lundi 23 février 2015

[Robotech RPG Tactics] Première vraie partie


Enfin première partie par internet sur une petite table (webcam oblige) et avec 80 points en budget pour chaque camp. Nous étions donc loin du format "standard" à 300 points mais le  "jeu par skype" oblige a se restreindre.

Je jouais un Valkyrie Squadron (1 VF-1J et 3 VF-1A)  que je séparai en deux. JMD mon adversaire, jouait un Regult Recon Squadron (1 Quel-Regult, 6 Regult, 1 Glaug) plus 1 Quel-Gulnau, aussi séparé en deux  squadrons (Quel-Regult + 3 Regult d'un côté et Glaug + 3 Regult + Quel-Gulnau de l'autre).


Première mauvaise surprise mon adversaire avaient plus de points de commandement que moi (6 contre 9). Deuxième mauvaise surprise, mes tirs de missiles ont été d'une redoutable inefficacité à cause des armes anti-missiles des Regult. J'ai probablement très mal joué et mon adversaire a très bien joué (et en plus les dés étaient avec lui). J'ai eu beau chanté comme Lynn Minmei, les zentradis sont restés de glace et j'ai abandonné la partie lorsqu'il me restait plus que le VF-1A.




samedi 21 février 2015

[Warmachine] Je suis Légion !


Enfin j'ai joué Legion of Everblight grâce à mon adversaire, le grand et impitoyable Fred qui m'a prêté son armée pour que je comprenne mieux ma Némésis.  J'ai mené Thagrosh, ses warbeasts, des légionnaires et le chaudron magique (sans oublier quelques solos) au combat contre des nains obtus (pléonasme). Nous avons joué à 35 points sur un scénario du SteamRoller 2015. Après trois tours et vu qu'il était minuit, nous nous sommes entendu sur un match nul mais je dois avouer qu'avec un tour de plus, je volais en éclats.


Au final, l'armée donne au départ une sensation de puissance assez troublante avec pleins de possibilité qui brouille le signal. Mais très vite, dès que l'armée est engagée on se rend compte de sa faiblesse en armure et en points de vie pour les beasts. Cela me conforte dans l'idée que l'armée me plait ne serait que par ses figurines que je trouve pour la plupart pleines de personnalités. 


Au final, voila encore une armée qui me fait de l'oeil (même si les warbeasts n'en n'ont pas). Mais le vrai plaisir fut la démonstration de stratégie faite par mon adversaire, notamment sur la combinaison astucieuse des synergies des troupes.





dimanche 8 février 2015

[Warmachine] Course-poursuite


Un dimanche au club, j'ai eu le plaisir, que dire, le privilège, de jouer avec Mr le Président Boulet et sa nouvelle armée Cygnar. Il s'agissait de la deuxième partie de Boulet aussi j'ai eu plaisir à jouer une armée toute molle face à lui avec comme castrice Yssiria. Mon estimable adversaire, secondé par le maléfique Strattique, avait choisi la très électrique Victoria Haley.



J'avais choisi un format à 25 points et un scénario très recherché : "Kill the Caster". De plus pour ne rien gâcher, on a joué sur la nouvelle table conçue par Michel Gauthey.


La partie fut amusante car j'ai passé mon temps à courir après Victoria en tournant autour du rond central. J'ai fini par la rattraper et lui coller une galette de mon Phoenix et du feu. Dans ce genre de circonstances, je me suis rendu compte que l'attaque auxiliaire de ma castrice est très utile.





Pendant ce temps là, une alliance improbable de tortues géantes et de bolcheviques affrontaient le terrible et infâme GautheyCrix.




jeudi 29 janvier 2015

[Warmachine] Enfin une victoire !


 Enfin une victoire, oui mais face à un joueur sympathique qui débute dans le jeu...mais bon une victoire quand même. Le jeu a conquis de nouveaux joueurs au club de l'AMJH et c'est une bonne chose.


25 points de Trollbloods ont affrontés les gros crocos mangeurs de trolls (magnifiquement peints) dans le scénarios où il faut conquérir des territoires.


Mais le top fut de jouer sur une table spécialement conçue par GautheyMiniatures avec zones de déploiement incorporées et délimitations pour les scénarios. Dommage que j'ai raté mon jet d'escamotage et que je n'ai pas pu repartir avec.

samedi 24 janvier 2015

[Robotech RPG Tactics] La taille c'a compte !


J'ai commencé à monter les Valkyries. Finalement c'est (un peu) moins galère que ce qu'avais craint à deux exceptions près :
- j'ai perdu 2/3 des petits cônes du pectoral
- j'ai quelques problèmes à trouver les bonnes épaules par rapport à la position des avant-bras.

Je me suis amusé aussi à faire une photo comparative des différentes figurines de méchas. Comme on peut le voir, les Valkyries sont bien plus grandes que les Gears (c'est normal ils sont plus petits) et de taille supérieure aux figurines pour le jeu de rôle Mekton.

mardi 20 janvier 2015

[Robotech RPG Tactics] Les Regults


J'ai fini de monter mes Regults, les méchas de base Zentradi, ces géants mâles extra-terrestres de 10 mètres de haut fabriqués artificiellement dans les cuves de clonage (la règle utilise le terme de Zentran). Les figurines sont pas trop galères à monter y compris les lasers anti-missiles frontaux.

Le Regult représente l’épine dorsale des escadrons d’attaque Zentran. Produits par millions, le Regult tactique est un mécha léger et rapide lancé par vagues afin de noyer l’ennemi par le poids du nombre.Armés jusqu’aux dents, les Regults peuvent bondir sur de grandes distances mais sont très légèrement blindés. Une nuée de ces engins est souvent la dernière vision d’un ennemi


Sur la photo, on peut voir à gauche un Quel Regult un mécha de reconnaissance non armé spécialisé dans le brouillage. Il accompagne un escadron de Regults standard afin de servir de soutien.

Sur le devant à gauche se tient un Glaug piloté par les officiers mâle Zentran. Il possède un blindage et un armement supérieur aux Regult mais sa vraie force vient de ses senseurs et de ses systèmes électroniques avancés lui permettant de partager les données tactiques avec les Regults de son escadron.

Au centre le Quel Gulnau remplit une mission vitale de récupération et de recyclage des
épaves tombées sur champ de bataille. Les épaves récupérées sont soit réparées et renvoyées au combat, soit démantelées pour en récupérer les composants encore viables. 

samedi 17 janvier 2015

[Warmachine] Trop de nouveautés


 Cela faisait un moment que je n'avais pas joué à Warmachine, aussi jeudi dernier j'étais (quand même) content d'affronter ma Némésis, l'affreux Fred et sa Légion d'Everblight. Il m'avait réservé plein de petites surprises avec un chaudron nécromancien, un trio de gros bestiaux super-blindés et totalement complémentaires et une warlock ailée.


Cette partie était une triple nouveauté :
  • première fois où je jouais Issyria, Sibyl of Dawn
  • première fois où je jouais à 50 points (d'habitude c'était 35 points)
  • première fois où je jouais un scénario "avancé" de l'Irongantlet (le n°2 de l'édition 2014)

L'issue ne fut pas une nouveauté : j'ai pris une méga branlée. D'abord j'ai très mal joué, je ne connaissais pas mon armée, j'avais trop d'unités à gérer et en plus je n'avais aucun plan. Je reste aussi tétanisé devant Everblight et la puissance de leurs warbeasts (entre les 3 grosses à piquants, celle qui vole et celle qui bondit).

Je dois avouer que je suis totalement séduit par la beauté des figurines peintes par Fred et cela fait plusieurs fois que je me dis que j'aimerai bien jouer cette armée. C'est certainement le fameux syndrome de "P.... l'armée de l'adversaire, elle est trop forte!".

vendredi 16 janvier 2015

[Robotech RPG Tactics] La boite !!!!!!


Le 14 janvier, Palladium nous apprenais la mauvaise nouvelle : le bateau avec les boites du kickstarter pour l’Europe est bloqué à Oakland (en Californie) pour cause d'une espèce de guerre des dockers. On est pas près d'avoir notre jeu. De plus Palladium s'étonne que Robotech RPG Tactics soit vendu en Europe alors qu'ils n'ont envoyé aucun produit ni autorisé de vente sur le vieux continent (même chose pour l'Australie).

J'aurai pu être énervé, agacé, déconfit, désappointé mais non car la veille j'avais craqué suite à mes différents tests de la règles et commander une boite complète chez Ludik que j'ai reçu hier ! Pour une fois j'ai eu la bonne intuition.

Il me reste qu'un long travail de montage à faire. Je vais commencer par les Regult, c'est visiblement ce qu'il y a de plus simple.

mercredi 14 janvier 2015

[Deadzone] Chronique d'une branlée annoncée


Comme je m'y attendais un peu, j'ai perdu ma partie où avec mes 70 points de Rebel je tombais dans une embuscade de 100 points de Plague.



Ce ne fut pas une défaite mais une vraie branlée : coincé au milieu de la table, je dus subir l'assaut des troupes rapides du Plague qui avait l'initiative le premier tour (et qui pouvait activer 6 figurines avant que je bouge). Dès le premier tour j'avais perdu 4 figurines dont mon leader aussi j'ai très vite concéder la défaite histoire de ne pas me voir éradiqué.



Le Plague a remporté 12 points de réputation et moi 6 mais nous avons considéré que j'avais remporté la partie tout simplement pour que le tour d'après on puisse commencer les scénarios de conquête (sinon on tourne en rond, de ce point de vue la campagne est mal faite).


Après avoir ramené à la vie mon sergent (et l'avoir soigné), il ne me reste que 5 points de réputation. J'ai aussi autorisé le recrutement de la sniper mais de toute façon pour l'instant je ne peux pas la payer.



dimanche 11 janvier 2015

[Robotech RPG Tactics] Nouveaux tests


La traduction officieuse des règles de Robotech RPG Tactics tournant sur le web, j'ai pu la capter et mettre à profit le fait d'être cloué chez moi pour faire quelques nouveaux tests. Attendant sagement l'arrivée de ma boite "Kickstarter"; j'ai donc utilisé des figurines Mekton (pour l'UEDF) et des méchas plastiques (Zendradi). 



J'ai aussi voulu vérifier si les décors Dropzone Commander étaient utilisables. Ils le sont du moins pour les plus petits d'entre eux. L'avantage c'est de pouvoir faire atterrir les Valkyries dessus, en revanche la capacité Bond des Pod donne un ressenti étrange lorsque le mécha saute par-dessus. Et comme on ne tient pas compte de la hauteur...


J'ai testé les deux premiers scénarios de base (Premier Contact et Offensive). Clairement, les règles fonctionnent bien et on sent très vite la différence de gameplay entre les terriens et les envahisseurs. Je reconnais aussi que l'UEDF semble avantagé avec notamment les points de commandements qui font le sel du jeu (les Pods Zentradi sont sacrifiables et ne génèrent pas de PC).


Pour la suite, je vais tester les deux scénarios suivants avec un Glaug Zentradi et enfin la possibilité d'utiliser des points de commandement.


Par rapport à Heavy Gear, le jeu semble avoir un degré de profondeur de jeu moins important, en revanche RRT, est infiniment plus facile d'accès, rapide et fun.