J'ai prévu de me venger de Jason le Peintre qui par coercition m'avait forcé à jouer à Moonstone avec ses figurines toutes bizarres et l'absence éhontée de dé (bon ok le jeu est excellent et les figurines ont beaucoup de caractère). Je devais me venger. C'est chose faite avec Carnevale pour lequel je lui ait fait un lavage de cerveau. Le plus drôle c'est qu'au départ j'avais acheté des figurines pour un jeu de rôle (auquel je ne jouerai probablement jamais, mais peu importe) et je me suis dis que c'était dommage de ne pas disposer du jeu.
Le premier test de Carnevale (TTCombat) est totalement concluant de mon point de vue. Les figurines sont jolies et le cadre de jeu (Venise) est totalement immersif. Les décors que l'on peut voir vienne de la Carnevale 2-Player Starter Box et de plus TTCombat commerciale des décors en MDF de la gamme Streets of Venise qui permettent de créer de magnifiques tables de jeu.
Les règles me font un peut penser à Batman Miniatures Games (plus pour l'esprit que pour la lettre) tout comme les possibilités de passer de toit en toit, de balcon en échafaudage. Le livre de règles est très épais mais c'est surtout pour les aspects background et factions, au final les règles occupent peu de pages.
A une première lecture, les règles sont simples à comprendre...du moins en apparence. Il faut lire le texte avec attention pour trouver tel ou tel point de règles. Mais le Carnevale Rules Wiki a regroupé les points de règles par thème ce qui est très pratique.
Un gros point fort du jeu réside dans son nombre importants de scénarios et mini-campagnes présentes dans le livre de règles. Il y a même des règles pour jouer en campagne (avec augmentation des capacités des figurines).
Il clair pour moi que je vais continuer à jouer à ce jeu qui conjugue tout ce que j'aime dans un jeu de figurines d'escarmouches : contexte novateur et immersif, belles figurines et système de jeu simple mais avec de la profondeur.