mardi 16 novembre 2010

[VOR] Aidons Mike Nielsen pour le VOR 2.0 Project




Mike Nielsen travaille sur la version 2.0 de son jeu depuis plus de 2 ans (la version 1 fut édité par FASA). Il a besoin d'un coup de pouce (monétaire) pour finaliser son projet et éditer le jeu . Aidons-le à concrétiser son rêve (et aussi le notre, car  VOR est un sacré bon jeu).


Les esprits cartésiens se diront pourquoi autant d'argent est nécessaire (25 000$ sont demandés) pour payer des illustrateurs. Mais pour 40$ les donateurs recevront le jeu ce qui peut sembler être un bon deal. Et puis j'aime bien parfois être naïf.


Merci à JMD pour avoir attirer mon attention

lundi 15 novembre 2010

[Firestorm Armada] Présent à la GNF!

...et bien présent. Très beau succès pour les démonstrations de Firestorm Armada, le très bon jeu de combat spatial de Spartan Games. A tel point que les démonstrateurs ont du monter en urgence de nouvelles figurines pour répondre à la demande. 


Le démonstrateur (désolé je n'ai pas retenu son nom) m'a confirmé que le jeu prenait tout son intérêt avec l'utilisation de la totalité des règles (chasseurs, abordage) et surtout avec le recourt aux cartes d'évènements. Ayant zieuter les démonstrations, je me suis rendu compte que l'un des points forts du jeu résidait dans sa gestion des mouvements qui permettent de bien représenter la manœuvrabilité selon la taille et la classe de chaque type de vaisseau et la simplicité de la résolution des combats.


Firestrorm Armada est un jeu accessible qui a trouvé l'équilibre entre jouabilité et profondeur de jeu.

vendredi 12 novembre 2010

[ShadowSea] Au final le jeu est là!

Après quelques déboires, Song of the ShadowSea est publié sous la forme de ShadowSea, un jeu complet utilisant le moteur de jeu de Song of Blades and Heroes. L'éditeur AntiMatter Games propose en premier une édition en pdf et par la suite une version papier. Les figurines sur lesquels le jeu est basé sont disponibles au sein de la gamme Dragonblood chez Cavalcade Wargames (28mm).

ShadowSea contient donc les règles complètes de SBH, le cadre complet du royaume souterrain, les six factions principales et tout ce qu'il faut pour trouver des trésors fabuleux en explorant catacombes et citadelles sous-marines (mais attention aux pièges), le tout sur plus de 100 pages.

Les amateurs de nouveautés se raviront par les règles développant magie, technologie et armes à  poudre, de nouveaux environnements et une palanquée de profils permettant d'exploiter la gamme Dragonblood. Seul petit regret, même si les illustrations sont de qualité, j'aurai aimé des photos de figurines de la gamme pour illustrer les profils les plus emblématiques.

ShadowSea apporte une profondeur de jeu qui permet d'aller loin dans l'immersion au sein d'un univers original. De plus ceux qui chercheraient un nouveau débouché à leurs figurines HellDorado, pourraient voir en ShadowSea un excellent vecteur pour passer de l'exploration des Enfers à celle d'un royaume (pas si ) perdu.

mardi 9 novembre 2010

[Blogueurs figurinistes] Blogurizine #10

Le numéro 10 du Blogurizine est disponible avec au sommaire :

Découverte
- Über, le jeu dopé aux stéroïdes
- Blood Bowl, un jeu éternel ?
- En manque de lecture ?

Aides de jeu
- Feuille de référence pour Hammer's Crucible
- Legend of the High Seas : Campagne à l'AMJH
- Mission AT-43 : Testé et approuvé !

Hobby
- Un terrain "Lave" pour Blood Bowl

Communauté
- Les manifestations à ne pas rater

dimanche 7 novembre 2010

Travaux d'aménagements


Je continue ma série de messages crossover avec mon blog et le  blog thématique sur Ambush Alley. J'ai vais essayer de rationaliser mes décors pour les rendre compatibles entre le 12mm et le 15mm.


Lorsque JMD m'a donné cette magnifique table de jeu récupérée chez un architecte, je me suis précipité dessus pour la tester. Avec Tiyo nous nous somme vite rendu compte que l'aspect en U rendait les interactions difficiles. Il était nécessaire d'ouvrir sur les côtés pour augmenter la jouabilité. J'ai donc discuté avec un groupe éminent de figurinistes qui ont chacun suggéré une méthode plus ou moins subtile : scie à métaux, scie sauteuse, scie thermique, masse, hache, tronçonneuse.


J'ai écouté le seul bon conseil : préparer la coupe au cutter. Au final j'ai tout simplement utilisé une réglette en fer que j'ai glissé entre les bâtiments pour couper la colle. Un couteau à induit m'a permit de terminer le travail. Une fois séparé les uns des autres par les côtés, j'ai retiré le bâtiment par dessous en coupant et  cassant. Ce fut délicat et stressant car je voulais garder la maquette la plus intacte possible. Au final, il n'y a eu que quelques dégâts collatéraux.  J'ai comblé les trous avec les plaques de toit que j'ai recouvert de carton de modélisme et de haies.


Il a fallu ensuite agrémenter la  table avec des arbres et de l'herbe statique pour boucher les trous laissés lorsque les architectes ont récupéré végétation et voitures. Je ne suis pas mécontent du résultat final et j'ai hâte de la tester à nouveau.

[15mm Sci-fi] Travaux d'aménagements

Je continue ma série de messages crossover avec les blogs thématiques sur Heavy Gear et Ambush Alley. J'ai vais essayer de rationaliser mes décors pour les rendre compatibles entre le 12mm et le 15mm. 


Lorsque JMD m'a donné cette magnifique table de jeu récupérée chez un architecte, je me suis précipité dessus pour la tester. Avec Tiyo nous nous somme vite rendu compte que l'aspect en U rendait les interactions difficiles. Il était nécessaire d'ouvrir sur les côtés pour augmenter la jouabilité. J'ai donc discuté avec un groupe éminent de figurinistes qui ont chacun suggéré une méthode plus ou moins subtile : scie à métaux, scie sauteuse, scie thermique, masse, hache, tronçonneuse. 


J'ai écouté le seul bon conseil : préparer la coupe au cutter. Au final j'ai tout simplement utilisé une réglette en fer que j'ai glissé entre les bâtiments pour couper la colle. Un couteau à induit m'a permit de terminer le travail. Une fois séparé les uns des autres par les côtés, j'ai retiré le bâtiment par dessous en coupant et  cassant. Ce fut délicat et stressant car je voulais garder la maquette la plus intacte possible. Au final, il n'y a eu que quelques dégâts collatéraux.  J'ai comblé les trous avec les plaques de toit que j'ai recouvert de carton de modélisme et de haies.

Il a fallu ensuite agrémenter la  table avec des arbres et de l'herbe statique pour boucher les trous laissés lorsque les architectes ont récupéré végétation et voitures. Je ne suis pas mécontent du résultat final et j'ai hâte de la tester à nouveau.

vendredi 5 novembre 2010

[GruntZ] A l'assaut de la GNF


J'ai pu tester sur un magnifique décor (don de JMD), GruntZ, ce nouveau jeu de figurines sci-fi 15mm de Rottenlead. Bon disons-le franchement, même si le jeu est prometteur il possède quelques petits défauts (de mon point de vue) qui ne sont pas liés au fait que le jeu est encore en beta test (la version 0.6 est la version courante) mais plutôt aux choix du concepteur. 
 

Le fait de jouer tour par tour (tour de joueur) n'est pas gênant car les mécanismes tournent autour de cela. Non c'est plus le fait de devoir gérer les tirs figurine par figurine (les résolutions se font avec 2D6) alors qu'une unité contient en général 8 figurines d'infanterie. Il est difficile de globaliser les jets en une seule main (sauf avoir des paires de dés par couleur en nombre).


Le jeu a du potentiel, mais..comme je suis difficile sur les règles 15mm, je dois encore creuser et retester GruntZ. Merci à Tiyo d'avoir supporter ma mauvaise humeur qui croissait au fil des tours.



Ci-dessous un échange avec l'auteur :

 Q : Succeed rolls with 2D6 under a skill of 5 or under a Mind of 6 is very difficultA: Thats a fair comment. However, if they were within command distance of their commander they could use his higher number. 

Q: The squads of 8 models (1 LD, 5 troopers, 2 attachments) are too big for the scale. Sections of 4 models (1 ld, 2 troopers, 1 attachment) seem more suited
A: I think you are right for a faster game, accept I also found that at a show it was difficult to keep things moving quickly but in a standard game where you are not teaching other players it does speed up with the larger unit.

Q : Throwing 2D6 for the resolution of action does not allow simultaneous resolution (rolls one die by figure in one throw). Use of 1D12 or D10 (tightening the intervals) can be a solution (but with the lost of the gauss curve) ?

A : I love 2D6 because of the probability you can map out. Unlinke multi D6 rolling (think GW) or other dice types. I will certainly be looking at group based rolling and working on a solution as an option.  At the moment I favour the slower skirmish level approach of single figure resolution, but I hope to find an ideal solution for group resolution i.e. combined fire. 

 Q: The roll (2D6 by model) would be less cumbersome with sections of 4 models
A: Agree but I do want to stick to the standard of 6 as a base otherwise it feels a bit light and you might have to make scared shitless tests more often - this is one for me to think about..  Lets hope I can find a mechanism that allows for both, I am sure when the pts are publish it can be set to allow unit sizes from 4 up to 10.

mercredi 3 novembre 2010

[Hammer's Slammers] Les mercenaires déferlent à la GNF

Après de longs mois à préparer la partie de Hammer's Slammers (achat, montage, conversion, peinture, décors, aides de jeux), JMD et moi avons pu enfin concrétiser notre travail sous la forme d'une partie à la GNF. Nous avons été renforcé par Tiyo et Jean-François qui ont pris respectivement le rôle de l'Autorité Terrienne et des Thunderblolt, des mercenaires épaulant les Slammers.


Quand JMD a sorti ses véhicules que ce soit les Blowers Tanks des Slammers ou les halftracks des Thunderbolt, c'est là que je me suis rendu compte à quel point ils étaient gigantesques par rapport à mes 4x4, mes Command Cars (au miel comme dirait Taz) et les APC terriens. Les Blowers sont énoorrrrmes.

Stratégie originale : les lourds devant et les légers derrière

Nous passerons sous silence la tentative éhontée de JMD de tricher en rajoutant de l'artillerie et un véhicule équipé d'armes capables de 8 tirs simultanés...mais Boll's veillait.

L' Autorité Terrienne

Nous avons pris en main les règles assez rapidement sans avoir réellement tester le jeu au préalable. Le système de règles tourne bien alliant simplicité et tactique. Certes nous n'avons pas utilisé toutes les règles notamment celles concernant les armes avancées (comme les mines) mais nous avons pu explorer pas mal de possibilités.

Les Thunderbolt

J'avais quelques doutes sur l'équilibre du scénario (où de pauvres colons et quelques mercenaires peu équipés affrontaient les redoutables Slammers et leur allié) mais au final les marines terriens et mes pauvres 4x4 ont tenu la dragée hautes à ces infâmes mercenaires suréquipés. Bon à la fin, quand les Blowers ont parlé, les colons sont parti se terrer (d'autant plus que les marines terriens s'étaient fait étriller).

 
Comment bloquer une colonne de blindés avec des 4x4 équipés de canon léger...

Au final, Hammer's Crucible est un excellent jeu sur une thématique un peu  étroite (faut aimer l'odeur du mercenaire) mais avec de nombreuses possibilités qui lui assure une bonne durée de vie ludique.

Là, le blocage à moins bien fonctionner...

lundi 1 novembre 2010

Heavy Gear à la GNF

HeavyGear-France était présent à la GNF en ce dernier week-end d'octobre, le must des évènements du hobby français (rien de moins). Nous avons quelques démos mais surtout nous avons pu jouer avec Fred de l'AJSM et sa superbe armée du Sud au style très Patlabor. Nous avons fais 2 parties à 750 points. Espèrons avoir réanimer la flamme chez Fred ;-)


 Armée de Fred

Le CEF de JMD

JMD se demanche comment il va mettre mal l'armée du Sud

[GNF X] C'est fini!


Oui c'est fini. Oui mais je suis heureux d'avoir pu revoir tout plein de gens que j'apprécie, d'avoir pu tester tout plein de jeux et avoir pu présenter tout plein de jeux que j'aime. Une fois de plus bon nombre de joueurs présentaient des tables originales et nouvelles (je pense à celle de Greg Privat dont à ma grande honte je n'ai pris aucune photo...et pire elle était juste derrière moi).


On verra ce que serra l'avenir de la GNF, sous quelle forme l'événement perdurera ou renaitra tel un phénix, mais dans tous les cas, la GNF est restera mon événement préféré de part la gentillesse des organisateurs et surtout de l'ambiance si particulière. GNF Rules !

 Le coin le plus hype du salon !


Je posterai des messages plus thématiques par la suite...

 Un vrai savoir faire en terme de décors

Démos de Pulp City par les Bordelais (toujours aussi sympas)

 Bolls et le Bureau Aegis toujours au rendez-vous avec Infinity

 Warmachine avec des figurines qui déchirent leur race (ainsi que les décors)

 Démonstration de Malifaux

 Comme tout le monde j'ai craqué sur ce wargames à base de véhicules à monter

 Apokalypse

 Triz continue contre vents et marées avec Conf'4


JMD initie Jean-François à Dust