samedi 27 septembre 2014

Heavy Gear Blitz! Tabletop Wargaming - Beta Rules



La version Beta de la dernière mouture de Heavy Gear Blitz est disponible gratuitement

DP9 travaille dessus depuis 2012 pour proposer un jeu plus rapide et plus simple à jouer avec notamment un remaniement des calculs de dégâts (fini les multiplications prises de tête). Le système de points a aussi été revu pour éliminer les incohérences et déséquilibres qui se sont créés au fur et à mesure des nouveautés.

Cette beta servira de base aux règles officielles qui sera proposées à la Gen Con 2015. 



lundi 22 septembre 2014

[Warmachine] Une forme de châtiment (2)


Après les Warjacks, j'ai confié à Gauthey Miniatures, une unité de Dawnguard Sentinels et une unité de  Housegards accompagnées d'un solo. J'aime beaucoup le résultat et cela va me booster pour peindre mes unités de Mage Hunters.




dimanche 21 septembre 2014

Salon du jeu de Fontenay le Vicomte

Le samedi 11 octobre 2014 se tiendra le 10ème Salon du jeu de Fontenay le Vicomte à partir de 14h00 à la Salle Polyvalente (impasse des vignes).

DÉMONSTRATIONS
Les visiteurs pourront bénéficier de démonstrations de nombreux jeux dont Warmachine et Hordes

LES TOURNOIS
3 grands tournois dotés de prix se dérouleront à la salle Polyvalente salle du DOJO à partir de 14h30  :

  • X-WING 
  • SPLENDOR 
  •  KING OF TOKYO 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS CELLULES GRISES 
Centre commercial EVRY 2 
http://www.cellulesgrises.com 
01 60 77 43 90 

vendredi 19 septembre 2014

[Warmachine] Ol'Rowdy


Même s'il a brillé par son absence d'efficacité lors de ma dernière partie, j'ai quand même fini de peindre ce bon vieux Ol'Rowdy, le pote de Coleman Stryker. Ce Warjack est une forme avancée de l'Ironclad et par conséquent il est orienté corps à corps. Je l'ai vu comme un garde du corps de luxe pour Coleman Stryker capable de contre-charger quiconque s'approcherait trop près de son petit ami.


Je pense qu'il est particulièrement efficace si les ennemis sont mis à terre suite au Tremblement de terre, sauf que ces foutus nains peuvent s'en prémunir. 




lundi 15 septembre 2014

[SAGA] Bataille fraticide


Un peu par masochisme et beaucoup par amitié, j'ai testé SAGA époque des croisades. Malgré les tentatives de mes camarades de jeu, je dois avouer que je ne suis toujours pas convaincu par le système de jeu qui me semble toujours trop tributaire des fruits du hasard. On peut m'expliquer mille fois qu'il faut construire son jeu selon son plateau de jeu, je reste perplexe avec par exemple les sceaux de D6 ou le joueur qui obtient tout d'un coup la capacité "ultime" qui défonce l'ennemi. 

Je trouve toujours aussi d..... le fait que certaines unités restent sans bouger durant toute la partie parce que les dés ne sont pas d'accord.


Maintenant, les parties sont rapides et avec un joueur pas trop optimiseur, on s'amuse bien. En revanche certaines listes me semble fumées comme celle des croisés.


J'ai perdu ma partie sur le fil lors d'un combat seigneur contre seigneur : mes milites cristi (quand je dis "mes" j'abuse car le sieur Gauthey m'avait prêté ses figurines) ont perdu face aux croisés toulousains de Mathieu (un effet de bord du cassoulet ?)


vendredi 12 septembre 2014

[Warmachine] Dans la fosse...


Hier soir, confiant, j'ai affronté l'affreux Fred et ses nains courtauds. Le scénario voulait que l'on se jette dans une fosse centrale pour en prendre le contrôle. Je me réjouissais même si j'avais du me positionner en premier : mes troupes allaient saturer la zone, mon caster (le beau Coleman Stryker) allait à coup de tremblement de terre, mettre au sol ces petits être courtauds.


Sauf que...grâce à un sort, tous les nains ne pouvaient être mis au tapis. Flûte, zut et rezute. Troublé et vexé, j'ai pas très bien joué et je n'ai jamais réussi à prendre la main et je me suis laissé baladé sans pouvoir exploiter les forces de mes troupes. En plus j'ai découvert de nouvelles troupes naines : des méchants nabots sorciers du feu qui m'ont fait très mal.

J'ai mangé sévère. 


jeudi 4 septembre 2014

[Warmachine] Arcantrik Force Generator


En me basant sur la manière dont Gauthey Miniatures a peint mes Warjack, je me suis lancé dans la peinture de mon Arcantrik Force Generator pour les elfes du Châtiment. Curieusement je suis plutôt satisfait du résultat.


J'ai préféré monter les servants d'arme de manière indépendante, histoire de pouvoir les utiliser dans une unité comme troupes de complément.

jeudi 28 août 2014

[FiveCore] Vers les étoiles

Après la seconde guerre mondiale et les conflits modernes, c'est tout logiquement qu'Ivan Sorensen nous emmène dans les étoiles avec un nouveau supplément pour le système FiveCore nommé Five Parsecs From Home.

Les amateurs de Serenity ou de Star Trek seront comblés : une petite troupe de personnages (entre 5 et 6) vont évoluer au sein de missions scénarisées. Chaque joueur contrôle plusieurs figurines définies par leur passé, motivation, équipement et compétences accompagnés par quelques seconds couteaux (goons). 

Il est aussi possible de jouer plus traditionnellement avec deux teams de soldats s'affrontant sur un champ de batailles. Tout est possible mais on sent bien que le jeu en pensé pour faire évoluer des équipages de vaisseaux spatiaux en goguettes, des trafiquants, des chasseurs de primes, des mercenaires ou des agents accomplissant leur mission. Tout est prévu pour jouer en campagne et on peut même utiliser les mécanismes pour des parties de jeu de rôle. Le jeu est truffé de tables permettant de générer événements et rebondissements.

Ici pas de listes d'armées : c'est aux joueurs de créer leur settings, d'adapter celui de tel ou tel film, série ou romans ou utiliser celui proposé par le supplément dans les mondes frontières de l'Unité.

L'approche radicalement différente de l'auteur du moteur FiveCore lui permet de se différencier des très nombreux jeux de ce type et le rend intriguant.


lundi 11 août 2014

[Warmachine] Une forme de châtiment


Comme je n'arrivais pas à m'en sortir de la peinture de mes elfes du Châtiment, je les ai confié à Gauthey Miniatures, du moins pour les Myrmidons et quelques personnages (et dans le futur les Dawngards et Housegards).  Outre le plaisir d'avoir (enfin) des elfes peints, mais je vais m'inspirer du résultat final pour peindre mes autres figurines, notamment pour un gros morceau que je me réserve : Arcantrik Force Generator.


Je me suis rendu compte en peignant mes Troolbloods et en reprenant les Cygnars (figurines peintes que je retouche largement), que les elfes étaient un peu difficiles à aborder par rapport à mon niveau de peinture. Il me manque quelques techniques adaptées à ces larges zones arrondies.

samedi 9 août 2014

[Hordes] Sur le fil


Enfin une victoire avec mes Trollbloods mais sur le fil et pas loin de la rupture. J'ai aligné une armée à 35 points avec pas mal de nouveautés pour moi :

Madrak Ironhide, Thornwood Chieftain - WB: +6
  - Dire Troll Bomber - PC: 10 
  - Troll Impaler - PC: 5 
  - Troll Axer - PC: 6
Dahlia Hallyr - PC: 9 
  - Skarath 
Troll Whelps - PC: 2 
Viktor Pendrake - PC: 2
Trollkin Fennblades - Leader & 5 grunts: 5 
- Fennblade Officer and Drummer - Officer & Drummer 2


J'ai gagné sur le scénario Clash pour deux raisons principales :
  • Fred mon adversaire de la Legion d'Everblight a focalisé son attention sur la présence d'un deuxième Warlock (même s'il n'est qu'un lesser Warlock)...en l’occurrence la belle Dahlia
  • Nous avons oublié qu'une figurine Tough qui réussite sa  sauvegarde est KO


Ma déception vient du fait que je n'ai pas bien exploité Viktor Pendrake car je sens en lui plein de potentialités. De plus je pense que le gameplay associé à Madrak ne me convient pas. A suivre...