Pages

samedi 28 avril 2012

[Dust Tactics] Deux Héros


J'ai peint ces deux héros du camp des Alliés. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat car j'ai un peu trop abusé du brossage. Mais bon, la peinture de ces deux-là me semble cohérente.

mardi 24 avril 2012

[Dark Age] Rapport de bataille

De tous les jeux de sci-fi à activation alertée des unités (Warzone, Void, Vor, pour ne parler que des meilleurs), je trouve que Dark Age possède l'un des meilleurs (voir le meilleur) système. Ce rapport de bataille tourné par IrenBear devrait permettre de s'en convaincre ou du moins de découvrir ce jeu trop méconnu. Et en plus la vidéo est pétrie d'effets spéciaux dignes des blockbusters de ce faiseur de Michael Bay.


samedi 21 avril 2012

[Battlemage] Premier test


Le Seigneur Mage Banell de Whiterock contemplait le petit cimetière avec effroi. Son mystérieux informateur n'avait pas menti, un auteur maudit avait été érigé entouré de cadavres, de tas de crânes et de vers grouillants. Le Mal était présent et s’exsudait au travers de failles dans le sol. Soudain un homme d'armes poussa un cri et pointa des silhouettes sombres qui avançaient lentement. Banell vit des squelettes et discerna un elfe mort depuis longtemps : 
- Ixxian cria le mage. Il hocha la tête sinistrement réalisant qu'il s'agissait d'un piège. Il devait tirer ses hommes de là. Puis il vit un vil nécromant, un commandant à la solde du Mage ennemi. Les choses se compliquaient...


Obéissant aux injonctions de Perno, j'ai fais un test de Battlemage mais sur un format réduit : table de 60x60 cm et des armées à 100 points (ou presque). Les Loyalistes de Whiterock piégés au centre de la table devaient s'échapper tandis que le Culte du Vent Noir devait les en empêcher (scénario Ambush).



Brève présentation
Battlemage utilise une séquence par tour de joueur et non par activation alternée. Très honnêtement cela ne m'a pas gêné car le tour de joueur est rapide (peu de figurines) et fluide. A chaque tour, le joueur suit les étapes suivantes :
  1. Phase de contrôle : pour pouvoir agir librement une figurine doit se trouver dans la zone de contrôle de son Mage (qui peut être étendue grâce à un Commandant). On détermine aussi si les figurines stunned reprennent leurs esprits.
  2. Phase de mouvement : les figurines se déplacent. Elles peuvent courir (+3'') mais si elles traversent un terrain difficile, elles peuvent subir une blessure (sur un 6). Courir permet aussi de charger.
  3. Phase d'attaque : les figurines au contact peuvent entamer un corps à corps unilatéral (pas d'échanges de coups avec l'ennemi)  ou tirer si elles sont équipées d'armes de tir et qu'elles non pas courues ou utilisées une capacité spéciale (en revanche on peut utiliser un Pouvoir de Mage et attaquer).
Les jets de dés reposent tous sur le même principe : soit on lance 2D6+Caractéristique et on doit égaler ou dépasser un seuil, soit on lance 1D6 et on regarde le résultat sur une table.

Gameplay
 Le jeu est très simple (voir un peu simpliste) mais son gameplay est dirigé par deux principes :
  • Les figurines doivent rester en cohésion du Mage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Du coup, les mouvements de contournement génèrent une prise de risque ou alors il faut exploiter au maximum les 10'' de zone de contrôle qui peuvent être étendue de 4" grâce à un Commandant.
  • Il est très difficile d'éliminer un adversaire car même après l'avoir touchée, la figurine n'est retirée du jeu qu'avec 1-2 sur un 1D6. L'ennemi a donc tendance à réapparaitre (et ne parlons pas des créatures invoquées). Je me suis rendu compte que le jeu risquait de devenir statique à partir du moment où les combattants se retrouvent en mêlée.

Quelques lacunes
 Les joueurs se retrouvent assez vite à se poser quelques questions existentielles compte-tenu du fait que la règle est succincte. Mais rien de très grave pour le joueur expérimenté que je suis et qui aime avoir un avis sur tout. Quelques exemples :
  • Le Pouvoir Raise the Dead me permet de placer un Zombie ou un Squelette à distance de commandement. J'ai convenu que l'on ne pouvait pas placer la figurine au contact d'un ennemi et qu'elle ne pouvait pas attaquer le tour où elle apparaissait (idem pour les figurines invoquées).
  • Rien ne précise ce qui se passe si une figurine se désengage d'un corps à corps. J'ai fais simple et classique : une attaque libre de chaque adversaire au contact
  • J'ai aussi donné un bonus de +2 en attaque si plusieurs adversaires en affronte 1 seul (j'hésite avec +1 par adversaire, maximum +3)
  • Et le fameux tir dans une mêlée : pour l'instant je l'ai interdit
  • Je voudrais aussi donner plus impacts aux situations. Par exemple je donnerai bien +2 en attaque contre un adversaire Stunned et -1 au d6 pour la gravité de la blessure. Si l'adversaire est au sol, uniquement +1 en attaque.


J'ai aimé ?
Malgré mes petits atermoiements, oui je me suis amusé (aussi à ressortir mes figurines plastiques de Confrontation). J'ai même commencé à craquer le système de création de points. Je me dis (ou j'ai envie de me dire) que le jeu va se développer petit à petit. Je pense aussi qu'il sera encore plus intéressant avec des missions très scénarisées. Au final, Battlemage est moins original que Song of Blades and Heroes mais il me semble aussi plus simple d'accès et devrait plaire au plus grand nombre.

mardi 17 avril 2012

NuCoal GP Squad


Le blog Frontline Gamer a publié un article très complet sur le General Purpose Squad de la faction NuCoal.

[Battlemage] Simplicité et faible coût


Shane Garvey n'est pas un inconnu, du moins dans le monde du jeu de rôle. Il a commit QUERP (Quick Easy RPG) et participé à la nouvelle mouture de Fabled Lands. Avec Battlemage, Shane propose un jeu d'escarmouche de Fantasy où les joueurs dirigent une bande de guerriers menée par un mage de bataille qui s'affrontent pour la gloire et le contrôle du monde de Ra'al.

Le jeu utilise un moteur de jeu similaire avec celui de QUERP : pour toucher une adversaire, le joueur lance 2D6 ajouté sa valeur en attaque et doit atteindre la valeur en défense (généralement 10) de l'adversaire. Les règles spéciales permettent de différencier les troupes.


Le moteur de jeu de base est gratuit, en revanche il faut payer pour le reste, mais cela reste très accessible (moins d'1$). On trouve des règles sur les terrains, les objets magiques (reliques) et des listes d'armées.  Crystal Star Games propose pour 6$ le jeu complet. Côté figurines, Battlemage n'est pas lié à une gamme de figurines mais permet d'exploiter celles des autres (Reaper, Mantics, etc.). Je me vois déjà utiliser mes figurines Confrontation pour jouer à Battlemage...

Côté négatif, les pdf sont très lourd à la fois à lire et à imprimer. J'ai suggéré à l'auteur une version light ink-saving.

Côté faction, le jeu en propose 5 :
  • Whiterock Loyalists : chevalier et hommes d'armes
  • Cult of the Black Wind : nécromant et morts-vivants
  • Horde of Seven Peaks : des gobelins
  • Ghostwood Raiders : elfes des bois
  • Shadow Academy : invocateurs humains
 Ra'al

Pourquoi s’intéresser à un jeu comme Battlemage parmi une myriade de jeux similaires ? Outre un prix raisonnable, le jeu est d'une grande simplicité d'accès avec un moteur de jeu parfait pour initier ou pour se faire plaisir. L'argument habituel de la réutilisation des figurines qui dorment dans les tiroirs peut aussi être avancé. Mais en réalité, le jeu me séduit par un look&feel élégant et je me dis que Crystal Games pourra assurer un certain suivi du jeu et le développer.

Pour plus d'informations : http://battlemagegame.weebly.com/

samedi 14 avril 2012

[Dark Age] Partie par internet

 

 Même si Maelstorm Games ne m'a envoyé que les figurines (et pas les règles) j'ai quand même pu faire 2 parties par internet avec JMD. J'avais l'ancienne version des règles (Nemesis) et JMD, la nouvelle, on s'est donc débrouillé.

Nous avons utilisé les plateaux de jeu Dust Tactics avec au final peu d'aménagement :
  • la dimension de la table standard a été réduite (3x3 plaques au lieu du 120x120cm) pour que la table de jeu soit visible avec la webcam
  • déplacement et portée en pouces (au final les cases servent à repérer la position des figurines)
  • décors 2D qui n'est pas sans poser problèmes car le rapport entre la taille des figurines et celle du décor déterminent les modificateurs de couverts

On a fait une partie à 400 points pour s'échauffer. Mes Broods ont affrontés les Forsaken. Le lendemain nous sommes passé à 750 points mais avec au final peu de figurines en plus car on s'est fait plaisir avec de grosses pièces (en points). Les héros Forsaken (comme Sainte Marie) et les mercenaires sont très costauds, j'ai manqué un peu de punch même avec le gros Howler à la longue queue.


Ce jeu d'escarmouche possède un moteur de règles typé fin 90-mi 2000, avec une activation alternée des unités. Je le redis, ce jeu inspiré par l'univers DARK AGE de BROM est réellement plaisant, efficace, simple, ludique et sans combo excessive. Depuis quelques temps, Dark Age Games développe massivement ses gammes de figurines que je trouve très réussies, avec beaucoup de personnalité. Tout est présent pour disposer d'un vrai hit!

dimanche 8 avril 2012

[Dark Age] Je les hais !


Après plusieurs mois d'attente et de (très rares) messages contradictoires, Maelstrom Games dans son immense bonté a condescendu à m'envoyer ma commande, enfin une partie de la commande; à savoir les figurines mais sans les livres de règles et d'armée. C'est très pratique. Grhheeuu.


J'ai prévu une partie par internet avec JMD, aussi je vais me débrouiller avec l'ancienne version des règles, les QSR en téléchargement et quelques scans des capacités spéciales.

Dans tous les cas de figurines, c'est la dernière fois que je passe par MG...

mercredi 4 avril 2012

[Dust Tactics] Peinture des véhicules


Vu que j'ai fini de peindre l'infanterie de mon armée Alliés, il est temps de passer au peinturlurage des véhicules, ce qui n'est pas mon fort d'autant plus que les véhicules Premium sont très réussis. Mais comme je disposais de quelques véhicules que j'avais acheté avant de m'orienter vers le Premium, il me fallait passer à l'action.

Un châssis et trois tourelles pour une configuration multiple

Après avoir réfléchi (au moins 5mn), je suis parti sur une solution de simplicité : badigeonner le modèle avec un mélange de médium et d'encre brune directement sur la couleur de base et ensuite rajouter un peu de couleur métal, quelques touches de couleur, de la rouille et le tour est joué.