samedi 16 janvier 2016
[Kings of War] Deuxième test concluant
Libellés :
Kings of War,
Mantic Games
J'ai affronté à nouveau les hommes-rats mais cette fois-ci avec des humains médiévaux (j'ai réutilisé mon armée médiévale historique) plus un petit mage de base (quand même !). On a joué à 2000 points et j'ai grugé mon adversaire car j'ai oublié de payer le coût des cavales.
Au final j'ai perdu mais j'ai senti, bien plus que la dernière fois, qu'avec un petit coup de pouce de destin (les dés) j'aurai pu faire tourner la partie à mon avantage. Fred et moi ont s'est plus amusé, me semble t'il.
J'ai commis plein d'erreurs plus ou moins faites sciemment car je voulais tester la puissance et l'intérêt des profils par rapport à mes anciennes habitudes de joueur d'histoire et bien appréhender les particularités de la règle, notamment sur l'aisance de manœuvres.
Je reste dubitatif sur l'intérêt des troupes de tir compte-tenu des distances de déploiement et de la vitesse des troupes. Mettre des monstres sur les ailes me semblent être une bonne pratique. A vérifier.
dimanche 10 janvier 2016
[Dungeon Saga] Premier test
Libellés :
Dungeon Saga
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Les héros survivants sont mal barrés |
J'avais acheté Dungeon Saga plus pour ses figurines (utiles pour mes parties de jeu de rôle) que pour le jeu lui-même étant donné que je suis pleinement satisfait de Descent. Mais il est difficile de résister à l'attrait de ce jeu et les perspectives de créer ses personnages grâce à The Adventurer's Companion (enfin lorsqu'il sera débogué) ont eu raison de ma détermination (qui est toujours proche du zéro absolu en terme de jeu de ce type).
Avec JMD nous avons testé l'aventure 2 par internet. Je représentais ce bon nécromant qui essaye de lutter contre des aventuriers avides sans scrupules joués par JMD. J'ai vaincu les soit-disant héros les empêchant de sortir avant le dernier tour (en fait j'avais gagné depuis longtemps car le scénario stipulait que l'Overlord gagnait dès qu'il tuait un aventurier ... on avait zappé ce point).
Le jeu est très plaisant avec un feeling beaucoup plus Dungeon Crawling que Descent qui lui est plus orienté mission. Les synergies entre les personnages ont l'air moins importantes que dans Descent (ce sera à vérifier lorsque les perso auront plus de capacités). Un point que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait de pouvoir interrompre le déroulement du tour (enfin si je tire les bonnes cartes).
En résumé, un bon jeu mais je sens qu'il ne deviendra réellement intéressant qu'avec The Adventurer's Companion qui le permettra de se démarquer des concurrents.
En revanche j'ai du mal à voir comment les aventuriers peuvent remporter l'aventure 2...
samedi 19 décembre 2015
[Frostgrave] Prêts au combat
Libellés :
(Genre) Fantasy,
Frostgrave
J'ai fais peindre mes figurines North Star par Gauthey Miniatures. Le résultat est très réussi et met bien en valeur la qualité des figurines plastiques. Même si je ne suis pas sur de rejouer à Frostgrave, les figurines me seront très utiles pour mes parties de jeu de rôles.
Et en plus j'ai droit une attention particulière avec mon blason représenté sur deux boucliers. Je suis fier !
En revanche, la sculpture des mages est un cran en-dessous de celles des soldats en plastiques. Et encore, je pense avoir pris les figurines les plus réussies.
dimanche 29 novembre 2015
[Black Ops] Premiers pas
Libellés :
(Genre) 28mm Moderne,
BlackOps
Grâce à Jason le Peintre, j'ai découvert Black Ops d'Osprey Games. J'apprécie les jeux d'escarmouches modernes mais cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à ce type de jeux.
Black Ops est un jeu escarmouche pour le combat tactique, l'infiltration, l'espionnage et les opérations spéciales. Le jeu nécessite peu de figurines (une dizaine) mais pas mal de décors. Le jeu à l'encontre du gameplay de Force on Force ou Ambush Alley; ici point de symbolisme mais du "réalisme" dans ce que peuvent faire les troupes. Le jeu est simple mais pas simpliste. J'ai bien aimé malgré l'activation aléatoire des troupes grâce à un jeu de cartes (ce qui n'est pas ma tasse de thé).
J'ai testé dans le cadre devenu classique de l'Afghanistan avec un affrontement US contre Talibans. Les premiers sont plus efficaces (et moins nombreux) mais on n'a pas l'impression de faire face à des surhommes (encore que la résistance héroïque du chef de groupe ricains a défié toutes les probabilités).
J'espère y rejouer et j'aimerai bien tester les règles d'infiltration.
dimanche 22 novembre 2015
[Otherworld Skirmish Rules] Tales of Dragon Rock III
Libellés :
(Genre) Fantasy,
Otherworld Skirmish Rules
Troisième et dernier épisode des Tales of Dragon Rock : le vaillant héros accompagnés d'un mage, d'un prêtre et d'un voleur (et de 3 bandits et 3 berserkers) ont débusqué l'origine du mal ; des drows ! Le scénario était assez équilibré : l'attaquant (les héros) commençait au milieu de la table et devait s'enfuir tout en "libérant" de pauvres esclaves. Chaque décision générait des points de victoire pour l'un ou pour l'autre.
Au final j'ai gagné mais avec uniquement 2 PV d'écart. Pour la suite on va probablement continuer à jour en campagne avec une approche encore plus jeu de rôle.
Les tuiles Heroscape se sont révélés assez pratiques même si cela génère plus de travail de préparation q'une carte D&D Minis ou Paizo.
samedi 7 novembre 2015
[Kings of War] Des brouettes de dés...
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Kings of War,
Mantic Games
J'ai testé la V2 de Kings of War (disponible en français) et je dois avouer que je suis conquis. Certes il faut des brouettes de dés et des monceaux de figurines, mais il faut reconnaître que Mantic Games a réussi a créer un jeu de guerre de fantastique simple gommant les aspects parfois rébarbatifs des jeux de batailles (comme le pinaillage sur les déplacements). Certes les fans des règles pseudo-historico-réalistes seront quelque peu surpris devant les choix du jeu mais peu importe : KoW est rapide et les parties ne semblent pas devoir s'éterniser.
On pourrait reprocher le manque d'originalité dans les factions et dans leurs profils mais on peut aisément imaginer que proposer une liste d'armée d'elfes du crépuscule avec des boucaniers, des hydres et des balistes est le résultat d'une sombre stratégie de séduction de joueurs geuweuiens (geuweuh ayant largement pompés sur tout ce qui bouge).
Bref j'ai testé le jeu avec mon armée de bric et de broc composée de jouets plastiques et de corsaires d'Umbar...et ce fut bon.
dimanche 1 novembre 2015
[Otherworld Skirmish Rules] Tales of Dragon Rock II
Libellés :
(Genre) Fantasy,
Otherworld Skirmish Rules
Le vaillant héros aillant réussit à échapper à la mort lors du dernier scénario, il a alerté la communauté de Dragon Rock sur l'existence de cultistes adorant une étrange déesse araignée. Tout le village s'est mobilisé les sombres adorateurs ont été exterminés. Mais le mal veille.Un ogre a été envoyé pour réduire en cendre cette communauté qui a insulté la déesse araignée. Encore un fois le héros aidé par des hommes d'armes du village et un par un minotaure doit faire face au mal et empêcher l'ogre épaulé par un géant, des gobelins et de monstrueux loups, de brûler Dragon Rock.
La partie s'est bien déroulée pour l'ogre et sa bande : 2 bâtiments ont brûlés, les villageois avaient laissé traînés jusqu'à 4 points de victoire en trésor, le vaillant héros s'est battu avec vaillance mais a fini sous les coups des gobelins (et de leurs loups sanguinaires). Au final, le mal a gagné très largement avec 10 points de victoire.
Il faut reconnaître qu'il y a là un bogue dans le jeu. Je ne vois pas comment le défenseur peut remporter la partie vu que c'est l'attaquant qui peut engranger des PV; seul une extermination en bonne et due forme permet au défenseur d'espérer gagner. Cela dit, la qualité du jeu est bien là mais il devient urgent de disposer de vraies règles de campagne.
Pour la prochaine partie, 300 points de héros menés par le vaillant combattant (on lui accorde quand même une augmentation de profil) va devoir affronter 310 points d'elfes noirs.
dimanche 18 octobre 2015
[Otherworld Skirmish Rules] Tales of Dragon Rock I
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(Genre) Fantasy,
Otherworld Skirmish Rules
On the borders of the Northern Wilds, at the southern edge of the Blackmere Marshes, lies the settlement of Dragon Rock. It is a meagre collection of simple dwellings huddled around the Black Dragon Inn. The modest hamlet is a staging post for expeditions into the marshes, but also a frequent target for bands of raiders from the many bestial tribes that roam the edge of the civilised world. Adventure, and trouble, is never far away from the Black Dragon Inn…
Avec JMD nous avons débuté la campagne (enfin la suite de scénarios) Tales of Dragon Rock en l'adaptant un peu :
- Je joue les méchants des 3 scénarios (quasiment tel qu'ils sont décrits dans les scénarios)
- JMD joue une bande de gentils PJ qui doivent déjouer la menace qui pèse sur Dragon Rock.
- Les VP du gagnant seront rajoutés aux pièces d'or de la partie d'après (c'est très minime mais cela évite d'avoir un trop gros décalage)
- le héros principal de JMD, un valeureux guerrier, gagne 5 PO à dépenser pour lui.
Pour ce premier scénario, le valeureux guerrier et ses hommes d'armes ont pénétré un repère de cultistes sous Dragon Rock. Ces affreux mécréants vouent un culte à une déesse araignée monstrueuse et peuvent invoquer une fois par tour des morts-vivants, squelettes ou zombies.
Malgré tout leur héroïsme, les suppôts du bien n'ont pas réussit à éradiquer la menace et ont fini par se faire massacrer, même si le valeureux guerrier a mené un combat digne des plus grandes sagas au milieu d'une mare de sang.
dimanche 11 octobre 2015
[Frostgrave] Arrivage
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(Genre) Fantasy,
Frostgrave
Même si le jeu ne m'a pas emballé, l'idée que l'on puisse l'utiliser dans une campagne sur deux jours m'a suffisamment inspiré pour passer une petite commande. De toute façon même si je n'y joue pas les figurines me serviront pour mes jeux de rôles.
Les soldats en grappe plastique vont faire l'affaire en revanche les deux packs de mages (magicien et apprenti) m'ont déçu. Les figurines sont petites et la gravures ne me semblent pas si belle que cela (comme je l'avais imaginé au regard de la figurine peinte). De plus leur socle est minuscule et il n'y a même pas de base fournie avec.
dimanche 4 octobre 2015
[Otherworld Skirmish Rules] Deuxième test
Libellés :
(Genre) Fantasy,
Otherworld Skirmish Rules
Pour ce second test, nous sommes passé à 150 points et avons inverser les rôles. Je jouais l'attaquant et avec des monstres (un ogre mage, un ours-hibou, un gobelours et 6 gobelins) et JMD le défenseur (1 "paladin", 3 gardes, 2 vétérans et 2 elfes). Le scénario était "Slay" : je devais tuer le paladin pour récolter des points de victoires supplémentaires. J'ai bien utilisé les pouvoirs de mon ogre mage (incorporalité et invisibilité) et le chef gobelin a été bien utile. Mais le héros de ma bande reste l'ours-hibou.
Le test est probant : le jeu fonctionne bien et les règles sont limpides. En revanche la construction de bande n'est pas ce qu'il y a de mieux agencé dans le livre de règles.
Nous avons décidé de faire la campagne du bouquin qui s'articule en 3 scénarios en changeant un peu les protagonistes.
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