Pages

lundi 31 août 2009

[Malifaux] Etrange, étrange...

En général je m'intéresse à un jeu par le biais de son système de règles, puis je détaille les factions et enfin je choisis les figurines qui me plaisent le plus. Je procède toujours ainsi sauf lorsque c'est l'univers qui me motive (exemple Hell Dorado).

Pour Malifaux c'est tout l'inverse : j'ai été au départ intrigué par les figurines de Wyrd ; puis l'article de Belisarius sur son blog et sur Blogurizine ont fini de me convaincre : j'ai craqué pour les figurines sans avoir étudier, même succinctement, le système de règles. J'ai donc passé une commande (que j'ai reçue).

Le livre est beau mais Wyrd réussit l'exploit à avoir des figurines plus belles que les illustrations (cela change des dessins prometteurs desservies par des figurines quelconques). En revanche le système de résolution à base de cartes à jouer me laisse perplexe (j'aime les dés) mais face au plaisir de savourer l'étrangeté d'un monde et de pousser de belles pièces comme la délicieuse Madame Sybelle, je devrais pouvoir lutter contre ma nature profonde. Reste à trouver des joueurs...

A noter que la Malifaux French Connection propose des traductions de règles et de background sur son site.

vendredi 28 août 2009

[Fondation Statos] Premier tournoi

Pour entamer cette rentrée ludique après des vacances éreintantes, je relaie cette annonce concernant La Fondation Stratos, un jeu de figurines amateur à l'ambiance pulp et basé sur le système de règles de Star Wars Miniatures.

La Fondation Stratos organise son premier tournoi au format 150 points, le dimanche 13 septembre, à la boutique Games Center - 43, rue Linné - 75005 Paris
Plus d'informations

Paisible communauté rurale (3)

J'ai enfin terminé ma communauté rurale du Nord. Faut dire que j'ai prévu de l'utiliser pour ma prochaine partie de démonstration. En plus des décors Timecast Models j'ai acheté des bâtiments Faller (modélisme ferroviaire). Pour l'instant je n'ai peint que l'église mais au vu de la taille de la table je trouve qu'il y a assez de bâtiments.

Toutes les photos

lundi 10 août 2009

C'est les vacances !

Le blog va fermer ses portes pour les vacances. Du moins il n'y aura pas de nouveautés jusque début septembre.
Détente et activités sportives vont remplacer figurines, jeux et peintures. Sniff...je veux dire youpi!

dimanche 9 août 2009

[Fantasy Legend] Black Knight Games revient aux affaires

Black Knight Games revient aux affaires après une interruption de...pfiou...plusieurs années. La société américaine est surtout connue pour son jeu de bataille de masse fantastique Fantasy Legend qui se démarquait de ses concurrents par une proche plus historique dans la résolution des combat.

Le nouveau site web propose une boutique en ligne, un forum et même un blog. La première édition de 1998 (en édition papier) est à nouveau disponible à l'achat en attendant une seconde édition qui verra le jour en 2010 sous la forme électronique (en pdf). Idem pour certaines figurines de la gamme (sauf que le 10 août ils ont annoncé avoir perdu les moules!)

Système de jeu
Je m'étais intéressé à Fantasy Legend par le biais de son approche du combat qui me rappelait plus ou moins de grands anciens comme la Flêche et l'Epée (enfin je me plaisais à le croire). Par exemple pour déterminer le nombre de touches, on lançait un seul d10 et on croisait le nombre de combattants avec le résultat du d10 (impacté par divers modificateurs) sur un tableau. Une autre table permettant de déterminer les dégâts selon la Force et le nombre de touches. Cette valeur était ensuite comparée une table spécifique à chaque unité qui donnait le nombre de perte (en général 10 points de dégâts occasionnait 1 perte)

Faldor
Le jeu se passait sur le monde de Faldor où de nombreuses races s'affrontaient pour le prestige, le pouvoir ou les ressources économiques. On trouvait des humains, des barbares, des nains, des elfes des bois ou maritimes, mais aussi des Gar (reptiliens), N'Tak (sortes de gobelins), N'Tal (sortes d'orcs) et Verminiens (hommes-rats).


Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer et j'espère que la V2 pourra susciter quelques vocations.

jeudi 6 août 2009

[Blogueurs figurinistes] An Evil Giraffe


Ce blog très orienté Doctor Who, montre principalement des photos de figurines associées à la meilleure série anglaise de tous les temps (voir la meilleure série tout court depuis la saison 9 à égalité avec Torchwood).
http://anevilgiraffe.blogspot.com/

Un autre blog axé sur le même thème :
http://teasgettingcold.blogspot.com/

mardi 4 août 2009

Partie de démonstrations à 250 poins

J'ai organisé une partie de démonstration à 250 points en utilisant les principes présentés dans le dernier Blogurizine qui proposent d'utiliser les règles d'initiation amendées par certains points issus des règles complètes.

Mon adversaire est un joueur expérimenté aussi je lui ai donné la force sudiste composée de deux sous-groupes de combat d'un cadre de reconnaissance.

De mon côté j'ai pris deux sous-groupes des Peace River issus d'un General Purpose Squad.

Nous avions 4 tours pour sortir l'un des deux sous-groupes par le bord opposé.

Nous avons donc progresser à couvert tout en ouvrant les hostilités. J'avais basé ma tactique sur une progression prudente des gears devant évacué tout en montrant l'autre sous-groupe pour attirer les tirs et dessouder l'ennemi.

Mais mon adversaire est très vite rentrer dans le jeu et a vu clair dans mon plan. Il s'est habilement positionné pour me bloquer le passage. Peu importe, je me suis suffisement rapproché pour dans le dernier tour faire un rush vers la zone de déploiement ennemie.

La perte de l'initiative au dernier tour (que je n'ai jamais remporté de la partie) m'a privé de foncer en vitesse de pointe et mon sous-groupe a fini en pièces détachées.

Malgré une prise en main qui nécessite d'être concentré, je suis toujours fasciné par le fait que les nouveaux joueurs arrivent à prendre en main très rapidement et aisément le jeu. Plus j'y joue plus j'ai envi de jouer.

lundi 3 août 2009

[Kryomek] Les prix du concours

J'ai reçu le prix que j'ai gagné au concours de peinture de feeling de l'univers Kryomek organisé sur le forum de Scotia-Grendel. J'ai pu choisir jusqu'à 25£ de figurines (j'ai pris des figurines résines pour Leviathan et aussi pour peupler les couloirs de mes parties de jeux de rôles).

J'ai aussi reçu quatre figurines peintes. Cool!

samedi 1 août 2009

C'est du lourd!

Pour compléter mon armée de Nova Redriders, j'ai commencé à monter une unité de Highly Mobile Artillery (HMA) spécifique à ce régiment de renom. Pour environ 450 points en valeur de menace, j'ai un Den Mother, 2 Razorback Peacemaker et surtout 2 Kodiak qui font l'envie des régiments de l'armée régulière du Nord.

Pour plus de flexibilité tactique je peux aussi swapper certaines figurines avec un Bear ou 1 Kodiak avec un gros, très gros, bazooka.

[GdA] Tapis volant en guise de char

Mon armée de Royaumes Déchus manque de "petits" monstres pour couvrir les ailes. Seul un char du peuple nomade peut remplir cet office, ce qui ne me plait guère car d'une part je n'aime pas les figurines de Khand et d'autre part bricoler un chariot avec un Haradrim comme conducteur me semblait trop casse-pieds.

Il m'est venu une idée saugrenue : pourquoi ne pas aller à fond dans le côté moyen-oriental et proxyser le char avec un tapis volant, icône ô combien symptomatique de la mythologie arabisante.