Pages

dimanche 29 novembre 2015

[Black Ops] Premiers pas

Grâce à Jason le Peintre, j'ai découvert Black Ops d'Osprey Games. J'apprécie les jeux d'escarmouches modernes mais cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à ce type de jeux. 

Black Ops est un jeu escarmouche pour le combat tactique, l'infiltration, l'espionnage et les opérations spéciales.  Le jeu nécessite peu de figurines (une dizaine) mais pas mal de décors. Le jeu à l'encontre du gameplay de Force on Force ou Ambush Alley; ici point de symbolisme mais du "réalisme" dans ce que peuvent faire les troupes. Le jeu est simple mais pas simpliste. J'ai bien aimé malgré l'activation aléatoire des troupes grâce à un jeu de cartes (ce qui n'est pas ma tasse de thé).

J'ai testé dans le cadre devenu classique de l'Afghanistan avec un affrontement US contre Talibans. Les premiers sont plus efficaces (et moins nombreux) mais on n'a pas l'impression de faire face à des surhommes (encore que la résistance héroïque du chef de groupe ricains a défié toutes les probabilités).

J'espère y rejouer et j'aimerai bien tester les règles d'infiltration.






dimanche 22 novembre 2015

[Otherworld Skirmish Rules] Tales of Dragon Rock III


Troisième et dernier épisode des Tales of Dragon Rock : le vaillant héros accompagnés d'un mage, d'un prêtre et d'un voleur (et de 3 bandits et 3 berserkers) ont débusqué l'origine du mal ; des drows ! Le scénario était assez équilibré : l'attaquant (les héros) commençait au milieu de la table et devait s'enfuir tout en "libérant" de pauvres esclaves. Chaque décision générait des points de victoire pour l'un ou pour l'autre.


Au final j'ai gagné mais avec uniquement 2 PV d'écart. Pour la suite on va probablement continuer à jour en campagne avec une approche encore plus jeu de rôle.


Les tuiles Heroscape se sont révélés assez pratiques même si cela génère plus de travail de préparation q'une carte D&D Minis ou Paizo.



samedi 7 novembre 2015

[Kings of War] Des brouettes de dés...


 J'ai testé la V2 de Kings of War (disponible en français) et je dois avouer que je suis conquis. Certes il faut des brouettes de dés et des monceaux de figurines, mais il faut reconnaître que Mantic Games a  réussi a créer un jeu de guerre de fantastique simple gommant les aspects parfois rébarbatifs des jeux de batailles (comme le pinaillage sur les déplacements). Certes les fans des règles pseudo-historico-réalistes seront quelque peu surpris devant les choix du jeu mais peu importe : KoW est rapide et les parties ne semblent pas devoir s'éterniser.


On pourrait reprocher le manque d'originalité dans les factions et dans leurs profils mais on peut aisément imaginer que proposer une liste d'armée d'elfes du crépuscule avec des boucaniers, des hydres et des balistes est le résultat d'une sombre stratégie de séduction de joueurs geuweuiens (geuweuh ayant largement pompés sur tout ce qui bouge).


Bref j'ai testé le jeu avec mon armée de bric et de broc composée de jouets plastiques et de corsaires d'Umbar...et ce fut bon.


dimanche 1 novembre 2015

[Otherworld Skirmish Rules] Tales of Dragon Rock II


Le vaillant héros aillant réussit à échapper à la mort lors du dernier scénario, il a alerté la communauté de Dragon Rock sur l'existence de cultistes adorant une étrange déesse araignée. Tout le village s'est mobilisé les sombres adorateurs ont été exterminés. Mais le mal veille.Un ogre a été envoyé pour réduire en cendre cette communauté qui a insulté la déesse araignée. Encore un fois le héros aidé par des hommes d'armes du village et un par un minotaure doit faire face au mal et empêcher l'ogre épaulé par un géant, des gobelins et de monstrueux loups, de brûler Dragon Rock.

La partie s'est bien déroulée pour l'ogre et sa bande : 2 bâtiments ont brûlés, les villageois avaient laissé traînés jusqu'à 4 points de victoire en trésor, le vaillant héros s'est battu avec vaillance mais a fini sous les coups des gobelins (et de leurs loups sanguinaires). Au final, le mal a gagné très largement avec 10 points de victoire. 

Il faut reconnaître qu'il y a là un bogue dans le jeu. Je ne vois pas comment le défenseur peut remporter la partie vu que c'est l'attaquant qui peut engranger des PV; seul une extermination en bonne et due forme permet au défenseur d'espérer gagner. Cela dit, la qualité du jeu est bien là mais il devient urgent de disposer de vraies règles de campagne.

Pour la prochaine partie, 300 points de héros menés par le vaillant combattant (on lui accorde quand même une augmentation de profil) va devoir affronter 310 points d'elfes noirs.