samedi 23 février 2013

Chez Casto, y'a ...

 

 ...cette boîte de rangement qui semble avoir été conçue spécialement pour les hobbystes. 
 

Les rangements sont amovibles et on trouve même deux réglettes en cm et en pouces. Étonnant non ?


samedi 16 février 2013

[Dropzone Commander] UCM à 1300 points


Pour notre prochaine partie de test, j'ai rameuté 1300 points de figurines 6mm comme proxies UCM.

Les dropships sont figurines pour Firestorm Armada. Par rapport au test précédent j'ai pris de figurines de plus grande taille qui semble mieux correspondre à l'échelle.


Large Army
Clash: 1326/1500 points
Standard Army
    Standard Roster [1326/1500 pts]

        Field Command [184 pts]
            Kodiak ACV: Kodiak(Squad Leader), Condor(+Missile Pods) [184 pts]
        Colonial Armored Formation [438 pts]
            Sabre MBT Section: 6x Sabre, Albatross(+Missile Pods) [303 pts]
            ^ Sharing ^ Rapier AA Tank Section: 3x Rapier [135 pts]
        Colonial Legionnaire Corps [229 pts]
            Colonial Legionnaire Squad: 3x Legionnaires, Condor(+Missile Pods), 2x Bear [151 pts]
            ^ Sharing ^ Colonial Legionnaire Squad: 3x Legionnaires [78 pts]
        Colonial Legionnaire Corps [229 pts]
            Colonial Legionnaire Squad: 3x Legionnaires, Condor(+Missile Pods), 2x Bear [151 pts]
            ^ Sharing ^ Colonial Legionnaire Squad: 3x Legionnaires [78 pts]
        Colonial Fleet Air Wing [246 pts]
            Archangel Interceptor Squadron: 2x Archangel [134 pts]
            Seraphim Strike Fighter Squadron: Seraphim [112 pts]

 

vendredi 8 février 2013

[Infinity] Wu Ming


 Pour donner un peu de punch à mon armée Yu Jing, j'ai peins ce Wu Ming équipé d'un shotgun d'abordage. La peinture est un peu brouillonne, mais de loin, la figurine n'est pas si mal.


dimanche 3 février 2013

[Dropzone Commander] Premier test


Avec Jason nous avons effectué notre premier test de Dropzone Commander sur une petite table et peu d'effectif. Malgré un manque total de connaissance de la règle (nous avions fait l'impasse sur ce qui est essentiel comme les règles de transport de troupes et de déplacement aérien) nous avons bien appréhendé les grands principes du jeu et nous sommes imprégnés du gameplay de DZ.


Les figurines sont facilement éliminées et il faut faire attention a garder des troupes équipées d'armes qui peuvent détruire les unités solidement blindées. On sent très vite qu'il est essentiel de faire débarquer (et réembarquer les troupes au bon moment) : perdre un dropship avec à son bord deux blindés transport de troupes et de l'infanterie est frustrant.


Nous avons prévu de retester avec des proxies 6mm mais cette fois-ci avec des effectifs plus conséquent et surtout en ayant un peu préparer notre lecture de DZ.

samedi 19 janvier 2013

[Dropzone Commander] Test en 6mm en vue

Sous l'impulsion de Jason, nous avons décidé de tester Dropzone Commander mais avant d'investir en euros et en temps (montage et peinturlurage), nous avons décidé de tester le règle (que nous possédons) avec des figurines servant de proxies mais en 6mm ce qui ne devrait pas changer radicalement les choses puisque l'échelle nominale du jeu est le 10mm.

J'ai commencé à réunir des figurines pour jouer l'UCM d'une part et le PHR d'autre part. Dans le premier cas c'est assez facile mais le second je dois taper dans mes figurines Heavy Gear pour les marcheurs et des figurines de vaisseaux spatiaux pour faire les dropships. Je suis parti sur deux armées de type Skirmish avec une unité supplémentaire.

UCM Standard Army
Skirmish: 581/700 points
Standard Army
    Standard Roster [581/700 pts]
        Colonial Armored Formation [308 pts]
            Sabre MBT Section: 3x Sabre, Condor [142 pts]
            Rapier AA Tank Section: 3x Rapier, Condor [166 pts]
        Colonial Legionnaire Corps [219 pts]
            Colonial Legionnaire Squad: 3x Legionnaires, Condor, 2x Bear [141 pts]
            ^ Sharing ^ Colonial Legionnaire Squad: 3x Legionnaires [78 pts]
        Special Ordinance Section [54 pts]
            Falcon Gunship Squadron: Falcon [54 pts]



PHR Standard Army

Skirmish: 589/800 points
Standard Army
    PHR Standard Roster [589/800 pts]
        Battle Pantheon [129 pts]
            Type 1 Walker Squadron: 2x Ares, Neptune [129 pts]
        Battle Pantheon [171 pts]
            Type 1 Walker Squadron: 2x Phobos, Neptune [171 pts]
        Immortals Phalanx [243 pts]
            Immortals: 2x Immortals, Neptune, 2x Juno A1 [171 pts]
            ^ Sharing ^ Immortals: 2x Immortals [72 pts]
        Pegasus Group [46 pts]
            Janus Scout Walker Squadron: 2x Janus [46 pts]




lundi 14 janvier 2013

[SAGA] Premier test (enfin)

Les Dark Ages représentent de loin ma période historique préférée. Aussi, lorsque la règle SAGA a pointé le bout de sa hache, c'est tout naturellement que j'ai acheté le jeu que j'ai reçu rapidement à l'inverse des dés spéciaux.

J'ai lu la règle et j'ai assisté à plusieurs démonstrations...et puis j'ai rangé le tout dans ma bibliothèque ludique. Même si le jeu est fait avec sérieux, je n'ai pas accroché à la mécanique que j'ai trouvé bien pensée mais au final très artificielle.  Idem pour le ton avec lequel est écrit le jeu qui ne m’immergeait pas dans les landes brumeuses des ages sombres. Au final, j'avais réellement l'impression de voir un jeu formaté pour le tournoi.


Ce dimanche, j'ai eu l'occasion de tester réellement la règle sous la houlette d'un joueur expérimenté (Michel Gauthey). J'ai donc sorti mes vikings de leur Valhalla pour les mettre face à des Normands. Nous avons joué à 2 contre 2 et donc partager les 6 points d'armée. La partie s'est déroulée de manière étrange avec un général Normand chargeant tout et n'importe quoi dès le premier tour (avoir l'initiative semble assez primordial au regard des distances d'engagement assez faible). D'ailleurs il a fait le gros du travail. Si au départ, il est plaisant de trouver les combinaisons les plus adaptées pour soi et contre l'ennemi, très vite, on se retrouve avec peu de dés et donc peu de possibilités tactiques; certainement parce que nous n'avons joués dans l'épure de la règle.


L'aspect stéréotypé des armées est bien présent mais parfois un peu trop même si le joueur peut composer assez librement son armée. Il faut connaitre sa planche de combos et celle de l'adversaire et ensuite tout me semble assez mathématique à ceci prêt que le hasard semble jouer un rôle important : après quelques tours mon général a chargé le général ennemi et je l'ai emporté sans réellement comprendre pourquoi. Le côté mécanique huilée peut sembler antinomique avec le sentiment de s'en remettre au hasard mais c'est bien ce qu'au final je retiens de SAGA.


Maintenant le jeu me semble intéressant à jouer en campagne avec des parties rapides et du fluff autour, car au final malgré les petites règles pour différencier les armées, SAGA me semble plat sans réellement de caractère.


samedi 5 janvier 2013

[Bushido] Ito montés...

...et pas sans mal.
 


J'ai galéré avec les petites pièces et j'ai même cassé le bras de la grosse bébête à longue queue; du coup j'ai collé directement l'avant-bras à l'épaule...on s'en moque car après tout c'est un monstre.

Il me reste qu'à boucher les espaces entre les parties collées, sous-couchées, peindre et jouer.

mardi 1 janvier 2013

[Batailles Urbaines] Nouvelle bataille



Trois ans après ma première partie, j'ai pu faire ma deuxième partie de Batailles Urbaines, le jeu de guerre moderne de Gauthey Miniatures qui ne devrait pas tarder à être accessible à tous. Nous avons effectuer une partie à 3 contre 3 dans laquelle l'OTAN affrontait la Russie soviétique. Après des débuts catastrophique (j'ai perdu mes Spetsnaz en un tour), nous avons adopter une autre approche en utilisant à fond l'hélicopter d'assaut qui a fait un carnage.


Cette règle est extrêmement plaisante et met l'accent sur l'action combinée infanterie/blindés/artillerie/hélicoptère.
 




samedi 22 décembre 2012

[Bushido] Ito


Ayant participé au programme Indiegogo (le genre de programme où parfois on se dit que c'est nous les gogos), je viens de recevoir mes figurines Ito, la cinquième faction du jeu. Elles sont jolies...il n'y a plus qu'à les monter et les peindre.

Les cartes de référence sont nettement plus lisibles.

samedi 15 décembre 2012

[Infinity] Zhanshis


Pour respecter l'état d'esprit que l'on souhaite donner à nos parties d'Infinity, j'ai peins ces figurines de Zhanshis (troupes légères de base) pour compléter mes trois existantes. Je ne suis pas sur d'utiliser la hackeuse mais pendant que j'y étais...