Pages

samedi 30 janvier 2010

[Firestorm Armada] De l'utilisation du fermoir à vis

Je me suis pris de passion pour les fermoirs à vis. J'en ai trouvé de petits pour les colliers de perle que j'ai utilisé en deux parties : la partie femelle est collée sur le navire et la partie mâle est collée sur une cheville coupée qui sera viendra encapsulée le tube plastique pour un maximum de stabilité.

Il suffit juste de visser et dévisser les deux parties mâle et femelle pour jouer. La cheville n'est pas très sexy mais je n'ai pas trouvé de tube creux suffisamment fin.

Excellente nouvelle de dernière minute (pompée sur Jeux de Figs) : la gamme est disponible chez Ludik Bazar

jeudi 28 janvier 2010

[Legends of the High Seas] Des décors pour ma campagne



J'ai fais une razzia chez  25mm.fr et aussi chez les allemands de Fantasy Gelaende pour augmenter ma collection de décors pouvant convenir à des parties se passant dans la zone géographique des Caraïbes : jungles, palmiers, ruines d'un temple indien. Je vais m'inspirer des décors achetés "tout fait" pour construire les miens.


J'ai en aussi profité pour acheté cette oasis Gauthey Miniatures mais je ne suis pas sur que les dromadaires seront présents sur l'ile de la Jamaïque ;-).

lundi 25 janvier 2010

[Firestorm Armada] WIP de la flotte Dindrenzi


Autant monter la flotte terrienne fut aisé, autant celle de leurs ennemis Dindrenzi fut un peu galère. Ces vaisseaux à double coque sont attrayants mais les figurines ont du être ébarbées et lorsque le moment d'assembler les deux coques fut venu je me rendis compte à quel point ma colle...collait bien la résine et rendait les ajustements délicats. J'ai même du casser un des coques pour la recoller à la bonne (enfin a peu près) position. Mais le résultat vaut le coût.

En suivant les conseils de Belisarius, j'ai repris vaguement les principes proposés par le fameux site Star Ranger pour faire tenir le vaisseau et sa baguette en plastique transparente. J'ai utilisé un fermoir à vis pour collier de perle (sic!).


J'ai fais aussi ma première partie avec JMD pour dégrossir les règles. Le système est simple dans ses principes et la résolution des combats est facile à mener. L'équilibre entre les armes et leurs effets face à l'armure des vaisseaux semble bon. J'ai prévu une vraie partie pour bientôt.

samedi 23 janvier 2010

[Pulp City] La plus belle table de métro du monde



Le Grand Blup a tapé fort avec "sa" table représentant une station de métro lors des JFJ. Elle était magnifique (même si lorsque l'on traversait les rails on pouvait se prendre une rame). Elle fourmillait de détails qui permettaient une immersion immédiate (il manquait juste les odeurs d'urine). On pouvait ouvrir et fermer les portes des trams!





J'ai eu le plaisir d'affronter Blup et Simon qui jouaient les Héros avec Core  un Suprême de niveau 3.  Ils devaient protéger l'escorte policière d'un maffieux (le clone du Blup) à évacuer.

Moi modestement j'ai décliné le fait de prendre Mysterious Man (en fait très compliqué à jouer pour moi qui débute dans le jeu) et je me suis tourné vers le maître incontesté du nécroplan. Bon disons-le franchement j'ai gagné grâce à une tactique magistrale qui consistait à amener Rook (et sa hallebarde) près des policiers et de faire parler l'arme d'hast comme il convenait.



J'ai bien évidemment craqué...

mercredi 20 janvier 2010

[Confrontation] Renouveau ?


Lors des JFJ, après un samedi consacré à Heavy Gear, Jean-Marie a présenté le dimanche les jeux et les figurines de Confrontation et d'AT-43. Les figurines en exposition ont permis à de nombreux vieux joueurs de découvrir les toutes dernières Army Boxes dont la qualité va crescendo comme celle du Lion ou du Bélier (même si celle des Wolfens ressemble à un escroquerie). 

Personnellement j'ai découvert Confrontation avec la quatrième édition (si l'on excepte mes quelques parties avec la première édition). J'ai pas mal investi sur le jeu avec des armées Griffon (en prépeint) et Serpent (en métal). J'ai même commencé une campagne que j'ai stoppé d'un commun accord avec mes joueurs (le manque d'équilibre entre les factions avaient rendu les parties semblables à des boucheries surtout face aux armées lourdement protégées, puissantes en magie et disposant d'un army book).



Les Cogs et les Oni ont aussi marqué les esprits

L'accueil réservé aux figurines du Bélier m'a fait plaisir. Les remontrances sur le "prépeint c'est mal", "l'escarmouche c'était mieux", ou "R. ce sont que des pas-gentils", ont laissé place à la prise de conscience que les figurines de ce type peuvent être de qualité, pratiques et particulièrement abordables (pour ma part j'ai toujours considéré que le prépeint permettait de disposer de figurines prêtes à jouer grâce aux couches de base de peinture et que les joueurs devaient les reprendre pour les personnaliser et finaliser la peinture).


Le tournoi Confrontation organisé par Triz a été aussi une autre source de satisfaction même si le nombre de candidats étaient réduits (si je n'avais pas fais les démonstrations Heavy Gear j'aurai probablement participé).



 

lundi 18 janvier 2010

Démonstrations aux JFJ


Les JFJ ont permis de faire quelques démonstrations d'Heavy Gear aux quelques personnes présentes qui connaissaient de nom le jeu ou qui étaient attirées par l'univers du "mécha".



Les joueurs qui testent apprécient en général le jeu et nous avons pu même vendre plusieurs boîtes de groupes de combat et un livre de règles pour le compte de Ludik Bazar.




Nous avons pu aussi montrer les règles de la version complète en cours de traduction.



[Eden] Une belle découverte



J'ai découvert Eden au JFJ par le biais d'une démonstration orchestrée par Jugger le créateur des règles (qui restait alerte malgré ses moult démonstrations) tandis que Mohand (sculpteur et peintre) jouait les malicieux.



Pour être franc, je n'avais pas accroché aux looks des figurines que je n'avais vu qu'au travers des photos comme les clowns ou les malabars musculeux. En vrai elles sont globalement bien mieux et même de mieux en mieux si l'on regarde les prochaines sorties.



J'ai bien apprécié Eden avec ses figurines particulières et ses règles qui semblent bien tournées. Par exemple le jeu propose un astucieux système de répartition des points de vie (points de constitution) et de gestion de l'état blessé selon les différentes parties du corps diminuant la caractéristique associée (psi, combat, protection agilité). J'ai aussi trouvé très utile le système de carte de missions (dévoilées ou cachées) qui permettent de gérer les scénarios.




Le jeu propose 4 factions (un grand classique) possédant chacune un caractère singulier et un peu déjanté. Bref comme je suis faible je me suis laissé tenter par la poigne de fer de ces dames aux fouets agiles.


jeudi 14 janvier 2010

[Firestrorm Armada] WIP de la flotte terrienne


A cause, pardon je veux dire grâce à Belisarius, j'ai attrapé le virus Firestorm Armada. Cela fait des années que je suis à la recherche d'un jeu de combat de vaisseaux spatial qui me plaise. J'ai essayé de nombreux jeux (Starfleet Battles, Battlespace, Renegade Legions, A Call to Arms, Full Thrust, Warcosm, ...) sans être réellement convaincu sur le long terme. Mes deux jeux préférés étaient Starfire (devenu 100 fois trop compliqué au fil du temps) et  Silent Death de Fasa (mais l'orientation batailles de chasseurs et bombardiers n'était pas ce que je cherchais en premier). Warcosm m'a bien plu mais le jeu n'est pas suivi.



Donc j'étais été séduit par Firestorm Armada. J'ai fais confiance aux visuels en me disant que les règles seraient à la hauteur. Je n'ai pas encore eut le temps de les lire mais on peut se faire une idée sur le site Jeux de Figs.

J'ai monté et sous-couché la flotte terrienne. Les figurines en résine sont faciles à monter grâce à un système de rail très astucieux. La qualité de la résine est bonne et les vaisseaux partagent un look facilement identifiable (c'est le cas pour toutes les factions). Le premier contact est donc positif j'ai hâte de tester le jeu.


Comme on peut le voir, les vaisseaux spatiaux sont grands !

lundi 11 janvier 2010

[Pulp City] Tangent & Sister Bedlam


La redoutable et redoutée Tangent arrive à la rescousse de mon gang de Suprêmes. Elle est accompagné par Sister Bedlam (que je n'ai pas encore joué).

jeudi 7 janvier 2010

[Song of Blades and Heroes] Nouveau site


Ganesha Games dispose désormais d'un nouveau site consacré aux jeux écrits par Andrea Sfiligoi: jeux de figurines et jeux de rôles.








Tous les liens d'Andrea :

mardi 5 janvier 2010

[Pulp City] Francis Gator & Rook


Deux nouvelles recrues pour la bande de Suprêmes louchant côté du Mal : Francis Gator qui crée des marécages plus vite qu'un tsunami et Rook à la hache magique (crainte à juste titre par ces crétins du Suprêmes du bien).

dimanche 3 janvier 2010

Nouvelle table de démonstration


Pour une convention qui va se dérouler en janvier 2010, j'ai bricolé cette table de démonstration de 60x60cm qui a pour cadre un paysage montagnard bucolique.



Deux groupes de combat (séparés en sub-squads) devront prendre le contrôle des silos de carburant.


Scénario
  • Forces en présence : Cadre de reconnaissance du Sud face à un groupe générique de Peace River (250 points chaque)
  • Déploiement : 6 pas du bord
  • Collines : terrain dégagé (1/1 PM); monter +2PM; descendre +1PM
  • Bois : 3/3 MP
  • #Tours : 4
  • Objectifs pour les 2 camps : le joueur qui possède le plus de figurines à 6'' du centre de l'objectif remporte la partie


[Song of Blades and Heroes] Free Hack #3


Le numéro 3 du magazine gratuit Free Hack est disponible. Au programme:
  • Les publications prévues pour 2010
  • FAQ & errata de Song of Arthur & Merlin
  • Questions/réponses sur MDRG
  • Revue de Fear &  Faith
  • Présentation de Flying Lead (combat urbain moderne)
  • Scénarios pour SBH

Téléchargement sur le groupe yahoo