jeudi 21 février 2008

[AE-WWII] Le livre de règles complet

Je suis ce jeu depuis ces débuts (j'ai même signé un NDA pour tester la béta fin 2006). Après 3 version des règles d'initiation, le livre de jeu principal est enfin disponible. Je l'ai reçu cette semaine, vu que j'avais pris en pré-commande. Il aura fallu 2 ans à Darkson Design pour produire le livre de règles principal de AE-WWII.

Le livre de 180 pages à couverture souple donne le ton de suite avec une première de couverture sombre et des pages au fond kaki. L'objet est assez joli avec une mise en page sobre et un mixe de photos d'époques, d'illustrations originales et de photos de figurines et des dioramas. Je trouve en revanche les photos des dioramas trop petites et mal éclairées. Autre petite critique, les tableaux de résumé de règles et les profils sont en noir et blanc et tranchent beaucoup trop avec le reste.

Retro histoire
Les quarante premières pages sont consacrées à l'histoire alternative du jeu, avec comme premier point de divergence avec notre réalité, la découverte en 1938 en Pologne d'un artéfact alien qui tombera entre les mains des allemands en 1939. La science allemande est dirigée par le Sonderbuero 13 des Waffen SD (Sicherheitsdienst), le bureau de sécurité interne des SS.
Autre moment fort de 1938, les russes créent le Bureau PSI pour étudier l'émergence de phénomènes psychiques dans l'Union Soviétique. Les américains peuvent compter sur les avancées scientifique de Nicolas Tesla qui permettent à l'ARPA de disposer de rayons de la mort et de scaphandre de combat. La fin de la guerre diffère nettement de notre réalité et au 30 décembre 1945, les allemands qui ont repris Orleans, s'apprêtent à faire le siège de Paris...

Moteur du jeu
Le système de jeu occupe une soixante de pages. Bonne surprise, les fondamentaux posées par la règle d'initiation sont respectées et étoffés par le livre de règles complet. On découvre la notion de type de troupes (infanterie, spécialiste, cavalerie, soutien, abomination, psi et la techo Tesla), l'adjonction des Héros génériques (comme l'archéologue, le chef, l'éclaireur) et des Héros par faction (exemple : milliardaire excentrique américain , l'assassin allemand, le criminel russe). Le gameplay du jeu reste le même mais les règles sont plus détaillées et précises (tirer dans une mêlée, actions spéciale comme le tir de suppression et ainsi de suite). Les règles de morale sont elles une nouveauté et me semblent excellente : la volonté des troupes à se battre (Drive) va diminuer au fur à mesure du combat en fonction des évènements du tour, lorsqu'elle atteint 0 les unités déroutent. Autre bonne surprise, les règles permettent de jouer des véhicules légers et de transport (de la jeep à la voiture blindée); pas de chars ici qui n'auraient que fort peu de sens à cette échelle. Le jeu propose aussi des règles pour organiser ses détachements, jouer avec des scénarios et mettre en place une campagne (ah je nage dans le bonheur).

Forces en présence
Les 80 dernières pages sont dédiées au trois forces armées du jeu : les allemands, les américains et les soviétiques. Chaque profil est illustré par la photo de la figurine correspondante ou par une illustration (souvent de très haute qualité). L'échelle du jeu est une figurine pour un homme ou un véhicule (il s'agit bien d'un jeu d'escarmouche). Les détachements sont composés d'indépendants (qui peuvent être des héros) et de sections (entre 2 et 4 soldats). Il est donc pertinent de commencer à jouer avec les starters forces (entre 6 et 7 figurines par Starter).

En résumé j'ai hâte de me lancer dans cet excellent jeu, reste plus qu'à trouver des adversaires...

Site de l'éditeur : http://www.darksondesigns.com/
Règles d'initiation gratuite : http://www.darksondesigns.com/downloads.html
Enregistrer un commentaire