jeudi 14 janvier 2021

[Sellswords and Spellslingers] Episode 3 : Activités de campagne


La géante de glace s'écroula avec un bruit sourd aussi monstreux que sa gigantesque taille. Le Mage Theodosius se précipita sur Dunred et lui prodigua les premiers soins. Par miracle, l'ivrogne était encore en vie. Les soldats impériaux jouèrent des coudes pour fouiller le monstre qui avait une gigantesque bourse. Les villageois humains et elfes vinrent féliciter les impériaux et les remercier pour leur bravoure. 
  • Scénario : « Protéger le village »
  • Ennemis au départ : 1 Géante de Glace.
  • Récompenses : 5 XP + 1 XP pour avoir sauver un villageois. 1 XP pour l'officier (évènements).
  • Butin : 180 pa par PJ (300 pa de la géante + (50 x 12) pa pour avoir sauver les villageois)
Les impériaux n'ont jamais été aussi riche.

Pour une fois toutes les activités de campagne sont autorisées.

Ambrosius, vaniteux, parie une grosse mise de 150 pa avec les villageois. Il réussit son jet d'INT et gagne 300 pa.

Theodosius qui possédait un parchemin, apprend le sort Téléportation d'allié, ce qui lui coûte tous les XP qu'il avait gagnés (et économisés).

Cerinthus et Petronas sont entraînés par Dunred pour aller festoyer et rencontrer d'accortes villageoises. Ils se réveillent heureux et rassasiés (+1 aux jets de CHA pour le prochain scénario).

Le lendemain, Ambrosius réunit ses hommes. Que faire maintenant ?

mercredi 13 janvier 2021

[GunFrame] Premier test


Depuis quelques temps j'ai "envie" de Mecha. Je me suis repenché sur ma règle MechaFire qui en était au stade du Kit d'Introduction et pas totalement finalisé. De plus au dire des beta testeurs, le jeu manquait de profondeur et ne donnait pas le feeling d'être aux commandes de Mecha. Je me suis donc penché sur un jeu que j'avais acquis mais pas encore testé, à savoir GunFrame. De plus GunFrame présentait avec mon jeu certaines similarités dans la construction des méchas, mais était plus développé. Je me suis donc lancé dans un premier test.

GunFrame est un jeu de combat de méchas dans le style des anime et manga. Il peut aussi être utilisé pour émuler des cadres de jeu tel que Battletech par exemple. Le jeu est indépendant des différentes gammes de figurines aussi on peut utiliser ce que l'on en stock quelque soit l'échelle (du 6mm aux maquettes Gundam). Le jeu permet aussi de mettre sur le champ de bataille des unités conventionnelles (aviation, blindés et infanterie). Le jeu est complet et outre les mécaniques, on trouve comment construire ses profils de méchas, scénarios, environnements spécifiques (comme l'espace), créer des méchas capables de se transformer (comme les Valkyries) ou de se combiner (comme Voltron). Le jeu propose aussi 3 cadres de jeu succinct avec des exemples de profils. Une demi-douzaine de mécha est parfait pour commencer et les différentes échelles de figurines permettent de représenter les différents châssis (frame), du scout ultra-léger au mécha x-lourd).

Le test est très concluant car je me suis senti en train de jouer à un jeu de méchas et non à un jeu de sci-fi 6mm contenant des méchas (comme Polyversal, qui est très bien mais où les méchas ne sont que l'un des types de troupes). Le jeu est simple mais pas simpliste, avec de la profondeur avec suffisamment de choix et de possibilités pour que les joueurs doivent réfléchir à leur tactique. Ma crainte sur le nombre important de "points de vie" des méchas a finalement été balayé au regard du faible nombre de méchas tués et de la nécessité de suivre les règles d'obtentions de points de victoire.

Le point le plus positif réside dans le nombre importants de choix dans la création de ses méchas alors que cette dite création reste simple (un des gros défauts de certains autres jeux). Durant la partie de test, je me suis dis à plusieurs reprises  "argh, je n'aurai pas du le construire cela", ce qui prouve que le jeu à du fond et des possibilités tactiques suffisantes pour avoir une bonne durée de vie.

Mon test a été fait en mode solo mais je ne désespère pas qu'un jour je puisse le tester en réel. Je vais aussi probablement adapter mon setting de MechaFire à GunFrame.

Convaincu, je suis !

lundi 11 janvier 2021

[Polyversal] POD

Alors que j'attend toujours la livraison de mon pledge (livraison estimée : janvier 2017 !), le livre de règles Polyversal Sci-Fi Miniatures System et les Tiles Packs sont disponibles en Print On Demand sur Wargame Vault. L'auteur de la campagne Kickstarter suggère que les joueurs qui veulent rapidement le jeu au format imprimé peuvent le commander sur Wargame Vault (à prix coûtant).

Le pledge arrivera plus tard...

jeudi 7 janvier 2021

[Sellswords and Spellslingers] Episode 3 : Un (pas si) paisible village

Grâce à la carte gravée sur la tablette en bois prise sur la dépouille de la Sorcière Elfe, l'officier Ambrosius mena les 4 rescapés à travers les terres sauvages jusqu'à un village peuplé d'anciens colons impériaux qui s'étaient ralliés aux elfes. Le leader du petit groupe déploya son autorité pour empêcher ses hommes d'aller occire les oreilles pointues et les traitres humains. Etrangement les impériaux furent bien accueillis et l'idée de passer plusieurs nuits au chaud la panse bien remplie avait adouci tout le monde. Sur place, ils firent connaissance avec Dunred, un auxiliaire barbare impérial qui avait déserté. Cet ivrogne notoire commençait à s'ennuyer ferme et son épée à deux mains était assoiffée de sang (enfin c'est ce que prétendait le barbare) aussi il reçu d'un bon œil la proposition d'Ambrosius de les aider à rejoindre Andronicia.

Alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le village, une géante du froid est descendu de sa montagne lointaine pour ravager le village. Ambrosius décida de rameuter ses hommes et d'affronter le monstre, avide de gloire et de pièces d'argent.

La partie a failli tourner en hécatombe car j'avais choisi (et non tiré au sort) le monstre à affronter, en l'occurrence une géante de glace boostée par le scénario et encore plus boostée grâce à une carte évènement. Heureusement pour moi, les cartes d'activation de hordes ou de monstres errants étaient ignorées, sinon j'aurai succombé. Le héros de la partie a été sans conteste, le mage qui a envoyé boule de feu sur boule de feu sur la géante et soigner ses camarades (autant il est efficace quand je joue seul, autant il n'en branle pas une lorsque je joue à plusieurs).

Dunred est bien un sacré ivrogne (premier jet de dé : un "un")


Dunred charge bourré et obtient un "un" au dé d'attaque ("bye")

Pendant ce temps-là, l'officier s'intéresse de prêt à un objet aperçu. Il est très motivé.

Le mage commence sont déluge de feu mais la géante est plus puissante qu'il n'y parait

Le massacre continue mais la géante subit les attaques combinées du groupe (attaque en puissance obligatoire)

Et là...le coup de bol avec des "20" aux jets d'attaque et la géante prend cher

Le mage positionne parfaitement sa boule de feu et adieu la géante.