Pages

dimanche 30 janvier 2011

[Starguard] Concours d'illustrations

La sixième édition du jeu "qui ne voulait pas mourir" avance à grands pas et il ne reste plus qu'à John McEwan de trouver la meilleure illustration de couverture. 

Reviresco a donc lancé un concours avec un prix de $50 à dépenser sur le site en ligne et si l'illustration est retenue pour l'intérieur du livre de règles on obtient $25. Le concours se termine le 4 février et pour plus d'information, il faut aller sur le groupe yahoo.

samedi 29 janvier 2011

[WAB] Normands

Depuis des années, des figurines de Normands dormaient du sommeil du juste guerrier dans mes tiroirs. 

J'en avais quelques unes de peintes mais mes Vikings réclamant des adversaires et/ou alliés (selon ce qu'indiquaient les runes), j'ai demandé à Gauthey Miniatures de me peindre les figurines qui somnolaient sans sous-couche et sans socle.

Je ne sais pas trop ce que je vais en faire ni combien de points d'armées cela me fait mais la seule chose dont je suis sur, c'est quelles me serviront un jour, au pire même à jouer à WAB.

mercredi 26 janvier 2011

[Star Trek] Après le film, le jeu


Je n'ai jamais été très fan des jeux Wizkids malgré de nombreux essais (Mage Knight, Mechwarrior, HorrorClix); malgré cela les déboires d'une entreprise ne sont jamais plaisants. Mais qu'à cela ne tienne,  la National Entertainment Collectibles Association, Inc. (NECA) a repris les actifs de WizKids incluant de nombreuses gammes (HeroClix, HorrorClix, etc).

Première  nouveauté issue de cette réorganisation, Star Trek Expeditions qui sortira mi-juin. Cette déclinaison d'Heroclix, est basé sur le film Star Trek de J.J. Abrams sorti en 2009. qui a permis une recréation réussie de l'époque Classic. La boîte de jeu comprendra six figurines (James T. Kirk, Spock, Uhura, Bones, l’Enterprise, et un croiseur Klingon), un plateau de jeu, des cartes, des jetons et des dés.

Apparemment, STE est un jeu coopératif dans lequel l'équipage doit s'échapper de la planète Nibia et accomplir plusieurs missions avant qu'un croiseur Klingon n'arrive...


dimanche 23 janvier 2011

[Mousquets et Tomahawks] Petite force coloniale

En attendant de monter de toute pièce un détachement de Rangers, j'ai convaincu quelques pirates et militaires de la guerre civile anglaise de se propulser dans le temps et dans l'espace pour constituer une petite force armée coloniale alliée aux britanniques. L'ensemble vaut de 200 à 250 points selon le nombre de figurines dans chaque unité. Je n'ai pas la moindre idée de sa jouabilité mais en tout cas elle existe !

Par ailleurs, j'ai acheté sur ebay de l'infanterie légère aussi je pense pouvoir monter à 300 points.
Officier colonial avec fusil (27 points) et Infanterie légère britannique (100 points)

Torries Natifs (42 points pour 7 combattants)

Artillerie avec servants provinciaux (66 points avec 5 servants). J'ai pleins d'autres pièces et même des lourdes...

jeudi 20 janvier 2011

[GruntZ] Gabarit

Après les marqueurs plastiques, la société Section 6 Engineering propose un gabarit en plastique pour le jeu Gruntz, utilisable pour gérer entre autres, les explosions. La pièce de plastique regroupe les gabarits de 2, 4 et 6 pouces et un générateur de direction.

mardi 18 janvier 2011

De l'usage des aimants


Les unités volantes (ou glissantes ou à effet de sol) posent souvent un problème de socle. Ce dernier est généralement en plastique et l'embout qui s'emmanche ou se colle dans la figurine en métal (la plupart du temps) est un point de faiblesse. J'ai donc décider de reprendre l'idée que j'avais vu lors de la dernière GNF sur des vaisseaux de Firestorm Armada et de l'appliquer au HC- de mon armée d'Utopia.


Je colle un petit aimant sur la tige après avoir coupé l'embout, puis un aimant plus grand sur le petit et enfin je colle un aimant sur la figurine : le véhicule tient parfaitement sur son socle sans risque qu'il ne tombe et on peut facilement désolidariser les deux pour faciliter le transport.

dimanche 16 janvier 2011

[Mousquets et Tomahawks] Test et campagne


Lors de l'assemblée annuelle de l'AMJH, nous avons décidé de faire une campagne basé sur Mousquets et Tomahawks sur 2 jours en juin 2011 lors de notre traditionnel week-end de fin de saison. Sous l'impulsion de Matall plusieurs joueurs du club ont testé la règle et en on retiré du plaisir.

J'ai pu faire ma première partie cet après-midi dans laquelle je jouais des rangers et des virginiens. Le système de jeu est simple dans la lignée du système Legends of the... mais avec l'utilisation des unités. L'intérêt est présent s'il y a des scénarios qui obligent les troupes à sortir des couverts (les combattants ont tendance à rester planqué vu les distances de tirs des armes à feu et des arcs et qui sont assez efficaces). Armes à poudre noir obligent, le rechargement des mousquets et encore plus des fusils peuvent rendent encore plus statique le jeu. Le système d'activation aléatoire (par carte) est très ... aléatoire, aussi il est nécessaire de savoir saisir sa chance (suite à une bonne série).

Au final, un jeu qui doit exprimer tout son potentiel dans un cadre de campagne. J'envisage de jouer britanniques mais j'hésite entre une forte composante rangers (comme les Roger's Rangers) ou bien avec l'adjonction de mercenaires allemands. D'ici juin, j'aurai le temps de me décider.

 L'original

L'immense Spencer Tracy interprétant Robert Rogers dans Northwest Passage (1940)

Il existe pas mal de gammes de figurines correspondant à cette époque. On en trouve certaines chez Comitatus Figurines (boutique française).

Guerres du Canada

Guerre de sept ans

Guerre d'indépendance




vendredi 14 janvier 2011

[VOR] Bon ben c'est raté!

Comme on pouvait s'y attendre, Mike Nielsen n'a pas réuni les 25 000 dollars qu'il souhaitait pour réaliser sa nouvelle version de Vor (il a collecté moins de 7 000 dollars). 

Espérons qu'il révisera à la baisse ses ambitions avec un livre de règles moins riche en illustration mais qui aura de réelles chances de sortir.

Dommage, car Vor était (est) un sacré bon jeu!

mercredi 12 janvier 2011

[Combat Zone] De l'orque au mutant

Adrate en ayant parlé récemment sur son blog avec son adaptation des profils AT-43 pour Combat Zone, j'ai eu envie de rebondir (zboinng) et faire un petit "up" sur ce jeu qui n'a pas eu le succès populaire qu'il mérite. 

Je profite donc d'une mise à jour récente du site Combat Zone Chronicles avec un article intitulé Converting eM-4 Orcs for Combat Zone, pour relayer l'information. L'article de CZC propose, comme on peut s'en douter, de convertir les orques plastiques (figurines pour Fantasy Warriors si je ne m'abuse) d'eM-4 Miniatures en combattants mutants armés de flingues.

On peut aussi télécharger l'article en pdf.

samedi 8 janvier 2011

Challenge

DriveThu/RpgNow.RapidJDR propose le magazine Challenge édité jadis par Games Designer's Workshop (GDW). Je suis sur qu'il rappellera de très bons souvenirs aux plus anciens d'entre-nous. Et pour ceux qui voudrait voir à quoi cela ressemble, ils peuvent télécharger gratuitement le numéro 49 avec au programme du jeu de rôle ( Twilight: 2000, Traveller, Star Trek,Space: 1889, Shadowrun, GURPS, Dark Conspiracy, Cyberpunk 2.0.2.0, Call of Cthulhu, 2300 AD) et du jeu de figurines (Renegade Legion, BattleTech,)

mercredi 5 janvier 2011

[Hammer's Slammers] Errata et autres petites choses


Le jeu de Pireme Publishing continue son chemin avec quelques petites nouveautés comme un errata, une nouvelle galerie d'images avec notamment de très beaux décors réalisés par des clubs anglais. On peut aussi télécharger un guide d'achat en pdf proposant des listes de véhicules éligibles pour le jeu par société les produisant.

lundi 3 janvier 2011

And the winner is...

 :

Mon blog a reçu l'insigne honneur d'être élu par la communauté de la Figoblogothèque, Meilleur Blog Français de l'année 2010.

Un grand merci à tous les participants qui ont démontré que tenir un blog est parfois une contrainte mais surtout une source de contentement.

Autres blogs récompensés :



samedi 1 janvier 2011

Test de scénario


Pour la campagne que j'organise à l'AMJH j'ai voulu tester l'un des scénarios des livrets The War for Terra Nova qui permettent de simplifier les choix en terme de points de supports et surtout d'objectifs. J'ai pris un scénario simple à 750 points de VM où une force doit empêcher l'ennemi de scanner certains objectifs.

L'essai est concluant (même si mon PRDF a perdu contre le Sud) et je m'efforcerai d'utiliser ces scénarios pour les parties de la campagne.