mardi 10 mai 2016

[Gates of Antares] Premier test


Cela faisait un moment que Beyond the Gates of Antares me faisait de l’œil et j'avais envie de découvrir un nouveau jeu de sci-fi. Avec JMD nous avons testé par skype ce jeu en mode dégradé (2 squads uniquement de chaque côté avec des proxies, seul JMD avait la règle et moi juste les feuilles de références). A part quelques interrogations sur les lignes de vue et le couvert ( éternel sujet d'interrogation), on s'est bien débrouillé.

Au final, le système de jeu à base de D10 et de dés spéciaux pour les ordres est agréable. Il en ressort que :
  • les profils des différentes factions sont modérément différenciés. C'est l'équipement qui semble avoir le plus de poids
  • le jeu est simple et ce sont les règles spécifiques d'équipement qui le complexifie (un peu)
  • sans scénario, le jeu semble statique (avec un tendance à ne pas bouger pour bénéficier d'un +1 au tir)
  • ...et il est d'autant plus statique que les squads qui ratent leur test de commandement à cause de la suppression se jettent à terre
  • je n'ai pas trouvé le jeu très mortel : la capacité de tir est en général de 5 est vite réduite à 2 ou 3 (il faut obtenir la valeur ou moins sur un D10 pour réussir) et le jet de résistance (armure) est proportionnellement plus facile à réussir : du coup c'est le fait forcer l'ennemi à se jeter à terre qui devient vite tactiquement intéressant.
On va prendre le temps de bien lire les règles et refaire une partie de test...et qui sait j'achèterai peut-être des figurines...

samedi 7 mai 2016

[Kings of War] Première partie en 6mm


Nous avons enfin concrétisé l'idée de Jason le peintre avec une première partie à 2000 points de KoW en 6mm. Pour jouer en 6mm nous avons procédé à quelques adaptations sur la taille des socles, de la table de jeu, des distances de mouvement et de portées.


Mon Empire de la Poussière était en visite sur les terres humides des humains et mon armée est tombée sur un host de gobelins en maraude. La guerre était inéducable. J'avais pris cette armée parce qu'elle me semblait facile à peindre et au final je me suis bien amusé avec, même si j'ai envie d'en faire une autre. L'armée de Jason était très jolie même si mes photos ne lui rendent pas justice. 

Les figurines sont de Microworld Games et les décors (maisons et haies) sont du Gauthey Miniatures.



La partie s'est déroulée en 6 tours sur un scénario pointu de type "la poutre ou la meule". Au final nous avons anéanti l'un l'autre un peu moins de la moitié de l'armée ennemie et même si je devançais mon adversaire en pertes infligées ce n'était pas assez pour lui infliger les 200 points d'écart de la victoire : ce fut donc un match nul 


La partie a été passionnante car incertaine et avec suffisamment de rebondissements pour nous tenir sous tension. Les gobelins me surclassaient en nombre mais ma magie de déferlement faisait le boulot.


Le plus important était le fait que l'adaptation au 06mm marchait bien et rendait justice au jeu qui, j'en suis convaincu est parfaitement adapté à cette échelle. J'adore cette impression d'être au-dessus de la bataille, de la surplomber.


L'adaptation des règles

Jason avait défini les règles pour les socles et je lui ai proposé les règles pour le reste. Nous avons procédé à quelques ajustements sur les portées et au final, tout semblait cohérent. Pour les problèmes ponctuels qui n'étaient pas anticipés (comme Déferlement) nous avons géré au cas par cas sans difficulté (pour Déferlement on retirait retirait un dé ayant réussit le test de magie avec au minimum 1" de mouvement).

Tailles des socles

Taille des socles imaginées par Jason le Peintre

Table de jeu

La table de jeu fait 120 x 90 cm. Les zones de déploiement font 8" de profondeur.


Déplacement

La distance de déplacement de l'infanterie est de -1" et de -2" pour la cavalerie.


Portée

Les portées ont été transposées ainsi
12" -> 8"
18" -> 12"
24" -> 16"
36" -> 24"
48" -> 32"




samedi 23 avril 2016

[Warmachine] Raluk Moorclaw, the Ironmonger


Mon armée Trollblood a vu débarquer un nouveau membre : Raluk et sa Mule. Ce jackmarshall mercenaire possède des qualités qui pourront se montrer utiles lorsque Calandra, ma Warlock préférée du moment, libéra son feat.


mardi 12 avril 2016

[Warmachine] Une idée amusante mais un peu à la c...


Pour fêter le printemps, le départ à la retraite d'un ami et puis surtout pour faire une grosse partie dans la joie et la bonne humeur, j'ai organisé une partie de Warmachine à 6 joueurs répartis dans deux équipes : des Menoth d'un côté (des pyromanes notoires) et de l'autre une alliance de Cryx, de Céphalyx et de mercenaires humains. Chaque joueur menait 25 points de troupes (enfin un peu plus pour les Menoth qui avaient utilisés les Tiers, honte à ces vils fanatiques).


Pour que l'on soient à l'aise j'avais utilisé une table de 180 x 120 (au lieu de 120 de côté).


Visiblement les joueurs se sont bien amusés mais avec 3 joueurs +/- expérimentés et 3 joueurs +/- débutants, les tours de jeu étaient très long et parfois tendus (c'est bon signe).


Pour gagner, outre éliminer les casters adverses, il fallait prendre possession de la zone centrale en étant la seule équipe dessus à partir du troisième tour. Malheureusement, même les plus grands héros doivent dormir et vers 2h00 du matin, on a décidé d'arrêter en déclarant un match nul favorable aux blancs et rosâtres fanatiques.


Au final, le jeu en équipe est plaisant à 2 contre 2 mais devient longuet à 3 contre 3 (à moins d'utiliser une clock mais dont l'usage m'avait paru peu adapté avec des joueurs en phase d'apprentissage).

En général tout le monde s'est amusé surtout les 4 joueurs qui étaient au sein de l'action centrale. Mon adversaire direct et moi étions sur la périphérie un peu isolés mais j'ai quand même passé une bonne soirée, même si je n'ai pas été brillant avec Mortenebra et que je m'étais fais décimé lorsque mon estimé adversaire a déclenché son feat et a mis KO mes troupes.

Un autre point de vue sur le Blog d'ALM.

dimanche 10 avril 2016

[Kings of War] Face aux Royaumes du Désert


J'ai joué à 2000 points avec ma Harde face à des humains du désert. Mon adversaire, Ra-Deg, est un joueur très expérimenté (pour ne pas dire qu'il est âgé le bougre) et connait bien les jeux de batailles de masse (historiques et fantastiques). Le jeu lui a plu parce que d'une part il est simple mais d'autre part permet suffisamment de coups tordus pour lui convenir (son armée de prédilection est celle des hommes-rats, tout est dit).


Nous n'avons pas eu le temps de finir la partie mais au regard du peu de troupes qui restaient sur la table, Ra-Deg devait garder au scénario (pillage). 


samedi 9 avril 2016

[Kings of War] 2000 points (ou presque)


J'ai terminé une première étape de mon armée de l'Empire de Poussière avec 2000 points d'armée (en fait un peu plus de 1965 à compléter par des objets magiques). Comme vous le remarquerez, il y a peu d'unités : c'est lié au fait que l'Idole de Shobik (symbolisé par la magnifique statue du Grand Cthulhu) coûte un bras (enfin une tentacule).

Lorsque l'on planifiera notre première partie, je pense que je me bougerai pour remplacer l'Idole par d'autres unités.

jeudi 24 mars 2016

[Warmachine] Face aux Khador



Cet après-midi j'ai initié Jar Jar Char à Warmachine. Il a pris en main le destin de 25 points de troupes Khador épaulées de minions elfes face à mes elfes du Châtiment. J'ai très peu de figurines Khador aussi j'ai mobilisé quelques modèles des Alchimistes de Driz pour faire office de Doom Reavers.

Cela m'a donné l'occasion de tester Vyros comme Warcaster. Il m'a semblé efficace en association avec des Warjacks (cela change !!!).


L'apprentissage des règles a été fluide et Jar Char était autonome dès la deuxième partie. C'est prometteur pour la suite.


mardi 22 mars 2016

[Kings of War] La Harde face aux nains-pas-gentils


Hier soir, partie à 2000 points où j'ai pu tester mon armée hétéroclite de monstres classiques, d'hommes-bêtes et de centaures. Je faisais face à une armée de nains perses (pas peints donc pas en photos à la demande de mon estimé adversaire, Fred le Grand).

J'ai assez largement perdu à la différence de points avec quelques déboires (du genre un brutox éliminé en un tir de mortier ennemi) mais j'ai eu l'impression de "jouer" et d'avoir mon destin en main. J'ai surtout pu voir quelles unités sont utiles et lesquelles le sont moins. Je dois aussi gommer certains réflexes inutiles à KoW (non une unité de cavalerie légère n'esquive pas une charge ennemie...elle se la prend de plein fouet...et meurt). Donc au final une partie utile et bien agréable malgré tout.

vendredi 4 mars 2016

[Starguard] Le jeu qui ne veut toujours pas mourir

A l'heure où les jeux de figurines s’enchaînent avec la durée vie proche d'une éphémère, il est bon de voir un (très) vieux jeu survivre sans financement participatif.


C'est le cas de Starguard qui, pour son quarante-deuxième anniversaire sort une septième édition. James McEwan (Tin Soldier) propose son jeu en version pdf sur Wargames Vault

Certes on est loin des mises en page tape à l’œil et les figurines de 25mm (du vrai 25mm) provoqueront un choc anaphylactique aux jeunes générations mais Starguard propose un système éprouvé et plus d'une vingtaine de factions là où de nombreux jeux en proposent généralement 4.

Bref, je suis assez fan de ce jeu, même s'il ne détrône pas dans mon cœur Strike Team Alpha dont les profils ont été adaptés à Starguard.

mercredi 2 mars 2016

[Kings of War] 6mm


A cause (ou grâce) à +Jason le peintre, je me suis laissé convaincre de participer à son projet de Kings of War en 6mm ayant raté mon jet de sauvegarde contre la manipulation mentale. J'ai choisi l'armée qui me semblait la plus facile à peindre : les morts-vivants. Nous sommes parti sur des figurines MicroWorld Games qui propose une vaste gamme. 

Jason a adapté le soclage pour correspondre à l'échelle.

En plus des figurines de cette marque, j'ai rassemblé quelques prépeintes qui devraient faire l'affaire. Je ne peux pas dire que je sois très satisfait du résultat pour mon premier régiment de squelettes mais j'ai testé plusieurs techniques (base noire ou marron, brossage blanc ou marron puis os) et j'espère affiner pas à pas le protocole de peinture (c'est un peu pompeux mais bon) et obtenir de meilleurs résultats.