Pages

mardi 31 août 2010

The Art of Heavy Gear Volume 3

Ce troisième Artwork consacré à Heavy Gear propose 220 pages de dessins de couverture, personnages, scènes d'actions, faunes et flores pour un total de 452 pièces d'art.

 Il est disponible sur RPGNow.

lundi 30 août 2010

[Song of...] Gabarit et marqueurs

Litko Aerosystems vient de sortir 2 jeux de marqueurs pour le système Song of Blades, l'un pour le 15mm et l'autre pour le 28mm. En réalité seul le gabarit de mouvement diffère, les marqueurs restent les mêmes pour les 2 échelles. Les marqueurs couvrent les états "A terre" (fallen), "Blessé" (wounded) et "Immobilisé" (transfixed).

Le gabarit de mouvement est pratique (3 distances gérées par un 1 seul gabarit) en revanche les marqueurs ne sont pas terribles et le texte tend à s'effacer. Cela dit tout bon fan du système de jeu se doit de l'avoir.

samedi 28 août 2010

[Hammer's Slammers] Troisième détachement


Le détachement des Judgement Freedom Fighters est terminé. Avec un niveau d'entrainement trained il comprend 15 unités tactiques constituées de 6 véhicules de type 4x4 et de 9 unités tactiques d'infanterie(dont 2 avec RPG).

Les figurines viennent de la gamme Street Level de Ground Zero Games et sont constituées de civils ou de paramilitaires. Espèrons qu'ils seront tenir face aux terribles mercenaires que sont les Hammer's Slammers.

jeudi 26 août 2010

[GruntZ] Premier test (v0.51)


Le jeu de figurines de sci-fi 15mm est le deuxième type de jeu que j'ai pratiqué (juste après le jeu historique 25mm avec la Flèche et l'Épée). En premier Space Marines (FGU), Striker (Traveller), Laserburn et Imperial Commander (Tabletop Games) puis tout plein d'autres sans que jamais je ne trouve le Graal. La résurgence des gammes 15mm  a permis de disposer de nouvelles figurines au goût du jour en terme de gravure mais au niveau règles tout reste encore à faire (j'avais cru un instant en Critical Mass, mais leur jeu à base de plaquettes ne m'a pas convaincu). L'important est dans la quête aussi je continue à cheminer et sur ma route j'ai trouvé GruntZ.

Au travers de son blog 15mm SCI-FI Wargames, Rottenlead (Robin) à commencé à proposer à ses lecteurs de tester la version beta de son jeu de science-fiction 15mm, GruntZ. Devant le succès et au lieu d'envoyer à chaque fois la nouvelle version par mail à tous les beta-testeurs, l'auteur a crée un groupe yahoo, où l'on peut télécharger les règles et les cartes de références des troupes.

A lecture de la règle, on se rend compte que l'auteur vise la qualité avec une mise en page professionnelle. De plus il a obtenu l'accord de Ground Zero Games (qui n'a jamais voulu sortir de nouvelle version de Stargrunt), de 15mm.co.uk  pour les gammes Laserburn et Hof, de Khurasan Miniatures et ses figurines de félidés splendides, d'Old Crow Models pour ses véhicules et tout récemment de Rebel Minis (qui fait des infidélités à Ambush Alley Games ?).

Les joueurs dirigent un peloton composé d'un Force Leader (obligatoire), des plusieurs sections/groupes de combat de 6 à 10 figurines et de véhicules. Le système est simple et rapide avec des principes éprouvés :
  • activation alternée des joueurs
  • 2 actions par tour de jeu (1 de mouvement et 1 de combat ou de mouvement)
  • jet pour toucher (2D6+Tir devant être supérieur ou égale à la Défense)
  • jet de dégâts (2D6+arme devant strictement supérieur à la Protection; 1 point de dégât par point dépassant la Protection)
  • etc.


 Les premiers tests sont très positifs et je vais suivre avec attention ce jeu qui risque de me motiver à essayer à nouveau d'évangéliser autour du 15mm de science-fiction.

mercredi 25 août 2010

Joli table

Voici un exemple de table (pour Flame of War a Origins 2010) qui me semble parfaitement adapté pour Heavy Gear. Cela donne des idées.
Autres photos

mardi 24 août 2010

[Hammer's Slammers] 6mm


Après le 25mm et le 15mm, Hammers's Slammers se déclinent maintenant en 6mm avec une gamme qui devrait arriver d'ici peu. C'est bien entendu Old Crow Models qui va leur produire. Il y a bien de nombreux éditeurs qui produisent des figurines 6mm aussi il sera facile de trouver des proxies. En revanche pour le look assez singulier des véhicules des Slammers, une gamme officielle est certainement le plus adapté.

Crucible est un jeu qui nécessite de nombreux véhicules, aussi pour des questions de coût, de temps et de place, le 6mm semble plutôt approprié.

dimanche 8 août 2010

Rien de rien...c'est les vacances


 C'est enfin les vacances pour mes figurines et pour moi.
Au programme : rien de rien

Reprise de la guerre avec figurines : fin août !

vendredi 6 août 2010

[One Page Fantasy Skirmish] Magie & Artillerie

Thurbard gisait sur son lit de fortune sous l'œil bienveillant de deux templiers qui protégeaient l'entrée de la chambre spartiate qui servait de dispensaire. Les guérisseurs pensaient que le puissant héros survivrait à ses blessures. Thurbard réussit à se relever et ordonna qu'un scribe vienne. Il dicta une lettre à l'intention du Temple de l'Ouest demandant une expédition punitive. Le Griffon devait prendre son envol et débusquer le loup dans sa tanière.


Pour cette deuxième partie, j'ai décidé de tester la magie ainsi que l'artillerie (même si au regard du nombre de points je n'avais pas le droit au canon).


Temple de l'Ouest
Avec deux magiciens et un canon je vais pouvoir faire mon test. 2 Templiers seront affectés à la protection de Melkion.
  • Tarkhyn (Rayon de la Mort et Paranoïa)
  • 9 Templiers avec Porte-étendard, Musicien et Mystique
  • Melkion (Boule de feu + Mur de feu)
  • 4 Fusiliers
  • 1 Canon (explosif) + 2 servants
Total de 508 points.

 
Trône des Étoiles
Les Crocs agiront en bloc pour profiter des effets des troupes spéciales. Les Prédateurs sanglants utiliseront leur capacité Effrayant pour affaiblir l'ennemi. Les deux héros font faire un carnage et exploiter leur objet magiques (Lames de Massacre et Brassards d'Endurance).
  • Onyx
  • 6 Crocs avec Gardien des runes, Gardien des sépultures et Repenti
  • Y'ANRYLH
  • 2 Prédateurs Sanglants
Total de 507 points.


Déroulement de la partie
Quel plaisir compte-tenu de la simplicité des règles de se focaliser sur la stratégie. Cette fois-ci les Griffons ont décidé d'être prudent et compte-tenu de leur force de tir, d'attendre les Loups tout en se positionnant au mieux. L'absence de contraintes en terme de cohérence d'unités font que les armes à aire d'effet sont délicates à rentabiliser. Melkion essaye de forcer les Crocs à se regrouper grâce à un mur de feu. Et cela fonctionne, le canon pourra tirer sur un petit groupe  mais sans grande efficacité. Les Crocs décident de détruire l'arme forçant les servants à s'enfuir et rejoindre Melkion.


Sur l'autre aile, Tarkhyn prend le risque de lancer un Paranoïa sur Y'ANRYLH le héros Loup qui, malgré sa haute valeur en Mental, échoue à résister au sort et fonce vers Onyx pour lui mettre une claque monumentale.


Les Templiers manœuvrent pour optimiser leur position et l'appui de leur troupes spéciales qui les renforcent. Et c'est bien vu car ils vont résister aux Crocs Sanglants et à la terreur qu'ils distillent.


Les fusiliers se déplacent pour éviter Onyx et l'étrillent au tir. Ce dernier finit par engager les templiers en comptant sur ses lames de massacres qui peuvent toucher toutes les figurines au contact avec un seule touche...mais...un double 6 met fin à ses ambitions et il meure sous les coups des Griffons.


De son côté, l'autre héros Loup malgré ses brassards d'endurance qui permettent d'obtenir une nouvelle chance d"éviter une blessure finit aussi par succomber.


Seul reste les Crocs qui décidément n'ont pas de chance : un simple servant réussit à tuer un Croc à qui il ne restait qu'un point de vie et à rester vivant. Les Loup décident de rentrer dans leur trou, la queue basse.


Maintenant c'est sur et  certain : ce jeu est une vraie réussite et on prend un plaisir extrême à jouer avec simplicité et à combiner ses différents types de troupes.

mercredi 4 août 2010

[Hammer's Slammers] Question de socle


Même si je n'ai pas terminé mon troisième détachement, j'ai commencé à m'occuper des sous-socles vu que les unités tactiques d'infanterie sont généralement composées de figurines sur socle. Au lieu de coller directement les figurines sur le socle, j'ai préféré continuer à les baser individuellement et utiliser un sous-socle.

La question que je me pose porte sur le bord du socle : noir ou couleur terre ? Cette question est digne d'une dramaturgie grecque. Une autre solution consisterait à utiliser le principe d'Ambush Alley où l'on distingue les figurines de soutien et de commandement par la couleur du bord de socle et à le transposer au sous-socle.

lundi 2 août 2010

[Aarklash Warpack] Partie à 15 cartes

Après un premier test à envergure limitée, il était temps de partir sur un test sur un format nominal avec 15 cartes de chaque côté. Le système tourne bien et le fait d'avoir des mains plus variées rend le jeu plus intéressant avec un continuel questionnement sur les cartes à jouer et comment amener ses figurines dans les combos.

Les Loups ont pris une petite claque au final mais ce fut chaud (comme le terrain désertique).  Au regard du forum j'ai certainement du interpréter de manière peu orthodoxe certains points de règles mais peu importe, l'importance est de s'assurer de la ludicité (néologisme) du système.

Avant....plein d'espoir

Finalement je vais utiliser l'action de mouvement (de toute façon ai-je le choix ?)