dimanche 4 octobre 2015

[Otherworld Skirmish Rules] Deuxième test

 

Pour ce second test, nous sommes passé à 150 points et avons inverser les rôles. Je jouais l'attaquant et avec des monstres (un ogre mage, un ours-hibou, un gobelours et 6 gobelins) et JMD le défenseur (1 "paladin", 3 gardes, 2 vétérans et 2 elfes). Le scénario était "Slay" : je devais tuer le paladin pour récolter des points de victoires supplémentaires. J'ai bien utilisé les pouvoirs de mon ogre mage (incorporalité et invisibilité) et le chef gobelin a été bien utile. Mais le héros de ma bande reste l'ours-hibou.


Le test est probant : le jeu fonctionne bien et les règles sont limpides. En revanche la construction de bande n'est pas ce qu'il y a de mieux agencé dans le livre de règles.


Nous avons décidé de faire la campagne du bouquin qui s'articule en 3 scénarios en changeant un peu les protagonistes.

samedi 26 septembre 2015

[Frostgrave] Premier test


Sous la houlette de +Jason  Jar Jar Char et moi-même avons testé Frostgrave. Mon adversaire avait choisit un élémentaliste et moi je suis resté fidèle à mon nécromancien à grandes cornes.


J'ai trouvé le jeu un peu décevant pas tellement parce que l'aléatoire est très présent dans le lancer de sort mais surtout parce que malgré le nombre important de sorts, on en revient rapidement aux sorts offensifs les plus basiques.

Le jeu semble avoir du potentiel, notamment en campagne, encore faut t'il s'assurer que les effets de bord habituels comme la spirale infernale de l'échec ne rende pas le jeu utilisable dans une nos campagnes multi-joueurs sur deux jours.
  

mardi 15 septembre 2015

[Otherworld Skirmish Rules] Premier test


Ce premier test avec JMD (par internet) sur un scénario escarmouche s'est avéré concluant : la règle tourne bien, pas de bugs flagrants, les choses sont claires et sans lourdeurs. 

En revanche il faut reconnaître que nous avons joué avec un petit effectif (100 pièces d'or). Ma bande de cultistes a affronté une alliance de gnolls, gobelins et un drow sur un tapis de jeu D&D. Je dois avouer que ne pas avoir à sortir une palanquée de décors me plait beaucoup .


Nous nous sommes allègrement massacré (moi défenseur et JMD attaquant). Les monstres ont délaissé les pions d'aventures (générateurs de monstres, de pièges ou de trésor) pour étriper mes pauvres adorateurs. On ne peut lutter contre sa nature.

Par conséquent, lors de la phase de Fin de Tour, j'ai du tester mon moral car j'avais perdu la moitié de mes troupes : j'ai échoué dans mon test et 1d3 figurines on fuit le champ de batailles : j'ai fais 3 et comme il me restait 3 figurines sur la table...JMD a du aussi faire le même test et lui il a réussit.

Au final, JMD ne gagne qu'avec un seul PV car il n'a pas éliminé par lui-même mon sorcier et n'a pas accumulé des trésors. De ce point de vue là, le jeu est bien conçu.

Pour le prochain test on passera à 150 po et je me ferai plaisir en alignant du gros monstres.

jeudi 10 septembre 2015

[Norsgard] Montage


Comme je me l'étais promis, j'ai monté mes figurines Norsgard. Je suis très content des orques : massifs, balèzes et différents de ce que je connais par ailleurs. Ils me plaisent tellement que j'en ferai probablement un usage lors d'une prochaine partie de jeu de rôle.


Le mini-conan est correct et tient son rang.


En revanche, les nains et le "wolfen" sont plutôt banals. Une déception.


mercredi 9 septembre 2015

[Frostgrave] Prenez garde aux Maîtres !


A la fin du mois de septembre, +Jason va me faire tester Frostgrave. Pour l'occasion, j'ai rameuté mes figurines Warlord de la faction Overlords.  : Un nécromancien, son apprenti, un chevalier (maléfique), deux arbalétriers et deux fantassins vont affronter...je ne sais pas encore qui.

Pour l'occasion j'ai bricolé une feuille d'armée sous excel.

mardi 8 septembre 2015

[Norsgard] Premiers (et derniers ?) pas



La vie est un cycle. C'est avec cette banalité conceptuelle que j'ai envie de commencer cet article. Après des mois de disette, les jeux d'escarmouche de fantasy se précipitent à ma porte (Frostgrave, Otherworld Fantasy Skirmish). Il est probable que Norsgard arrive un peu trop tard et c'est un peu le risque de participer à des projets de financement participatif : on s'emballe, on attend...on attend...et on finit par recevoir le produit. Pendant ce temps, le centre d'intérêt a papillonné vers d'autres cieux plus bleus (enfin pour mon cas).

Cela ne va pas m’empêcher de monter les figurines, notamment pour les orques qui m'avaient motivé à backer.

lundi 7 septembre 2015

[Otherworld Skirmish Rules] Prenez garde aux cultistes !


D'ici peu je devrais tester avec JMD par internet OSR. Pour ce faire nous avons décidé de rester modeste et de tester le jeu avec 100 pièces d'or de buydget.

En vue du test, j'ai aussi crée un petit fichier excel pour ma liste d'armée. à savoir un sorcier maléfique, un grand prêtre, quelques membres d'un culte et une paysanne vicieuse à défaut d'être redoutable.

lundi 24 août 2015

[Otherworld Skirmish Rules] Premiers pas


Otherworld Skirmish Rules me semble être sorti dans une relative indifférence alors que Otherworld Miniatures est probablement le meilleur fournisseur de figurines pour jeux de rôle de fantasy. Le fait que le jeu ait mis longtemps à être publié (il a été annoncé en juin 2013) n'est peut-être pas pour rien à l'affaire, dans un monde hostile où le joueur est avant tout versatile. Enfin, depuis mi-août le jeu est disponible.

OSR (tiens tiens) est un jeu d'escarmouche dans un monde de fantasy très proche dans l'esprit du jeu de rôle le plus célèbre du monde à l'instar de la gamme de figurines qu'il permet de mettre en scène. Le jeu est écrit par Karl Perrotton et reprend le moteur de jeu Action:Engine de Crooked Dice (je n'ai jamais testé ce système). Après quelques pages, la nature très jeu de rôle d'OSR apparaît clairement avec des "personnages-joueurs" (Legends), des PNJ ou de PJ secondaires (Compagnons) et des henchmens (Minions).

Je vais tester ce jeu en septembre en utilisant certaines de mes figurines Otherworlds Miniatures bien évidemment (comme ma bande de cultistes que l'on peut voir sur la bannière de mon blog de jeu de rôle). Comme terrain de jeu, JMD et moi allons utiliser les battlemaps D&D Miniatures / D&D 4 qui facilitent le jeu par internet.

Une affaire à suivre...

lundi 10 août 2015

[Frostgrave] A cause de Jason...

...et de son article, je me suis intéressé à un jeu que j'avais totalement zappé : Frostgrave, Fantasy Wargames in the Frozen City. Et pourtant les jeux d'escarmouches, c'est ce que je préfère, enfin surtout ceux qui n'ont eu aucun avenir ou peu de succès (Rusted Heros, Warcanto, Ruination, GROMM, Battlemage).

Ce jeu d'Osprey permet de jouer un mage, son apprenti et leur escorte dans la recherche d'artefacts magiques se trouvant dans une ville en ruine congelé. Le problème c'est que le mage n'est pas le seul à vouloir récupérer des objets magiques. Le mage et son apprenti appartiennent à l'une des 10 écoles de magie existantes (chromomancien, élémentaliste, enchanteur, illusioniste, nécromant, sigiliste, devin, invocateur, thaumaturge, sorcière) et leur escorte est composée de mercenaires allant des criminels aux chevaliers...à chacun son style.

Le livre fait moins de 140 pages, tout en couleur et joliment illustré par des dessins et des photos de figurines. En effet pour compléter le jeu, North Star Military Figures propose toute une gamme de figurines, même si les milliers de figurines de fantasy existantes doivent pouvoir faire l'affaire.

Côté système de jeu, l'accent comme on peut s'en douter est mis sur la magie. Le magicien doit choisir des sorts dans son école, dans celles avec qui il est aligné et parmi ceux qui sont neutre. Le mode campagne permet d'en acquérir de nouveaux, y compris dans les écoles opposées. Les figurines sont définis par un profil comportant les attributs suivants : Déplacement, Combat, Tir, Armure, Volonté et Points de vie. On est en terrain connu. Outre le mage, son mini-lui, la bande peut contenir jusqu'à 8 mercenaires d'horizons variés.

Une des originalités du jeu vient de son phasing : le mage (et les figurines de son escorte autour de lui) agit en premier, puis son apprenti puis les membres de son escorte qui n'ont pas encore été activé et enfin les monstres (du rat géant au zombi).

La résolution des attaques se fait avec 1d20 + Combat ou 1d20 + Tir. On compare les résultats de chaque protagonistes : celui qui obtient le résultat le plus élevé remporte la passe d'arme. C'est chouette parce que les jeux de figurines avec d20 ne sont pas si nombreux (depuis Warzone et Chronopia).

Au final, le jeu n'a rien de révolutionnaire mais il me plait bien (je n'y ai pas encore joué). Il est tout à fait indiqué au jeu en campagne, il est écrit dans un anglais accessible et tout "bon joueur" possède forcément des figurines adaptées.

A tester d'urgence...

vendredi 3 juillet 2015

[Warmachine] Ethrunbal Rises


Bien au frais mercredi soir dans le garage de Fred, nous avons joué un scénario très spécial issu du No Quarter #53. Quand je dis bien au frais, cela fut vrai 30mn et puis la chaleur a monté de minute en minute. Après 2h de jeu, je proposais d'arrêter (pour Fred sur un nul, pour moi sur ma défaite très probable).


Dans ce scénario, la Legion of Everblight dirigé par le dragon Everblight en personne (enfin il n'était pas sur la table) affrontait une force du Châtiment dirigée par deux solos Jack Marshalls spécialement conçu pour le jeu. Même si le dragon manipulait de la furie, il n'y avait ni Warcaster, ni Warlock sur la table.

Comme d'habitude mes Riflemen n'ont rien fais et j'ai enchaîné une sécession de 3 et de 4 assez ahurissante. Fred ne fut guère plus brillant (enfin avec les 2D6).

J'ai trouvé le scénario amusant mais sans plus mais en tout cas Fred connais maintenant la différence entre les actions spéciales et les actions de combat (private joke).



Legion of Everblight

- The dragon Everblight : Battlegroup Commander (all warbeasts), Control Area (all models are in control area at all times), Forcing, Fury Manipulation, Healing. Fury 20 points. Cannot be targeted by attacks. At the start of the defender's turn (Legion), Everblight activates and can make up 2 unboostable ranged attacks (RNG 60, AOE 5, POW 20, RAT 6, ignore LOS, point of origin is center of defender's table edge, no aiming bonus)
-    Shredder - PC: 2

-    Shredder - PC: 2
-    Teraph - PC: 5
-    Teraph - PC: 5
-    Scythean - PC: 9
- Iosan Forsaken (profil spécial)
- Iosan Forsaken (profil spécial)
- 10 Blighted Iosan Swordmen - Leader & 9 Grunts (profil spécial)



Retribution of Scyrah
Arsyr Vyar Rhyslyrr Retribution solo (profil spécial)
-    Griffon - PC: 4
-    Griffon - PC: 4
Arcanist Gyrish Vrir Retribution solo (profil spécial)
-    Manticore - PC: 8
-    Manticore - PC: 8
Dawnguard Sentinels - Leader & 9 Grunts: PC 9 (normalement ce sont des hallebardiers)
-    Sentinel Officer & Standard - PC: 2
Houseguard Riflemen - Leader & 9 Grunts: PC 8
-    Rifleman Officer & Standard - PC: 2