mardi 15 juin 2010

Chroniques de Mars

Je n'ai aucune espèce de sympathie ou d'inclinaison sentimentale envers les films de série Z qui ravissent certains joueurs avides de décalage systématique et enclin à faire de la contre-culture un art de vivre élitiste (ouf). En revanche je possède mon propre panthéon de films improbables comme La Galaxie de la Terreur. Bref, je ne vaux pas mieux que les autres.

Je me suis donc précipité sur les Chroniques de Mars qui propose une adaptation moderne (pour le contexte initial) des aventures du fameux John Carter, le héros du Cycle de Mars de Edgard Rice Burroughs. JC après un épisode sanglant en Afghanistan se retrouve (très) mystérieusement transporté sur la planète Mars 216, qui gravite autour d'Alpha du Centaure. Mais surtout, il arrive au beau milieu d'une guerre qui oppose deux races extra-terrestres. Ce n'est pas la présence d'une Traci Lords un peu bouffie qui m'a incité à regarder le film mais plutôt la curiosité de voir à quelle sauce était mangé ce héros emblématique.

Le film, finalement, est loin d'être un affreux nanar et se laisse regarder à partir du moment où on est un tant soit peu indulgent.


Du coup mon esprit s'est mis branle et j'ai repensé à ce genre qui se semble sous exploité dans le monde de la figurine. On peut citer Bronze Age Miniatures et sa gamme Dead Earth Saga ou TinMan Miniatures. Si on lorgne sur le VSF on peut compter sur la large gamme de Paroom Station.

Je suis sur qu'il existe d'autres gammes appropriées...

Bronze Age Miniatures

TinMan

Paroom Station
Enregistrer un commentaire