dimanche 22 septembre 2013

[Longstreet] Mouvement d'approche

Grâce à Jason le peintre, j'ai pu tester Longstreet cet après-midi au club de l'AMJH. Je ne dirai que deux mots : brillant et intelligent. Je ne parle pas que de moi et mon comparse Matthieu vu que l'on a mis une raclée au nordistes lors de la reconstitution de la bataille de Bull Run (il s'agissait d'une partie à 2 contre 2 avec des figurines 10mm).

Ce jeu de Sam Mustafa est la dernière incarnation des jeux de la série Honour. Cela faisait longtemps, que je n'avais pas pris un réel plaisir à découvrir un jeu historique. Les règles sont abordables mais bien pensées et surtout n'ont pas sacrifié jouabilité au détriment du réalisme (et la réciproque est aussi vraie). Le premier constat que j'ai fais à l'issue de la partie c'est que j'ai pu faire ce que je voulais de mes troupes mais il a fallu y mettre du mien et gérer de manière opportune mes ressources.

La nasse nordiste
Longstreet n'est pas le premier à utiliser des cartes pour gérer le fog of war, les aléas de la guerre et donner de la saveur et de la matière historique. Mais là où je trouve que le jeu se démarque des autres jeux "à cartes" que j'ai pu pratiqué, c'est dans le fait que les cartes participent pleinement aux mécanismes (se défausser d'une carte est obligatoire pour faire un tir, un mouvement ou une charge et elles peuvent réduire la létalité d'un tir) et rajoute des effets spécifiques (comme augmenter l'efficacité de l'artillerie, forcer l'ennemi à se défausser d'une partie de ses cartes). J'apprécie aussi la fluidifié des mouvements et des manœuvres et les choix malins concernant les lignes de vues (la règle considère que les sharpshooters envoyés en tête de ligne permettent de repérer l'ennemi).


En avant ! 
Le jeu est truffé de points de règles qui permettent de réduire les effets de bord inévitables lorsqu'un jeu de cartes vient perturber le déroulement de la partie (les cartes les plus puissantes ne sont jouables qu'une fois; plus on joue de cartes, plus on consomme des ressources et plus on risque d'épuiser son deck et forcer la fin de partie, etc.). 

Et surtout, par rapport à des nombreuses règles de ce type, on peut finir une partie (et avec des effectifs conséquents) en une après-midi. Je ne vais pas rentrer dans le détail des mécanismes mais pour donner un exemple, le jeu s'articule sur une séquence de jeu rapide :
  1. On peut ré-mélanger son deck et se défausser de cartes
  2. Le joueur adverse peut jouer une carte stratégique pour pourrir la vie de l'ennemi
  3. Tir (on défausse une carte, on ajoute une carte tactique de tir, l'adversaire peut aussi jouer une de ses cartes tactiques, on résout le tir et on place un marqueur de fumée : dans ce cas la charge sera impossible)
  4. Mouvement ou Charge (on défausse une carte ou deux pour passer des terrains difficiles; pour la charge le mécanisme des cartes est semblable à celui du tir)
  5. Vérification des conditions de victoire
  6. On complète sa main à 6 cartes
  7. Les marqueurs fumés sont enlevés



Le jeu propose aussi de vraies règles de campagne pour jouer en club. Que demandez de plus ?


Le club aime tellement la règle Longstreet qu'il y joue aussi en 28mm :
 



lundi 9 septembre 2013

[Longstreet] A tester

J’entends de plus en plus de bien des jeux de Sam Mustafa et je devrais avoir la chance de tester Longstreet sa dernière création pour la Guerre de Sécession. Le jeu se joue avec des figurines 10mm et des cartes d'action.

On peut télécharger une version d'initiation sur le site de l'auteur :

Malgré ma main cassée, j'ai hâte de tester (ok, aucun rapport mais c'est pour me faire plaindre).

lundi 5 août 2013

[Dropzone Commander] Histoire d'un ratage

Je dois reconnaitre que la peinture de la pièce maitresse de mon armée PHR est un vrai ratage à cause d'une succession malheureuse d'évènements catastrophique (un coup des Scourges ?). 

Cela a commencé au montage où la colle a fait un dépôt sur les jointures des ailes et je n'ai pas réussi à atténuer le côté granuleux du dépôt. Ensuite, le pot de peinture de lavis s'est renversé, j'ai essuyé trop tard et cela a fait des tâches que j'ai eu du mal à gommer. Et puis surtout, j'ai voulu faire vite et j'ai bavé avec la peinture métallique. 

A un moment je me suis même dit que j'allais tout sous-couché à nouveau mais j'ai eu peur que le résultat serait pire  vu que certains détails de la sculpture étaient noyés sous les  couches de peinture.

mercredi 24 juillet 2013

[Dropzone Commander] Le pont de la fournaise



Alors que la chaleur était à son maximum, Fred, Jason, Pierrick et moi-même avons jouer à DZC, après un barbecue un peu long à prendre (vu qu'il manquait du charbon de bois). 


Néanmoins, les hordes du Scourge ont déferlé sur une ville défendue par une petite troupe du PHR (déploiement direct sur la partie sud de la table) espérant l'arrivée de renfort de l'UCM (troupes en réserve).


Un pont séparait les forces du mal de celles du...mal (tout est une question de point de vue) mais les Scourges avec leurs skimmers n'avaient que faire du pont car ils peuvent flotter à quelques centimètres de l'eau. 
 

Après 4 tours, les méchants (Pierrick et Jason) ont déclaré forfait conscient qu'ils ne pourraient avoir suffisamment de troupes autour du point focal au bout du pont pour prendre des points de victoire. Il faut dire que l'UCM est arrivé rapidement et que le Scourge manquaient de transport.


J'avais choisi un format à 1000 points seulement (on jouait le soir, dans la chaleur) mais ce nombre de points semble peu adapté; 1200 points auraient préférables. 

Nous continuons donc à apprivoiser DZC...


mercredi 3 juillet 2013

[Dropzone Commander] Lente progression



J'avance à très petits pas dans la peinture de mes PHR. J'ai terminé depuis déjà quelques temps ces trois transporteurs aérien et je travaille sur les marcheurs.


mardi 25 juin 2013

[AMJH] Campagne Market Garden des 22 & 23 Juin 2013

Comme chaque année l'AMJH organisait une campagne sur deux jours pour clôturer l'année ludique. Une fois de plus la seconde guerre mondiale était retenue avec comme objectif de proposer des scénarios à 2 ou 4 joueurs autour de la campagne Market Garden. La règle pratiquée par le club étant Disposables Heroes, c'est tout naturellement qu'elle fut utilisée, même si un petit groupe de joueurs internes et externes au club utilisait Bolt Action en parallèle.


Les deux jours furent intenses dans une ambiance détendue. Je dois avouer que DH ne fait pas partie de mes règles de prédilections mais je reconnais qu'elle est simple et pratique pour un évènement de ce genre. Les véhicules se gèrent avec pleins de tables mais au final c'est plus laborieux que complexes.


J'ai pu ressortir mes Fallschirmjäger et affronter anglais et parachutistes US. A la fin du week-end, le camp allemand ont remporté la victoire d'une courte tête.


 




vendredi 21 juin 2013

[Batailles Urbaines] La règle est disponible

Les batailles urbaines modernes offrent de grandes possibilités tactiques, mais la complexité du champ de bataille comme la diversité des matériels engagés posent quelques soucis aux joueurs qui désirent passer un bon moment de détente sans avoir à s’embarrasser de trop de données à gérer.

Tel est l'argument de départ de BATAILLES URBAINES, une règle de permettant de retracer les conflits modernes au travers un système innovant qui permet de s'immerger dans la complexité des engagements modernes tout en gardant une approche ludique. L'intérêt que je vois à cette règle de Michel Gauthey réside dans ce savant mélange de jouabilité, de simplicité et de simulation d'une certaine forme de réalité.

La règle est gratuite et s'accorde parfaitement avec la gamme urbaine 6mm que propose Gauthey Miniatures.

lundi 17 juin 2013

Star Trek Into Darkness


Je ne me suis jamais senti très légitime à parler de l'art du cinéma étant plutôt bon public. Mais après avoir Star Trek Into Darkness ce week-end j'avais envie de partager mon immense plaisir d'avoir vu ce nouvel opus cinématographique de la saga Star Trek. 

Kirk est un vrai séducteur et on sait déjà (enfin si on se base sur les anciens films) qu'il aura une aventure avec le docteur Marcus (mais aussi 2 femmes-chats)
 
Au-delà du film d'action (J. J. Abrams est au top pour filmer les scènes d'actions complexes comme la scène finale et surtout la "chute" dans l'espace de Kirk et Harrison), ce film, au scénario très abouti, est une œuvre qui rassemble diverses composantes de la série (et des autres films) mais est surtout éminemment politique. J'espère qu'il ne faudra pas attendre 4 ans pour voir le troisième. A noter la performance de l'acteur Benedict Cumberbatch dans le rôle de John Harrison.

lundi 10 juin 2013

[Robotech RPG Tactics] Bricolage d'un test


Avec JMD on a une idée un peu singulière: tester l'embryon de règles et de listes d'armée de Robotech en réunissant silhouettes en carton (du Heavy Gear pour moi) et des cartes à hexagones de Battletech.  Par conséquent un squadron de Veritech (3 + 1 leader) a affronté un squadron de 12 Regult.

Premier constat : les règles sont aussi simples à lire et à jouer. Tout le sel vient des capacités spéciales des méchas et on sent bien le gameplay différents des Zentradis et des UEDF et on pourrait se croire dans le dessin animé. 

Les Veritechs changent de mode très facilement et chaque mode a réellement sont intérêt. Les points de commandement sont essentiels pour esquiver ou se défendre efficacement. Les Zentradis sont fragiles malgré une bonne défense et doivent impérativement détruire le leader ennemi pour créer de l'attrition dans les points de commandements.

Le jeu est fait pour jouer de la figurine en nombre mais je crains qu'il faille être organisé pour suivre les points de structures de chaque méchas et les volées de missiles restantes. Mais bon quand on a joué à Battletech, on connait l'importance d'une organisation militaire.

Le risque de ce test était de regretter son pledge (le prix est quand même conséquent) mais au final, c'est tout le contraire et j'ai hâte de pouvoir à nouveau tester le jeu avec encore plus de profils différents.