Pages

dimanche 29 décembre 2013

|Warmachine] Premier test


J'ai fais ma première partie de Warmachine (depuis longtemps) sur internet face à JMD et ses Khador (en silhouette papier de mon côté du web). JMD est un joueur expérimenté aussi j'avais un peu peur de me faire tauler.  Nous avons joué à 15 points sur un scénario de base : tuer le warcaster ennemi.

J'ai pris en mains mes elfes plus facilement que je le craignais, j'ai fais certainement pleins de bourdes, oublié pleins de choses mais au final après avoir perdu mes deux Myrmidons légers (ils n'ont pas fait un pli face à la brutalité khadorienne), j'ai fini par tuer le warcaster ennemi en le prenant en tenaille entre mon Phoenix et mon warcaster. Si je ne tuais pas le khadorienne, je savais que le tour d'après c'est ma joli elfe qui y passait.
 
 
Ce fut un vrai plaisir de jouer les elfes, dont je pressens la potentialité mais j'ai aussi vu que je n'avais pas le droit à l'erreur et que la faction resterait continuellement sur le fil du rasoir.  Je pense aussi que mon estimé adversaire (et néanmoins brutal) a joué gentil...

vendredi 27 décembre 2013

|Warmachine] Le projet avance...


La preuve : j'ai tout monté et sous-couché. Lorsque j'ai ouvert les boites, je me suis fais peur tout seul en regardant la multitude de petites pièces. Cela dit, monter les Warjacks était un excellent exercice pour contribuer à la rééducation de ma main fracturée. L'exercice fut un jeu d'enfant car les pièces s'ajustent parfaitement; en revanche il faut une colle appropriée du genre cyanolit pour ce type de plastique des Warjacks.


Les troupiers en métal ont aussi été faciles à monter, les bras et les épaulières s'ajustant aisément.

mercredi 25 décembre 2013

[Warmachine] C'est Noël !


Le Père Noël (en l’occurrence ma petite femme) m'a amené de quoi débuter une armée du Châtiment de Scyrah, en l'occurence un Battlegroup, un Hydra/Manticore/Phoenix Heavy Myrmidon Kit et une unité de Dawnguard Sentinels (j'avais déjà le livre de règles).

Rappelons que Warmachine est distribué en France (et en français) par Victoria Game.

Je suis content de pouvoir de mettre réellement à Warmachine. J'avais voulu y jouer à une époque où les règles changeaient et les joueurs utilisaient de plus en plus infanterie et cavalerie. Je trouvais la communauté peu sympathique avec de vils optimiseurs et fanatiques de combos létales (bref, je ne savais pas joué et le côté hardcore gamer ne me plaisait pas). Je vais jouer avec de nouveaux joueurs possédant un état d'esprit qui me convient parfaitement. Je perdrais probablement pendant de nombreuses parties mais dans une bonne ambiance et c'est cela le plus important.

vendredi 13 décembre 2013

Episode 81 : Ouchie's Heavy Gear Blitz! BatRep (350TV)


[Warzone Resurrection] Rulebook


J'ai reçu mon livre de règles Warzone Resurrection, un bel objet de 280 pages en couleur. Je suis particulièrement heureux de voir que cette nouvelle mouture du meilleur jeu de ce genre jamais produit soit revenu aux fondamentaux de Warzone première édition loin des sombres bouses que furent la V2 et la V3. Retour aux sources, certes, mais avec des règles au goût du jour et sérieusement rajeunies. 

Néanmoins ma joie fut ternie par le fait que ma faction de prédilection, Imperial, était absente du livre de règles (les règles devraient être disponibles début 2014). Ilian, mon autre faction favorite est elle aussi absente (seule la liste des troupes génériques des Légions Obscures est disponible).

La mise en page est aérée et agréable avec un découpage des règles assez logique. Une belle réussite même si elle a mis du temps à être produit.



mercredi 11 décembre 2013

Heavy Gear Blitz, nouvelle édition


Après la sortie du Field Manual, on pouvait se douter que Dream Pod 9 n'en resterait pas là. C'est donc fait : DP9 annonce le développement d'une nouvelle édition avec le planning suivant : les règles bêta seront disponibles au format électronique durant l'été 2014 et la version finale sortira début 2015.

Cette version reprendra l'ensemble des factions mais introduira de nouveaux concepts pour accélérer le jeu et simplifier la sélection des profils pour sa liste d'armée (un des points faibles du jeu). Les joueurs seront invités à participer aux tests de la version Alpha entre janvier et juin 2014.

lundi 9 décembre 2013

[SAGA] Campagne à l'AMJH


Ce week-end s'est tenue une campagne SAGA à l'AMJH organisée de main de maitre par Michel Gauthey. Tout le monde s'est bien amusé...à part moi : j'étais patraque. De plus j'ai enfin tranché dans mon appréciation de ce jeu : SAGA n'est pas pour moi.

Le thème de la campagne était plaisant : chaque joueur incarnait un seigneur possédant une province et appartenant au camp des chrétiens ou celui des païens. A chaque tour chaque camp élisait un roi lequel décidait lesquels de ses vassaux partaient en campagne de conquête (1 ou 2 joueurs par camp). Les autres joueurs s'affrontaient dans des raids très scénarisés.


A part ma santé défaillante, j'avoue que de plusieurs choses m'ont refroidi
  • Autant le jeu est jouable en bataille rangée, autant dans des scénarios d'escarmouches (chasse au trésor, escorte d'une donzelle, etc.) qui déstructurent l'organisation, je trouve le jeu peu approprié.
  • Certaines armées semblent totalement désorganiser le jeu. Par exemple le Jomsviking bloque totalement le jeu adverse, ne laissant à l'ennemi que le choix dans la manière dont il va perdre.
  • L'esprit compétiteur de certains me dérangent mais là ce n'est pas directement lié au système encore que SAGA me semble totalement conditionné pour les "tournois".
  • Les joueurs qui utilisent leur général pseudo-historique comme un super-héros (on se croirait dans un jeu GeuWeu).

Bref, après moult hésitations (je n'avais pas aimé le jeu à la lecture et lors de ma première partie, et plus apprécié à ma seconde et troisième partie), maintenant j'en suis sur, SAGA n'est pas fait pour moi. Ce qui me navre d'autant plus que cette période historique est de loin ma préférée.


Tout cela n'est pas grave car les tables et les armées étaient très belles et tout le monde s'est bien amusé. 


dimanche 1 décembre 2013

[Ronin] L'age des conflits


Grâce à Jason, j'ai pu ressortir mes figurines de japonais médiévaux pour tester Ronin – Skirmish Wargames in the Age of the Samurai, un jeu d'Osprey Publishing.Dans ce jeu d'escarmouche, les joueurs dirigent un groupe de combattants qu'ils soient des bushis, des bandits, des moines ou autres factions de l'époque Sengoku une période de conflits et de chaos.

J'ai réuni un seigneur, deux samouraïs et quatre ashigaru pour punir une bande de bandits menés par un  ronin. Bien qu'en plus grand nombre, les bandits sont morts sous les coups de mes tetsubos et katana. 


Les règles sont simples et faciles a assimiler. On pourrait leur reprocher leur manque de relief mais je suis sur qu'il faut jouer un scénario pour exploiter l'ensemble des possibilités. Le jeu semble plutôt fait pour être jouer en campagne car les règles permettent de développer les figurines et leur octroyer de nombreuses techniques de combat.

J'ai pris beaucoup de plaisir à ressortir mes figurines de Clan War et à me replonger dans une période aussi riche en possibilités.

mardi 19 novembre 2013

[Pz8] Pz8 Sci-fi, Edition Raskal


J'ai traduis les règles de Panzer 8 Sci-Fi en y ajoutant de nouveaux points de règles que j'ai intitulé pompeusement "Edition Raskal". J'ai aussi fait un troop builder en excel pour créer ses propres profils et faciliter la création de la liste d'armée.
Troop Builder en français (fichier Excel)
Troop Builder en anglais (fichier Excel)  


mardi 12 novembre 2013

[Pz8] En attendant...


JMD et moi sommes en manque de jeu de méchas et de plus JMD avait envie de jouer sur ses décors de Dropzone commander. Tout était réunis pour une nouvelle partie par internet avec comme thème les méchas en décors urbains (étonnant non ?). Et si en plus on pouvait utiliser un jeu simple et pas prise de tête, ce serait idéal. Nous avons donc retenu Pz8 Sci-Fi, un jeu simple, souple et ouvert fruit d'un travail collaboratif. 

Nous avons ressortis nos méchas, véhicules et infanterie (Heavy Gear et Mechwarriors) pour une partie à 300 points (un peu moins de 20 figurines de chaque côté).


J'avais commencé à traduire la règle et à l'étoffer, du coup j'en ai profité pour finir le travail, rajouter mes points de règles et après la partie, le fruit de nos réflexions sous forme d'aménagement. Je publierai bientôt ma traduction renforcée de nouvelles règles ainsi qu'un troop builder en excel.


La partie fut extrêmement tendue et j'ai bien cru à un moment me faire annihiler mais à la fin du sixième tour j'ai réussi à redresser la situation. On peut considérer qu'il s'agit d'un match nul avec un léger avantage pour moi. 

Décidément j'aime bien ce petit jeu.


samedi 9 novembre 2013

[Combat Commander] Premiers pas


Je me suis lancé dans Combat Commander (GMT) à cause de Jason le peintre qui d'ailleurs tient un blog dédié à ce wargame. J'ai raté mon jet de sauvegarde de volonté et j'ai acheté la grosse boite de Combat Commander Europe.

Le wargame n'est pas une nouveauté pour moi, loin de là. A l'époque où je découvrais la Flèche et l’Épée (5ème édition), je jouais aux wargames avec une prédilection pour l'échelle tactique (mais à part Squad Leader, il n'y avait pas grand chose à l'époque). Je m'étais lassé des monster games (passer une après-midi pour installer les cartes et pions, jouer 2 tours et tout ranger était pénible), mais j'ai pu assouvir mon penchant pour le tactique avec de nouveaux jeux comme Firepower (Avalon Hill), Firefight (TSR/SPI) ou Sniper (TSR). Puis petit à petit je me suis tourné quasiment exclusivement vers la figouze. En vieillissant, j'ai envie de revenir à mes premières amours et la manipulation mentale de Jason a donc trouvé un terreau favorable.


Je n'ai pas encore jouer mais j'ai suivi pas à pas l'exemple donné dans le livret de scénario et je dois dire que je ne regrette en rien mon achat. Le système utilise de manière intelligente les cartes pour simuler le brouillard de guerre et les aléas du champ de bataille mais nous ne sommes pas sur un jeu de cartes mais bien sur un wargame.

J'ai hâte de le tester en vrai.

En savoir plus
GMT Games
Boadgame Geek
Blog
 

lundi 4 novembre 2013

[Robotech RPG Tactics] Un projet en retard...c'est un vrai projet


Avec un long mail explicatif et besogneux envoyé aux participants de la campagne de financement et publié sur Kickstarter, Kevin Siembieda nous explique qu'au lieu de délivrer Robotech RPG Tactics en décembre, le jeu serait disponible en février (enfin j'imagine à partir de février). J'ai commencé à me préparer mentalement à ne recevoir la boite...en juin. Tout ceci est particulièrement décevant.


Hey everybody, sorry for not getting you more substantive details sooner, but we’ve been working to hammer out all the details and variables around the Robotech® RPG Tactics™ project, for you, our distributors, and ourselves.

First, not only is this Palladium Books’ very first Kickstarter, this is also our first venture into making a game like Robotech® RPG Tactics™. Our learning curve has been steep and this undertaking is massive, even with Ninja Division’s experience and handling of much of this.

Second, the scope of Robotech® RPG Tactics™ was expansive and demanding to begin with, and grew as the Kickstarter went on. The sheer number of different product SKUs, special figures, poses, components for the box game, the many expansion kits, and so on, has meant a tremendous amount of work and logistics. That’s okay, because we want this game line to be truly epic, but it has proven challenging for everyone involved.

Third, the consensus of everyone, Palladium Books to Ninja Division and Harmony Gold, has been that it is better to get this product right than to rush it.

Fourth, detail matters. As Palladium Books has stated before, we want the end product to be everything Robotech fans could want. And we have a pretty good idea of what that is, because a) we listen to you, and b) we are super-fans ourselves. This has actually added to Ninja Division’s work load, because we want these representations of the Robotech® mecha we all know and love to be as detailed and awesome as possible. When there were shortcuts Ninja Division could have taken or Palladium could have authorized, we agreed not to do so in order to give you a superior product.

For example, that has meant numerous additions and tweaks to sculpts, and additional cost and engineering considerations for mold-making and manufacturing. This has caused delays and doubled the cost of the molds, but Palladium is willing to make that sacrifice to give you the best product we can possibly make. No cutting corners if we can avoid it.

The ship date. At this point, we still do not have an exact release date, but it’s no longer possible for it to be in December, as we have not even gone into manufacturing yet. If I had to guess, I’d say February, 2014, though we’re working to try to make it sooner. Palladium Books and Ninja Division are looking to firm up details and dates, and we’ll provide them to you as we get them ourselves.

Is this delay disappointing? Of course, but this is worth doing right. Palladium has spent thousands of dollars on advertising stating the game is coming out in the Fall of 2013 and December 2013, so obviously, that was the plan. But as I said, when faced with sacrificing quality, we all agreed to take a step back and go with quality even if it meant delaying the release. Even our distributors, who are champing at the bit for this game just like you, agreed it is better to do Robotech® right than to rush it out for fast sales, or quick, personal gratification.
Here’s how things are unfolding:

1. Almost there. The design and layout work for the rule book, stat cards, packaging and accessories are all pretty much complete. They are the fast and easy part of manufacturing. It’s the final mold engineering and mold-making that has been taking some time to keep the details and features we know you’ll want. As we get close to finalizing that process, we approach the actual manufacturing. However, our earlier delays mean we face a glut of product in the pipeline for Christmas, and potentially further delays.

2. Manufacturing. How soon our job can get into manufacture (hopefully later this month) will determine how quickly we’ll get the finished product. Other factors include the Chinese New Year that closes down much of the manufacturing for a few weeks, and shipping to the USA port (another 4-6 weeks), then clearing Customs and then shipping to Palladium. The latter should go quickly (a week?).

3. USA: Once product is in Palladium’s hands, even with an efficient assembly line set up and additional help brought in, it will take some time to process, pick, pack and ship the 5,000+ Kickstarter orders and the many Kickstarter accessories and special items. Note: Kickstarter orders will ship before Palladium sends any product to distributors for retail distribution. We appreciate your support, and you will get the product before it goes to retail. And remember, MANY of the Kickstarter items will be in your hands months before the retail expansion packs are released in waves to retail. Enjoy.

4. EU & Overseas: We have made special arrangements to pull, pack and address your packages at the Palladium warehouse, and then ship them in bulk to an agent who will post them from within the EU. That should mean everyone in the EU will get shipped around the same time, but after packages are shipped in the USA.

We will update details and firmer dates as we learn them. Meanwhile, Palladium will continue to provide you with images of actual game pieces and the full production packages as we go along.

Our apologies for the longer than anticipated wait. The game pieces/models are gorgeous, the game is a fast, fun simulation of the Robotech® TV show, and this product will be worth it!

With Appreciation,
Kevin Siembieda, Publisher
November 1, 2013

mardi 29 octobre 2013

[Warzone Resurrection] Mishima face aux Légions Obscures


En attendant le livre de règles complet imprimé en bonne et due forme, JMD et moi avons testé la version actuelle en PDF (incomplète) qui s'est avéré peu compréhensible par moment mais en nous servant de nos acquis de Warzone 1 et de la Beta des règles de Warzone Resurrection nous nous sommes débrouillés pour que la partie se déroule jusqu'au bout.

Warzone reste à mon sens le meilleur jeu de figurines de science-fiction à l'échelle de la grosse escarmouche et cette nouvelle version semble prometteuse mais je dois avouer que certains aspects me laisse perplexe comme la puissance des véhicules et le nombre important de compétences et de règles spéciales de la plupart des figurines. Les cartes de ressources  restent une vraie source de jouvence pour un jeu aux mécanismes éprouvés mais maintenant un peu ancien.

 
Notre test à 600 points (le format recommandé pour débuter est de 500 points) s'est déroulé en 2h30 ce qui reste raisonnable pour une soirée. Mishima a finit par l'emporter éradiquant la quasi totalité des Légions Obscures qui restent toujours efficaces. Mon adversaire a découvert dans la douleur la puissance du Meka tandis que je restait étourdi par la puissance du lance-flamme qui a anéanti mon escouade d'élite d'Hatamoto. Heureusement que je n'ai pas laissé le temps à Golgotha de montrer ses sombres pouvoirs.
 

Je pense que notre prochaine partie se fera avec le livre de règles (enfin quand on le recevra).



samedi 26 octobre 2013

TheRaskal.com c'est fini

J'ai perdu mon nom de domaine (alors que j'avais payé) et tous mes liens. 
Je n'ai pas envie de payer à nouveau donc je vais rester comme sous-domaine de blogspot.

jeudi 17 octobre 2013

[Warzone Resurrection] Starter Mishima

 
Ayant  reçu mon starter Mishima, je me suis décidé à le monter pour deux raisons : je dois faire une partie d'ici peu et monter les figurines doit m'aider à rééduquer ma main fracturée (j'aime bien me faire plaindre).

Pour être honnête ces figurines en résine représentent tout ce que je déteste : des parties multiples (jambes, torse, bras, tête, armes) et un assemblage des bras reliés entre eux. Il faut reconnaitre que le moulage est bien fait et qu'un joueur plus habile que moi devrait s'en sortir sans dégâts. 

Les figurines sont réussies dans la veine de ce qui plait aujourd'hui à l'instar de celles d'Infinity. Néanmoins, elles ne m'emballent pas car je trouve qu'elles manquent de caractère par rapport aux "vieilles" figurines Warzone. J'ai du mal avec la gestion du changement...


Warzone 1 (à gauche), Warzone Resurrection (au centre), Infinity (à droite)

dimanche 13 octobre 2013

[SAGA] Deuxième test


Mon premier test de SAGA ne m'avait pas enthousiasmé mais en vue d'une future campagne orchestrée par Maitre Gauthey en personne qui se déroulera début décembre, j'ai accepté d'y rejouer sous la houlette bienveillant de sieur Gauthey.


Je jouais à nouveau Viking face aux Normands dirigés par ALM. Cette fois-ci la partie fut plus "normale" (pas de général Normand farfelu). Ma stratégie fut des plus sommaires : progresser à couvert, placer mes dés SAGA pour me protéger des tirs, charger ce qui est à portée et prier les dieux. Mon adversaire envoya sa garde à cheval et son général me prendre à revers, me bloquant. J'ai donc attendu son arrivée et placer ma propre garde. Les dieux ne me furent pas cléments mais à force de courage et de sacrifice, je finis par attirer le général Normand qui défia mon propre général bien entouré. Un de mes bondi se sacrifia et je coupais la tête du Normand.

La partie fut plaisante mais je dois reconnaitre que disposer d'une poignée bien remplie de dés survitaminés grâce aux dés SAGA n'est rien face au dieu du hasard : autrement dit, rien ne sert de préparer son combat si la malchance est au rendez-vous : c'est là l'une des grandes limites du jeu.

vendredi 4 octobre 2013

|Pulp Alley] Steve Costigan est dans la place

Ayant raté mon jet de résistance à la manipulation mentale du Fu Manchu de Mainvilliers, j'ai pondu ce bref article sur le jeu Pulp Alley, The Pulp Miniatures Game.

Comme son l'indique, Pulp Alley est un jeu de figurines d'escarmouche dédié à l'action trépidante proposés par les pulp magazines, publications bon marché destinées aux masses populaires avides d'aventures romantiques et fantastiques, de détectives malins, de boxeurs têtus, de savants fous et de machines non moins folles.

Les joueurs vont diriger une bande de quelques figurines composée d'un leader, des seconds couteaux, d'alliés et de serviteurs. Chaque figurine est définie par un profil regroupant des compétences de combat (Bagarre, Tir, Esquive) et d'action (Physique, Finesse et Ruse) symbolisées par des dés de différents types (d8, d10). Etant donné que nous sommes dans le pulp, tout est possible : groupe de légionnaires ou de tirailleurs africains, un savant fou et ses singes intelligents, un baron décadents, une bande de cultistes, la ligue des hommes hors du commun...et tout ce que votre imagination ou culture littéraire ou cinématographique peut vous inciter à concevoir.

Me jeu utilise un jeu de cartes (Fortune Deck) pour représenter l'aspect foisonnant du genre. Le système est assez classique avec une reprise intelligente de certains concepts éprouvés comme ceux d'Ambush Alley (réussite sur 4+, action / réaction, comparaison dé à dé). Une convergence d'idée liée au terme Alley ?

Je trouve les jeux d'escarmouches lassant au bout du bout...sauf si le jeu propose un système de scénarios motivants. Pulp Alley adresse ce point avec la notion de Point d'Intrigue, des marqueurs que peut récupérer le personnage  pour obtenir certaines récompenses.  Je n'ai pas encore jouer à Pulp Alley mais à la lecture des règles d'introduction, j'ai bien envie de les tester rapidement. Reste à trouver quelle bande je veux jouer. Je ne suis pas fan de certains aspects du pulp (savant fou, singe super costaud, nazi super méchant, ...) en revanche je suis plus intéressé par une bande de bootleggers, d’hindous mystérieux et de El Borak.



dimanche 22 septembre 2013

[Longstreet] Mouvement d'approche

Grâce à Jason le peintre, j'ai pu tester Longstreet cet après-midi au club de l'AMJH. Je ne dirai que deux mots : brillant et intelligent. Je ne parle pas que de moi et mon comparse Matthieu vu que l'on a mis une raclée au nordistes lors de la reconstitution de la bataille de Bull Run (il s'agissait d'une partie à 2 contre 2 avec des figurines 10mm).

Ce jeu de Sam Mustafa est la dernière incarnation des jeux de la série Honour. Cela faisait longtemps, que je n'avais pas pris un réel plaisir à découvrir un jeu historique. Les règles sont abordables mais bien pensées et surtout n'ont pas sacrifié jouabilité au détriment du réalisme (et la réciproque est aussi vraie). Le premier constat que j'ai fais à l'issue de la partie c'est que j'ai pu faire ce que je voulais de mes troupes mais il a fallu y mettre du mien et gérer de manière opportune mes ressources.

La nasse nordiste
Longstreet n'est pas le premier à utiliser des cartes pour gérer le fog of war, les aléas de la guerre et donner de la saveur et de la matière historique. Mais là où je trouve que le jeu se démarque des autres jeux "à cartes" que j'ai pu pratiqué, c'est dans le fait que les cartes participent pleinement aux mécanismes (se défausser d'une carte est obligatoire pour faire un tir, un mouvement ou une charge et elles peuvent réduire la létalité d'un tir) et rajoute des effets spécifiques (comme augmenter l'efficacité de l'artillerie, forcer l'ennemi à se défausser d'une partie de ses cartes). J'apprécie aussi la fluidifié des mouvements et des manœuvres et les choix malins concernant les lignes de vues (la règle considère que les sharpshooters envoyés en tête de ligne permettent de repérer l'ennemi).


En avant ! 
Le jeu est truffé de points de règles qui permettent de réduire les effets de bord inévitables lorsqu'un jeu de cartes vient perturber le déroulement de la partie (les cartes les plus puissantes ne sont jouables qu'une fois; plus on joue de cartes, plus on consomme des ressources et plus on risque d'épuiser son deck et forcer la fin de partie, etc.). 

Et surtout, par rapport à des nombreuses règles de ce type, on peut finir une partie (et avec des effectifs conséquents) en une après-midi. Je ne vais pas rentrer dans le détail des mécanismes mais pour donner un exemple, le jeu s'articule sur une séquence de jeu rapide :
  1. On peut ré-mélanger son deck et se défausser de cartes
  2. Le joueur adverse peut jouer une carte stratégique pour pourrir la vie de l'ennemi
  3. Tir (on défausse une carte, on ajoute une carte tactique de tir, l'adversaire peut aussi jouer une de ses cartes tactiques, on résout le tir et on place un marqueur de fumée : dans ce cas la charge sera impossible)
  4. Mouvement ou Charge (on défausse une carte ou deux pour passer des terrains difficiles; pour la charge le mécanisme des cartes est semblable à celui du tir)
  5. Vérification des conditions de victoire
  6. On complète sa main à 6 cartes
  7. Les marqueurs fumés sont enlevés



Le jeu propose aussi de vraies règles de campagne pour jouer en club. Que demandez de plus ?


Le club aime tellement la règle Longstreet qu'il y joue aussi en 28mm :
 



lundi 9 septembre 2013

[Longstreet] A tester

J’entends de plus en plus de bien des jeux de Sam Mustafa et je devrais avoir la chance de tester Longstreet sa dernière création pour la Guerre de Sécession. Le jeu se joue avec des figurines 10mm et des cartes d'action.

On peut télécharger une version d'initiation sur le site de l'auteur :

Malgré ma main cassée, j'ai hâte de tester (ok, aucun rapport mais c'est pour me faire plaindre).

lundi 5 août 2013

[Dropzone Commander] Histoire d'un ratage

Je dois reconnaitre que la peinture de la pièce maitresse de mon armée PHR est un vrai ratage à cause d'une succession malheureuse d'évènements catastrophique (un coup des Scourges ?). 

Cela a commencé au montage où la colle a fait un dépôt sur les jointures des ailes et je n'ai pas réussi à atténuer le côté granuleux du dépôt. Ensuite, le pot de peinture de lavis s'est renversé, j'ai essuyé trop tard et cela a fait des tâches que j'ai eu du mal à gommer. Et puis surtout, j'ai voulu faire vite et j'ai bavé avec la peinture métallique. 

A un moment je me suis même dit que j'allais tout sous-couché à nouveau mais j'ai eu peur que le résultat serait pire  vu que certains détails de la sculpture étaient noyés sous les  couches de peinture.

mercredi 24 juillet 2013

[Dropzone Commander] Le pont de la fournaise



Alors que la chaleur était à son maximum, Fred, Jason, Pierrick et moi-même avons jouer à DZC, après un barbecue un peu long à prendre (vu qu'il manquait du charbon de bois). 


Néanmoins, les hordes du Scourge ont déferlé sur une ville défendue par une petite troupe du PHR (déploiement direct sur la partie sud de la table) espérant l'arrivée de renfort de l'UCM (troupes en réserve).


Un pont séparait les forces du mal de celles du...mal (tout est une question de point de vue) mais les Scourges avec leurs skimmers n'avaient que faire du pont car ils peuvent flotter à quelques centimètres de l'eau. 
 

Après 4 tours, les méchants (Pierrick et Jason) ont déclaré forfait conscient qu'ils ne pourraient avoir suffisamment de troupes autour du point focal au bout du pont pour prendre des points de victoire. Il faut dire que l'UCM est arrivé rapidement et que le Scourge manquaient de transport.


J'avais choisi un format à 1000 points seulement (on jouait le soir, dans la chaleur) mais ce nombre de points semble peu adapté; 1200 points auraient préférables. 

Nous continuons donc à apprivoiser DZC...