mardi 13 novembre 2012

[Dungeon Command] Du D&D sans d20 !!!


Après l'arrêt de D&D Miniatures, Wizards revient au jeu de figurines prépeintes avec Dungeon Command sous un format différent. Exit la boite de démarrage et les boosters, Dungeon Command se présente sous forme de boites à thème. Elle comprend une faction unique composée de 12 figurines prépeintes (il y a eu pire niveau peinture) avec leurs cartes de référence, des cartes stratégiques, deux grandes cartes pour les deux commandants possibles de la faction, des tuiles de terrains en carton dur avec un assemblage façon puzzle (un type de terrain différent sur chaque face), des marqueurs (dégâts, trésors, moral) et les règles du jeu sous la forme d'un fascicule grand format. A noter que des cartes de références compatibles avec les jeux de plateaux de la série The Legend of Drizzt, Castle Ravenloft et Wrath of Ashardalon sont aussi fournies. La boite de jeu est pratique puisqu'elle permet de protéger les figurines (thermoformage) et de ranger les pions une fois retirés de leur plaque cartonnée.

Pour tester le jeu, une seule boite suffit : les règles indiquent comment jouer avec une demi-faction face à une autre demi-faction. A ce jour sont disponibles Heart of Cormyr (des humains épaulés par des nains et des elfes), Sting of Loth (elfes noirs et araignées) et Tyranny of Goblins (des gobelinoïdes de toute sorte).


La première réaction que je fis fut : "il aurait au moins put mettre un d20 dans la boite". C'est bien plus tard, en lisant, la règle que j'ai découvert la raison de cette absence : Dungeon Command se joue sans dé !!! Horreur, malheur, stupéfaction et hérésie. J'ai failli tout ranger et me consoler me disant que de toute façon les figurines me serviront pour mes parties de jeux de rôle. Mais j'ai persisté à découvrir le jeu dont le système ressemble à une synthèse de la 4E et des jeux de cartes style Magic (enfin j'imagine).

L'originalité par rapport à D&D Minis réside (outre l'absence du d20, mais cela vous l'avez compris) dans le fait que le joueur incarne un commandant en chef qui dispose de ses propres caractéristiques (moral et autorité) mais qui est absent du champ de bataille. Ces valeurs varient au cours du jeu, ce qui influt sur les figurines que vous pouvez diriger. J'ai vaguement tester le système avant de le laisser de côté (pour l'instant). Je ne doute pas qu'il soit riche d'un point de vue ludique mais l'absence de mes repères habituels m'ont laissé perplexe et désappointé. J'avais envie de renouer avec du Donj' tactique et non faire du jeu de carte à la Magic avec figurines. Je passe certainement à côté de quelque chose mais qu'importe...

mardi 6 novembre 2012

[Blogueurs figurinistes] Blogurizine #16




Découverte
- Chaos in Cairo : rien que la pulpe !
- Color Warz Paint Brawl : un jeu de peinturlurage
- Malifaux : Etat des lieux
- Song of Blades and Heroes, l'édition révisée
- Zombicide Vs Last Night on Earth
- OPEX

Interview
- Vincent Glaza, créateur d'OPEX

Aides de jeu
- Ma première partie à Alkemy
- Firestorm Armada : listes d'alliance en 800 pts de la ligue Zenian
- La relique : un scénario pour Song of Blades and Heroes
- Song of Tasks and Deadlines

Aides de jeu officielles
- Color Warz Paint Brawl : gestion alternatives des bonus

Hobby
- La peinture rapide... vraiment rapide !
- Soclage express pour zombies

Communauté
- L'achat participatif
- Les manifs à ne pas rater

samedi 3 novembre 2012

[The Battlefield] Champ de bataille

The Battlefield n'est pas très explicite sur la taille de table de jeu. Après quelques échanges sur le groupe de discussion, j'en ai tiré quelques directives sur la taille de tables et des décors.

15mm / 20mm
Pour une partie standard à 2 équipes de joueurs, la taille idéale pour la table de jeu est 120 cm x 90 cm. Ce format est adapté pour la plupart pour les scénarios 1,2, 5, 7, 9. Pour une partie à 4 équipes (scénarios), une table carrée de 100 à 120 cm est préférable. Pour les scénarios orientés Fast & Furious (comme le scénario 7 Capture the flag), une table de  100cm x 70cm est adaptée.

Pour les tables rectangulaires, on peut se déployer sur les petits ou les grands côtés, l'important est de prendre les Loadouts les plus adaptés à la situation (progresser dans un corridor étroit ou progresser au sein d'une large zone).

Le éléments de terrain sont composés de blocs et d'obstacles. Pour les blocs on peut utiliser  des formes divers : 10cm x 10cm , 15cm x 15cm,  20cm x 20cm, 15cm x 10cm, 10cm x 5cm, 20cm x 10cm, etc. Ces formes et tailles diverses permettent de faire de nombreuses combinaisons. Une table de jeu est peuplée de 6 à 10 blocs et 4 à 6 obstacles.

6mm
A cette échelle des table de jeu sont ramenées à des carrés de 45cm ou pour une table rectangulaire 48cm x 36cm.  J'imagine qu'une table de 60cm de côté est jouable aussi. Par ailleurs les distances sont mesurées en cm et non en pouces. Les groupes de combat d'infanterie sont soclées individuellement ou sur une base de 4cm x 2cm. Les véhicules restent individuels.


samedi 20 octobre 2012

[Stargrunt] The Ghost War Campaign

Je suis totalement passé à côté des extensions proposées par Art of War Games pour les jeux de Ground Zero Games (GZG) qui sont maintenant en téléchargement gratuit. The Ghost War Campaign est une campagne déclinées en plusieurs suppléments pour Full Thrust (jeu de combat spatial), Stargrunt II (jeu de combat d'infanterie à l’échelle 25mm ou 15mm) and Dirtside II (jeu de combat de véhicules à l'échelle 06mm). Pour jouer à Stargrunt il est conseiller d'utiliser les erratas et house rules de HyperBear.

Il existe à ce jour 3 campagnes : The Alpha Centauri Campaign, The Sentai Campaign et The Ghost War Campaign. L'univers de jeu proposé pour ces campagnes est dans la lignée de celui de GZG et met aux prises l'Alliance Terrienne avec le Synode des Mondes.

dimanche 14 octobre 2012

[The Battlefield] Test par internet


JMD et moi avons fait un test de The Battlefield par internet.  Nous avons retenu une version allégée de la mission d'attaque/défense (les deux forces se déployaient sur les bords et devaient capturer l'objectif) . Les deux armées étaient identiques en terme de loadouts. Au final, JMD a gagné en capturant l'objectif



Nous avons utilisé les dalles de Dust Tactics sur une table réduite, webcam oblige.Les mouvements de 3'' convenaient parfaitement à la taille des dalles. On a juste interdit le mouvement en diagonale. Chaque de dalle de terrain intérieur était traité comme un bloc.


Le jeu fonctionne bien malgré encore quelques interrogations sur la gestion des blocs de terrain.  A re tester avec des véhicules.


mercredi 10 octobre 2012

[Laserburn] Pas mort !


Il est rafraichissant de voir que certains joueurs n'hésitent pas tester des jeux ancien, comme l'iconique Laserburn, un jeu à mi-chemin entre le jeu de figurines et le jeu de rôle (d'ailleurs je l'utilisais comme tel dans un lointain passé).

Sur le blog The Lost City of Carcosa, un groupe de joueurs s'est lancés dans une série de mini-aventures dans le monde original du jeu. Ce qui est interessant c'est que les joueurs ont appréciés cette antiquité ludique même s'il concèdent que la règle mériterait d'être réécrite selon les standards actuels. Bryan Ansell, si tu me lis...

mardi 9 octobre 2012

GREL

C'est maintenant au tour de l'infanterie d'élite d'être prêt au combat, les GREL
 

samedi 6 octobre 2012

[Dark Age] Murtros



Je continue à peindre ma faction de Brood pour Dark Age avec Murtros, un individu unique au sang acide et bénéficiant d'un pouvoir issue de la  bio-génétique. 


mercredi 3 octobre 2012

Véhicules pour mon armée PAK


Plus d'un an après mon précédent message, j'ai enfin pris le temps de finir mes véhicules pour mon armée PAK. Viendrons ensuite les GRELS. Je compléterai le tout par des unités de gears (des figurines du Sud qui me servaient pour faire des démonstrations).