Pages

dimanche 19 décembre 2021

[Batman Miniature Game] Test du principe des Teams

Etant totalement séduit par la dernière version de Batman Miniatures Games c'est avec enthousiasme que j'ai rejoué à cette règle avec Jason le Peintre. Face au Pingouin  j'avais décidé de tester le principe des Teams : des règles spéciales fournissant des avantages, un nombre de profils limité mais pas de restrictions sur le choix Leader/Sidekick/Free Agent. 

Mais je vais découvrir les deux principaux inconvénients lors de la partie (je me doutais pour l'un mais je n'avais pas vu venir l'autre). 

1. J'avais choisi le Team de Green Arrow (contre vents et marées j'ai apprécié les 8 saisons de la série) et j'alignais 4 figurines : je me doutais que cela me poserai quelques soucis mais pas que mes héros se ferait dézinguer par des fusils d'assauts manipulés par les sbires du Pingouin. Le rapport budget / efficacité de certaines figurines ne m'a pas semblé très probant (comme Huntress ou Hawkman - mais j'ai très mal joué ce dernier).

2. Mais ce qui m'a réellement surpris c'est l'importance que prennent les cartes d'objectifs spécifiques de la faction jouée par rapport aux cartes génétiques. Une Team possède uniquement les cartes génériques et je me suis fait surclassé par le jeu d'objectifs du Pingouin en totale adéquation avec ses profils. 

Bref je me suis fait battre (une nouvelle fois) à plates coutures. Cela dit c'est quasiment toujours le cas avec cette règle que je continue à aimer malgré tout. Masochisme ? Non je suis un fan boy de l'univers DC et du jeu qui est vraiment très très bien. Je pense aussi que Jason avait mieux préparé la partie que moi; un point que je dois travailler.

Un point positif malgré tout, le profil d'Oliver Queen est bien agréable à jouer comme quoi Green Arrow Rules !

Au départ je voulais éliminer le Pingouin mais il est finalement assez insignifiant. En revanche les pingouins qui ne coûtent rien peuvent prendre gratuitement les égouts ... 

Oliver is here !

Huntress fut ... inutile

Cisco Ramon va mal finir...


...par Victor Zsasz qui est terrifiant

...même face à un guerrier comme Hawkman (qui avait déjà pris cher avec un henchman équipé par un fusil d'assaut).


lundi 22 novembre 2021

[Batman Miniature Game] Test de l'édition 2021

 


Cela faisait une éternité que je n'avais pas joué à Batman Miniatures Games aussi nous avons décidé de tester l'édition 2021 des règles qui propose des changements majeurs.

Les règles ont été simplifiées (sur les mouvements par exemple). C'est plus fluide et plus plaisant. De plus les armes à feu ont été revues pour les rendre moins puissantes et donner plus de place aux capacités des tireurs.  Mais de mon point de vue les plus gros changements portent la préparation des activations et sur les objectifs.

Au lieu de passer du temps de répartir pour chaque figurine des pions pour indiquer ce qu'ils vont faire, maintenant chaque joueur dispose de 4 marqueurs qu'il affecte à 4 figurines. Une figurine sans marqueur pourra faire un seul type d'action (combat, mouvement ou spécial) alors que si elle a un marqueur, elle pourrai faire une action de chaque type.

Auparavant la mise en place des objectifs était laborieuse. Chaque joueur doit maintenant construire un deck de 20 cartes d'objectifs qui permettent de marquer des points de victoire ou d'obtenir un avantage. L'accent est mis sur les synergies et l'utilisation des marqueurs suspects qu'il faut apprendre à gérer. Pas si évident au début mais on s'y fait vite.

Les profils des anciennes éditions restent compatibles (il faut juste transposer la distance de déplacement) mais la politique de Knight Models en terme de figurines est plutôt étrange : de nombreux modèles ont disparu et les cartes des profils mises à jour ne sont plus téléchargeables (seuls les profils anciens format sont accessibles). Je sais que les règles sur les speedsters et la magie sont en cours de révision...mais cela commence à durer. Ce n'est pas trop grave car on arrive à se débrouiller.


La partie se déroula comme d'habitude : j'ai commencé fort puis je me suis fait rattraper par mon adversaire, l'abominable Jason le clown qui a mieux gérer ses cartes d'objectifs alors que les miliciens de Jason Todd s'évertuaient à tuer les hommes du Joker. De plus j'ai eu beaucoup de difficultés à utiliser Scarecrow.

Au final, le jeu est une vraie réussite et j'ai hâte de recommencer.















vendredi 1 octobre 2021

[Dropfleet Commander] Premier test

Grâce à Jason le Peintre, j'ai pu découvrir Dropfleet Commander (TTCombat & Hawk Wargames) qui transpose l'univers de Dropzone Commander dans l'espace ou plutôt dans la haute atmosphère. J'ai trouvé ce jeu très agréable, pas complexe une fois que l'on maitrise les petites règles spécifiques des armes et surtout que l'on a compris la tactique à adopter (par exemple mes PHR doivent comme des galions tirer des bordées de droite et de gauche).

Le jeu avec ses objectifs de prise de zones sur le sol de la planète (ce n'est pas un jeu "drop" pour rien), le jeu évite la monotonie des combats spatiaux.

La partie a pris une tournure cocasse quand la flotte UCM a subit une réaction en chaîne et vu ses vaisseaux exploser les uns après les autres. 

Le seul point noir pour moi qui ait deux mains droites (je suis gaucher) c'est la manipulation des socles tournants (ce qui me rappelle pourquoi je n'aimais pas le système Clix).  Cela dit on peut trouver chez Laserforge Miniatures des substituts qui m'ont l'air plus pratiques.

J'avais choisis la flotte PHR car c'est la faction principale que je joue à Dropzone Commander mais je dois avouer que leur tactique de tir latéral n'est pas ce que je préfère. Je lorgne sur la flotte de la Résistance qui est superbe et hightech (ou au contraire déglinguée selon le choix du joueur).

J'ai crée mon armée PHR en utilisant le Dropfleet Builder.










dimanche 29 août 2021

[Sellswords and Spellslingers] Edition française

Je viens de recevoir l'édition française de Sellswords & Spellslingers grâce à une commande groupée. Le résultat est d'une grande qualité tant sur le matériel que sur le travail d'édition. En effet il ne s'agit pas d'une simple traduction et impression en français mais plutôt d'une nouvelle édition du jeu avec une mise en page améliorée, des nouvelles illustrations sous forme de photographies de figurines, des précisions, une nouvelle campagne et un livret complémentaire racontant les exploits de Roland à Roncevaux. Les cartes nécessaires au jeu sont aussi de très grande qualité.

Le travail effectué par un collectif d'amateurs passionnés et bien supérieur à certaines productions dites professionnelles. Certes, je me suis tourné depuis vers d'autres systèmes mais je tenais à rendre hommage au collectif de One More Mini pour l'excellence de leur travail.

jeudi 22 juillet 2021

[HATE] Découverte

Grâce à Jason le Peintre j'ai découvert le jeu HATE, un jeu situé dans l'univers graphique d'Adrian Smith. De plus nous avons joué avec les magnifiques figurines peintes par Jason ce qui renforce encore plus le plaisir ludique. 

HATE est un jeu de plateau avec figurines qui prend toute sa dimension en campagne : dans un univers post-apocalyptique,  chaque tribu va affronter ses ennemis (tous les autres) pour conquérir de plus en plus de territoires et botter le cul du Tyran qui règle en maitre au centre des terres. Le clan va piller, mutiler et démoraliser sauvagement  ses adversaires pour gagner en sauvagerie ce qui permet d'améliorer les guerriers et les ressources du village du clan.

Le jeu n'est pas simple à trouver (il a été produit via Kickstarter) mais de toute manière il n'est pas réellement jouable en solo ce qui me freine aussi mais je reste tenté de l'acquérir rien que pour la matériel de grande qualité.







samedi 26 juin 2021

[Carnavale] Reprise

Première partie avec un adversaire et qui ne soit pas au travers d'un ordinateur depuis un peu moins d'un an. Et c'est Carnavale qui fut l'élu. Ma Guilde a affronté un regroupement étrange de soldats et de gifted. Après un début prometteur, je me suis fait avoir avec une attrition qui a eu raison de mes citoyens. De plus j'ai particulièrement mal joué mon assassin que j'ai confondu avec le personnage d'un jeu vidéo où l'on plonge sans difficulté depuis des hauteurs impressionnante.

Même si mon adversaire et moi n'avions pas relu les règles, on s'est immergé dans le jeu sans aucune difficulté, ce qui est l'apanage des grands systèmes.











mardi 6 avril 2021

[Lasting Tales] Premier test

Les jeux coopératifs sont bien adaptés au jeu en solo, aussi je me suis intéressé à Lasting Tale: A Fantasy Miniatures Game, un jeu proposé par Blacklist Games au travers d'un Kickstarter comprenant le jeu et pleins de figurines. J'avais participé au KS précédent (figurines pour jeu de rôle de fantasy) et j'étais content du produit; j'ai donc participé à celui-là (toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes). 

Autre point peu glorieux, je me suis tourné vers Lasting Tale dans l'espoir de trouver un jeu solo qui me remotive un peu car j'ai laissé de côté ma campagne Sellswords. Je dois avouer que je me suis lassé des aspects un peu mécaniques et répétitifs du système d'activations/évènements et de l'impact important de l'aléatoire qui peut transformer une partie en fiasco ou en promenade de santé.

Blacklist Games propose des demo rules avec la base des règles, quelques personnages prétirés et un scénario plutôt fouillé. Au niveau figurines, celles du KS précédent sont parfaitement adaptées mais le côté classique des PJ, PNJ et monstres font que tout joueur digne de ce nom possède forcément des proxies qui feront l'affaire.

J'ai donc testé le scénario de démo avec les figurines du KS précédent. Le système de jeu s'avère plaisant avec des règles claires et lisibles, des profils de personnages qui ne tombent pas dans la surenchère de capacités. Les règles de démo peuvent être téléchargées sur le KS aussi chacun peut se faire son idée mais j'aime beaucoup les mécaniques d'activations des PJ : 1 mouvement + 1 action + 1 attaque: ce qui ouvre de nouvelles perspectives de jeu. Le scénario est fouillée avec deux étapes distinctes et des règles qui viennent enrichir la trame générale.

En bref, j'ai beaucoup aimé et je vais retesté le scénario dans une configuration différente.