Pages

jeudi 25 février 2010

[15mm Sci-fi] Blindés chez Reviresco

Reviresco, l'éditeur de l'un des plus anciens jeux de figurines de science-fiction, Starguard, propose maintenant des blindés à l'échelle 15mm ce qui change de la gamme originale de Starguard qui est du (vrai) 25mm.

Ces blindés sont conçus dans une optique "futur proche" et sont donc destinés à un autre cadre de jeu que celui de Starguard, le jeu qui ne veut pas mourir.

mardi 23 février 2010

[Nuclear Renaissance] Post Apocalyptic Now


Post Apocalyptic Now est un blog dédié au jeu Nuclear Renaissance. L'auteur a pour objectif de mener une campagne annuelle avec une partie par semaine.

On trouve sur le blog des figurines peintes, des décors et des idées. Un must pour les amateurs du jeu et de la "période".

lundi 22 février 2010

[Nuclar Renaissance] Quel jeu post-apo ?

Cela fait un petit moment que je cherche un jeu de science-fiction situé dans un cadre post-apocalyptique qui me convienne. 

Mutant & Death Ray Guns malgré tout l'amour que je porte aux jeux Ganesha Games ne m'avait pas convaincu. Warlands, le jeu d'Aberrant Games est plaisant mais au regard des sorties erratiques il semble difficile de maintenir l'intérêt sur le long terme. Plus récemment j'ai testé Eden qui est très méritant mais je me suis rendu compte que si j'ai acheté une boîte du Matriarcat, c'est surtout dans le cadre d'un achat compulsif pour soutenir une nouvelle production française. Cela dit j'y jouerai avec plaisir car le jeu est plein de qualités. 

Finalement mes suffrages vont vers Nuclear Renaissance, plus grand public qu'Eden et d'un abord moins sérieux (même si dans Eden il y a des clowns...mais j'ai peu des clowns!)

dimanche 21 février 2010

[Blogueurs figurinistes] Blogurizine #7

Le numéro 7 du Blogurizine est paru avec au sommaire :

Découverte
- Pulp City
- Un Jeu de Figs
- Dans un coin du Web...

Interview
- Interview Eden : Jugger, Mohand, Taban

Aides de jeu
- Jouer historique avec Chain Reaction 3.0
- Scénarios Confrontation : L'éveil des ténèbres

Rapport de bataille
- Mega Croco !

Hobby
- Golgothik

Communauté
- L'art de la démonstration à l'intention du profane
- Les requêtes farfelues qui mènent aux blogs Hobby

samedi 20 février 2010

[Armageddon Hour] Chasse aux mutants

Armageddon Hour est un jeu de plateau qui se joue en solitaire dans lequel Frazer se trouve face à une horde de mutants. Malheureusement son stock de munitions est aussi limité que le temps dont il dispose pour exterminer l'horrible vermine et surtout  son terrible boss.

Le jeu de Ganesha Games est vendu sous la forme de fichiers à télécharger (et à imprimer) incluant le livre de jeu, le plateau de jeu, des figurines papier de One Monk Miniatures, des cartes de profils et d'équipement, un plateau de contrôle, etc. Le jeu nécessite de disposer d'un chronomètre ou d'une horloge comme pour les échecs en mode blitz.

Le jeu n'utilise pas intégralement le moteur de jeu de Song of Blades and Heros mais on retrouve certains mécanismes comme les caractéristiques (Qualité et Combat) ou le système de combat (1D6 + Combat vers 1D6 + Combat).  Le système semble riche et la qualité du matériel le rend attractif.

vendredi 19 février 2010

[GNF] Goblin Night Fever 10

C'est officiel, la GOBLIN NIGHT FEVER 10 aura lieu en 2010. 

Rappelons que l'absence de GNF en 2009 est du à un problème d'harmonisation numérologique puisque la GNF10 aurait eu lieu en 2009.  Ce déphasage aurait provoqué un cataclysme dans l'espace et le temps.

GNF 10 - Fête de la Figurine et du Jeu de Simulation
Les 30 et 31 Octobre 2010 - Accueil le vendredi soir à partir de 20h30
GERZAT - Salle « Le Galion », à 5 min de Clermont-Ferrand (63)
 

mercredi 17 février 2010

[Nuclear Renaissance] Renaitre par l'atome

L'anarchie règne sur le monde depuis que les gouvernements ont disparu et laissé la place aux bandes de guerriers et de maraudeurs qui fondent sur les plus faibles. Avec le temps des signes encourageants apparaissent, la terre empoisonnée laissant peu à peu la place à des zones où les humains peuvent trouver leur subsistance. L'humanité saura-t'elle renaitre ou se laissera-t'elle aller à ses plus noirs instincts  ? 

Nuclear renaissance est un jeu d'escarmouche situé dans un futur post-apocalyptique. Le jeu qui est à sa deuxième édition propose une nouvelle gamme de figurines (échelle 30mm) de fantassins en métal et en résine et de véhicules en résine.  Les joueurs construisent leur bande à partir de profils de base customisables peuvent donc laisser la place à leur imagination : groupe néo-victoriens, chevaliers génétiques ou simple bande de pillards.

Version 1
En 2007, la société Ramshackle Games proposait une première version de son jeu  sous la forme d'une mouture assez classique et avec une gamme de figurines plus ou moins réussies. On peut se faire une idée en téléchargeant gratuitement les règles ainsi qu'un supplément de campagne.

Version 2
Dans cette nouvelle version, les véhicules sont pleinement intégrés dans le jeu depuis les petits véhicules personnels aux gros (et même très gros) véhicules baroques mélangeant le steam punk et les customs à la Mad Max.

Les caractéristiques ont quelque peu évolué entre les deux éditions pour refléter les modifications sur le combat. Une figurine n'encaisse plus les dégâts, elle tente de les esquiver. Lors d'un tir ou d'un combat, les deux combattants vont faire des jets en opposition : la différence entre les jets indique la gravité de la blessure. Les joueurs lancent plusieurs D10 selon leur valeur en tir, combat ou esquive et on retient le meilleur dé. Il n'y a donc plus de jet de dégâts. Les "points de vie" sont gérés par des pions de choc cumulatif. Autre différence, il n'y a plus de jet d'"Horreurs de la Guerre". Les combattants sont suffisamment aguerris ou insensibles pour ne pas s'enfuir avec effroi à la moindre victime.

Pour se faire une idée à moindre coût du système de jeu, vous pouvez télécharger gratuitement la v2 de la règle (ainsi d'ailleurs que la version précédente).

lundi 15 février 2010

[Warcanto] Le chant de guerre du Nain

Parmi tous ces nouveaux jeux d'escarmouches qui fleurissent ces derniers temps, il y en a un qui a attiré mon attention : Warcanto.

Ce jeu d'origine polonaise se situe dans un univers de type med-fan où l'on retrouve des nains typés scandinaves comme il se doit, des Org'kka orquesques, des Lidds semblables à des lycanthropes, des elfes japonisant (comme les elfes de la Pierre Souveraine de Tracy Hickman) et des humains nettement influencé par les polonais médiévaux. Après Pulp City, les polonais montrent une fois de plus leur savoir-faire dans le Hobby.

Le système de jeu, comme les listes d'armée pour les nains, les Org'kka et les Lidds sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de Dwarf Tales Miniatures. Outre les figurines qui sont très réussies (un peu moins les Lidds à mon goût), les visuels sont impressionnants. Un jeu à suivre de près.

Voila une excellente excuse pour participer à l'événement 2010 : Année du Nain.

dimanche 14 février 2010

[Legends of the High Seas] Nouvelle menace dans la mer des Caraïbes

 

J'ai acheté ce bateau Pirates Expéditions dans un magasin de jouets que j'ai passé à la lasure et légèrement repeint.  Il servira de base d'opérations à une équipage de redoutables pirates qui n'hésiteront pas à fondre sur les joueurs imprudents qui participeront à la campagne Legends of the Highs Seas que j'organise au club de l'AMJH lors du dernier week-end de juin.


Le navire est suffisement grand pour organiser des scénarios d'abordage

 

A fond de cale !




jeudi 11 février 2010

[Firestorm Armada] Première partie

Après avoir fait une initiation à 4 joueurs à mon club, j'ai fais ma première vraie partie en 1 contre 1. Je pouvais donc me concentrer sur le jeu sans avoir à expliquer pour la 200° fois ce que signifie Port et Starboard (ok je suis pas très kwiel sur ce coup là).

Cette partie a confirmé ce que j'avais commencé à entrevoir : le jeu est simple, plaisant mais un peu répétitif avec des stratégies globalement identiques. J'ai l'impression que l'utilisation des cartes du jeu qui permettent d'obtenir des bonus et des effets stratégiques est indispensable pour donner du piment au jeu. Je n'ai pas encore tester les chasseurs..j'espère qu'ils rajoutent une dimension supplémentaire. A re-tester avec les cartes stratégiques et les wings

 
J'ai testé les astéroïdes en allant à vitesse de pointe : c'est pas une bonne idée !

mercredi 10 février 2010

Gear de la jungle

Je me suis lancé dans la création de décors de jungle à partir d'arbres plastiques de 25mm.fr, tout les complétant avec des décors tout fait de Fantasy Gelaende. Je trouve le résultat plaisant.

mardi 9 février 2010

[Nains] Lancez-les Nains, lancez-les loin

Il parait que c'est l'année du Nain. C'est du moins ce qu'on décrétés certains blogueurs figurinistes amateurs de bonnes résolutions. En tout cas c'est un excellent prétexte pour acheter cette boîte de 40 nains 15mm de Mirliton qui a repris la gamme Fantasy Grenadier.  Ces boîtes sont  conditionnées pour HOTT mais j'envisage une autre destinée pour les nains que finir soclés en groupe pour ce bon vieux jeu.

On les trouve chez Warlords15.com ou chez Mirliton bien sur.

dimanche 7 février 2010

[Flying Lead] Il est sorti !

Le très attendu Flying Lead vient juste de sortir. Ce jeu de combat moderne reprend le mécanismes de Song of Blades and Heroes pour les décliner dans un univers contemporain. FL est un jeu complet et indépendant qui propose, entre autres, des règles sur les véhicules (très attendu).

FL permet de jouer sur plusieurs ambiances : forces de l'ordre (policier, SWAT) contre Mafia, forces spéciales contre terroristes, WW2 ou Pulp. Le champ des possibles est infini : on peut recréer Predator, The Shield, l'Agence Tous Risques, Mad Max I, et ainsi de suite. Je vais lire la règle attentivement.

samedi 6 février 2010

[WAB] Liste d'armée médiévale suédoise

WAB n'est pas mon jeu préféré mais il est hégémonique dans le monde du 28mm historique. J'y joue depuis sa sortie mais de manière épisodique.  Mon plus gros reproche réside dans les livres d'armées qui ne proposent que quelques listes et qui sont d'un niveau très très inégal.

Je me suis donc pris par la main pour faire cette liste d'armée médiévale suédoise et je l'ai soumise à 2 forums (1 français et 1 anglais) qui ont permis de l'améliorer notablement.

Liste d'armée médiévale suédoise

mercredi 3 février 2010

[Eden] WIP Matriarcat

Jugger, le concepteur du jeu, m'a initié à Eden et m'a prévenu que le Matriarcat était délicate à jouer. Le masochisme ambiant a du influencé mon jugement car c'est précisément cette faction que j'ai retenu. A moins que ce soit l'influence d'un Agiel bien utilisé par une Mord-Sith.

Lorsque j'ai ouvert ma boîte de figurines et que j'ai vu les parties multiples à coller sur quasiment toutes les figurines j'ai eu un flash cauchemardesque me ramenant dans le passé où j'essayais de coller les antennes sur les figurines Infinity. Après quelques émois, je me suis rendu compte qu'assembler les figurines étaient finalement c'est assez facile. Seule la hallebarde d'une Matriarche a failli me rendre fou.

Les figurines sont bien moulées avec très peu de défaut. Elles ont l'air agréable à peindre.
J'hésitai entre une sous-couche noire (ce que je fais d'habitude) et une blanche. Incapable de trancher, j'en ai fais une grise histoire de voir ce que cela donne.

lundi 1 février 2010

[GdA] Araignées et Numénoréens

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas joué à la Guerre de l'Anneau, aussi j'ai eu envie de tester mes nouveaux alliés, à savoir une araignée géante menant des nuées d'araignées, quelques gobelins et un troll(ounet, moins puissant que les trolls blindés du Mordor). Je voulais aussi tester mon "aurige sur char" représenté par un tapis volant.
Lorsque le scénario désigna une colline centrale comme objectif, je me frottais les mains. J'allais broyer l'uruk-hai en face mené par Sarukai, un chaman uruk très puissant mais alors très très puissant puisqu'il utilisait le profil de Saruman.
Les choses se sont vraiment corsées lorsque je découvris que la cavalerie (le gros de mon armée) ne pouvait pas prendre l'objectif. De plus les piquiers, épéistes blindés et arbalétriers (sans parler des berserks et autre balistes) de mon adversaires étaient aussi redoutables et c'est donc tout naturellement que je me suis pris une taule (de plus) à ce jeu que je continue à apprécier.
De retour au campement je me mis à regarder avec amour mon Mumak que j'ai laissé en arrière. La prochaine fois sera la bonne, fois de Sénéchal Noir (qui d'ailleurs n'a pas réussi à enchainer le moindre sort).