dimanche 30 mars 2014

[Deadzone] Face aux Plagues


 Dans cette nouvelle partie de Deadzone, j'ai pu dérouler mon jeu car je savais à quel point une figurine se baladant en terrain découvert est dangereux. Cela ne m'a pas empêché de perdre : au bout de quelques tours, ma chef et les 3 derniers survivants étaient acculés en haut d'une tour avec des monstres griffus les massacrant : elle a préféré sauter et mourir en beauté.


Ma mission était de récupérer du matériel mais la configuration du terrain ne m'était pas favorable...j'aurai du la refuser et en faire une autre. Bref. J'ai joué mes rebelles face aux Plagues qui sont rapides, mortels et très efficace au corps à corps. Une fois entre leurs mains (grilles) c'est dur de s'en sortir même à plusieurs.


Le jeu est vraiment agréable mais je pense que pour l'exploiter à fond, il va falloir jouer en campagne.



lundi 24 mars 2014

[Warmachine] La castrice Menoth a rejoint les étoiles


Ce dimanche j'ai affronté Jason et sa magnifique armée (32 points). J'ai gagné mais c'est surtout parce que mon adversaire manquait d'expérience avec sa warcastrice volante.


Il faut reconnaître aussi que j'avais honte d'aligner une armée avec seulement quelques figurines peintes face à celle de Jason qui est tout bonnement splendide.


Au-delà de la partie, je me pose des questions existentielles. L'armée alignée par Jason est le type d'armée que finalement j'aimerai jouer : des Jacks (dont un autonome) et un peu d'infanterie. Sans être un grand spécialiste, j'ai l'impression que les elfes sont plutôt fait pour aligner de l'infanterie. Il va falloir que je réfléchisse à la possibilité de me faire une armée plus conforme à mes aspirations, encore faut'il que cela soit viable.





jeudi 20 mars 2014

[Deadzone] Premier test


Avec JMD grand spécialiste du jeu (enfin qui a une interprétation très spéciale de l'anglais), j'ai testé Deadzone en jouant par internet; le plateau quadrillé de taille raisonnable s'y prête parfaitement. Autant le dire d'emblée j'ai pris une sévère branlée avec mes Rebs. Ayant mal appréhendé les portées, mon Leader s'est fait éradiqué d'emblée par un simple soldat Enforcer. Je n'ai donc pas pu tester les règles de commandement.


Une fois compris cela, j'ai changé mon approche pour optimiser les couverts. J'ai aussi fais quelques erreurs sciemment pour tester les différents points de règles (si si je vous le jure). Au final, le jeu est très agréable avec un gameplay qui change. J'ai été un peu déçu par certaine de mes figurines comme le Teraton et lors de ma prochaine partie je changerais ma liste d'armées pour mettre plus l'accent sur le commandement.

Très bon jeu. En revanche faudrait vraiment que Mantic Games apprennent à écrire des règles dans un anglais lisible et mieux agencées.






samedi 15 mars 2014

[Warmachine] Les nains, c'est vilain !


Cette fois-ci Ossyan a été chargé de punir une bande de nains malodorants en tenant deux zones latérales. J'ai donc recruté une armée axée sur le tir (Feat du Warcaster oblige) et surtout je voulais tester ma dernière acquisition : l'Arcantrik Force Generator, une machine de guerre capable de délivrer toute sorte de tir. J'ai aussi testé pour l'occasion les Stormfall Archers, une bande d'Oliver Queen (faut connaitre DC Comics ou la série Arrow).


Contrôler les zones latérales obligent les joueurs à séparer leur armée en deux : je me suis dis que mon Arcantrik ferait office de pivot. J'ai fais un choix douteux qui s'est révélé peu efficace : mettre mes tireurs à gauche et mes troupes de choc à droite avec Ossyan et son Hypnos chéri...le caster dont le Feat est orienté tir !!!

Cela dit j'ai tenu le choc et commencé à étriller les nabots à courtes pattes et puis mes tireurs ont subits les effets du tir adverse et j'ai même du fuir avec mes archers. Côté guerriers, les nains n'osaient pas affronter ma Dawnguard et le couple Caster/Jack avait réussit à bloquer l'avance des gros Jacks nains. 


Et là ce fut le drame, mon adversaire activa son Feat : la terre se souleva et attira mon infanterie, mon caster et mon jack dans les pattes de ses troupes. Après de nombreuses attaques il ne restait qu'un seul PV à Ossyan. Je me suis dis qu'il me restait une petite chance lorsque viendrait mon tour de jouer d'aller étriper le caster adverse. Mon réve s'arrêta lorsque mon dernier point de vie s'envola...

J'ai perdu mais contrairement à la partie précédente contre les nains j'ai eu le sentiment d'avoir mon destin en main et d'avoir perdu parce que je n'ai pas très bien joué.


dimanche 9 mars 2014

[Ronin] Test à grande échelle


En vue de notre campagne fin juin, nous avons organisé un test de la règle à grande échelle avec huit joueurs sur un scénario de base (skirmish) au club de l'AMJH. Notre bien-aimé président (le sieur Boulet) avait aligné plusieurs tables et utilisé un gigantesque nappe. Les décors sont un peu mince en nombre mais nous allons investir pour proposer de belles tables de jeu.


Les joueurs ont rapidement appréhender les règles et pris en main leur destin rapidement. 


Ce test a permit aussi de régler notre compréhension de certains points du jeu et de définir nos futurs conventions de jeu.


samedi 8 mars 2014

[Warmachine] Face aux loups


 20 points de mes elfes conduit par Kaelyssa ont affrontés les loups humanoïdes d'Orboros de Pierrick pour contrôler un maximum de territoires (le scénario). 


Après un début favorable, je n'ai pas réussit à attraper Kaya la warlock adverse. J'ai commencé a avoir des sueurs froides lorsque les Loups d'Orboros ont commencé à frapper mais j'ai tenu au centre et ma castrice a décidé de quitter sa partie de cache et cache et tuer ces méchants loups. 

Au bon moment, j'ai envoyé mes troupes (enfin un solo) contrôler un territoire ennemi et débarrasser un de mes territoires contestés de ces affreux lupins...et j'ai gagné !


La partie fut très intéressante, équilibrée, tendue mais sans excès et surtout fun. N'est-ce pas ce que l'on attend d'un jeu ?


mardi 4 mars 2014

[Deadzone] Montage et mise en place


A cause de l'article de JMD dans le dernier numéro de Ravage (au demeurant, je trouve la nouvelle formule du magasine bien meilleure que l'ancienne formule), j'ai acquis Deadzone de Mantic Games ainsi que la faction Reb (boîte supplémentaire car la boite de base contient Enforcers et Plague).


J'ai ouvert la boite et commencé à monter les figurines : elles sont plus ou moins simples à assembler mais le point délicat réside dans l'ébarbage de ce plastique dur. Enfin rien d'irrémédiable. J'ai eu la flemme de monter les décors fournis avec le jeu, aussi j'ai ressorti mes vieux décors Urban War.


J'ai aussi lu les règles et je suis emballé. Je pense me faire une petite partie en solitaire avant de faire une vraie partie avec JMD par Internet (ce qui sera facile grâce au plateau de jeu quadrillé).