avec l'utilisation des unités. L'intérêt est présent s'il y a des scénarios qui obligent les troupes à sortir des couverts (les combattants ont tendance à rester planqué vu les distances de tirs des armes à feu et des arcs et qui sont assez efficaces). Armes à poudre noir obligent, le rechargement des mousquets et encore plus des fusils peuvent rendent encore plus statique le jeu. Le système d'activation aléatoire (par carte) est très ... aléatoire, aussi il est nécessaire de savoir saisir sa chance (suite à une bonne série).

Au final, un jeu qui doit exprimer tout son potentiel dans un cadre de campagne. J'envisage de jouer britanniques mais j'hésite entre une forte composante rangers (comme les Roger's Rangers) ou bien avec l'adjonction de mercenaires allemands. D'ici juin, j'aurai le temps de me décider.

 L'original

L'immense Spencer Tracy interprétant Robert Rogers dans Northwest Passage (1940)

Il existe pas mal de gammes de figurines correspondant à cette époque. On en trouve certaines chez Comitatus Figurines (boutique française).

Guerres du Canada

Guerre de sept ans

Guerre d'indépendance




2 commentaires:

Studio Tomahawk a dit…

Pour limiter le caractère aléatoire de la pioche des cartes, tu peux utiliser l'option "Planification" qui permet de jouer une main de carte à partir de laquelle les cartes sont jouées. Couplée avec l'option "Vigilance" cela réduit considérablement la chance de voir une unité s'amuser pendant trois activations consécutives.

Pascal Saradjian a dit…

Je vais garder en tête ses options pour les utiliser le cas écheant