Pages

samedi 19 septembre 2009

Partie d'initiation

Une unité du SIU (la Special Intervention Unit) a été chargé d'éliminer un homme politique éminent du conseil des Confederated Northern City-States (CNCS). Cet homme doit se rendre dans son village natal pour visiter sa mère mourante (oui on n'hésites pas à faire dans le mélodrame). C'est le lieu et l'endroit parfait pour l'éliminer même s'il sera escorté par une petite force de gears de la Northern Guard.

Forces en présence
SIU - 540 pts en valeur de menace
  • 1 General Purpose Cadre (160 pts)
  • 1 Jäger supplémentaire (40 pts)
  • 1 Jäger => Command Jäger (5 pts)
  • (1 Command Jäger 4 Jäger)
  • 1 Recon Cadre (260 pts)
  • 1 Iguana supplémentaire (65 pts)
  • 2 Iguana => Black Mamba (10 pts)
  • (2 Black Mamba, 3 Iguana)
Escorte nordiste - 540 pts en valeur de menace
  • 1 General Purpose Squad (205 pts)
  • 1 LAC + LRP => SC (5 pts)
  • (1 Headhunter, 1 Hunter avec SC, 3 Hunter)
  • 1 Fire Support Squad (295 pts)
  • 1 Headhunter => Jaguar (15 pts)
  • 2 Links MRP Grizzly (10 pts)
  • 1 Recon drone (10 pts)
  • (1 Jaguar, 2 Hunter, 2 Grizzly)
La table représente une paisible communauté rurale du Nord. Les haies et les champs sont considérés comme du terrain accidenté (2 MP en marchant; 3 MP en roulant). Les bois coûtent 3 MP en marchant et en roulant.

Règles
  • Règles d'initiation
  • Niveau de priorité = non utilisé
  • Effets particuliers = non utilisé
  • Déploiement = 6"
  • Durée = 4 tours
  • Points de support = non utilisé
  • Points de commandement = chaque camp dispose de 2 PC. PC peuvent être bloqué comme pour des ECM sauf le commandant le donne à lui-même. Pour le scénario 1 PC permet de relancer un jet ou de donner une action supplémentaire à une figurine
  • Conditions de victoire = 1 PV => 50%; 2 PV => 100%
  • Recon drone = doit être placé dans un rayon de Auto Comm x 2 une fois que le mouvement a été effectué. Le propriétaire peut utilisé la position du drone pour une observation avancée. Le drone comme ayant Target Designator 2 (non utilisé pour le scénario)
  • MRP reliés = tir simultané avec 1 seule action contre la même cible. 1 seul jet d'attaque pour toutes les armes liées. La cible doit faire un jet de défense contre le jet une fois par arme liée.
Objectifs
  • Sud = SEIZE. Le joueur du Sud doit prendre le contrôle du bâtiment où se trouve le politicien et sa famille. 1 PV si le joueur a le plus de figurines dans les 6" du bâtiment à la fin de la partie. 1 PV supplémentaire si le joueur dépasse en nombre les figurines ennemies (sans tenir compte des figurines avec dégâts lourds ou critiques)
  • Nord = HOLD. Le joueur du Nord doit protéger le bâtiment où se trouve le politicien et sa famille (le batiment est en dehors des zones de déploiement, il n'est pas tiré au sort). 1 PV si le joueur a le plus de figurines dans les 6" du bâtiment à la fin de la partie. 1 PV supplémentaire s'il n'y a aucune figurine ennemie à 6"
Déroulement de la partie
Je jouais le Nord et j'ai concédé la victoire à mon adversaire à la fin du 3ème tour. Il avait plus de gears que moi bien positionné. En effet j'ai commis une grave erreur car j'ai imaginé que mon adversaire jouerait comme je l'aurais fais : envoyé le cadre de reconnaissance sur moi pour me prendre à revers ou par les côtés. J'ai donc laissé mon Fire Support Squad en arrière tandis que le Sud fonçait au complet vers l'objectif.

Nous avons l'un et l'autre bien utilisé le déplacement ou l'arrêt pour privilégier la défense ou l'attaque : donc il y a eu peu de perte. Je me suis rendu compte de l'importance d'équiper ses groupes d'armes spéciales (Snub Canon, etc.) car sinon cela reste dur de détruire un gear avec les autocannons ou les lance-missiles (ou les grenades).

De plus les objectifs similaires (ou plutôt inverses) ont rendu la partie stéréotypée. Nous avons convenu de la refaire sur une plus grande table et avec des objectifs qui ne soient pas le reflet l'un de l'autre.

Le jeu est et reste génial car je sens que l'on est loin mais alors très loin d'en avoir fait le tour.

Aucun commentaire: