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mercredi 29 juillet 2020

[The Elder Scrolls: Call to Arms] Premier test


Grâce à Jason le Peintre, JC et moi avons pu tester The Elder Scrolls: Call to Arms le jeu d'escarmouche qui se passe dans le monde de Tamriel que j'ai exploré jadis grâce aux jeux vidéos de la série The Elder Scrolls. Jason avait lu les règles et peints les figurines, nous n'avions qu'à nous asseoir et jouer. Un vrai confort.

Je jouais les héros de la rébellion Stormcloak tandis que JC avait pris en main le destin de la Légion Impériale. Les bandes étaient composées de 2 héros avec leur carte de profil détaillé, leur équipement et de 3 partisans (moins détaillés). J'avais un guerrier et un archer alors que JC jouait un militaire et un sorcier adepte des boules de feu (quiconque  connait JC ne s'en étonnera pas).


Je vais aller droit au but : je me suis pris une branlée mémorable car je me suis retrouvé très vite en surcharge cognitive devant gérer les trésors, les objectifs, les Daugr et leurs camarades squelettes et surtout la légion qui avançait 4 par 4, armée jusqu'aux dents, prête à bondir.  Je me suis mal positionné, j'ai mal joué, j'ai attiré les monstres et très vite je fus distancé aux points de victoire par JC le vil suppôt de l'empire.


Le matériel est agréable, le livre de règles est bien présenté et illustré avec des schémas et des exemples adaptés. Les cartes de profils et d'équipement sont bien pensés je trouve. Les dés spéciaux sont lisibles. Je suis en revanche moins séduits par les figurines. 

Même s'ils sont classiques, les mécanismes de résolution sont très réussis et m'ont séduit, rendant ma défaite moins douloureuse. Les figurines disposent de deux actions (se déplacer, tirer, combattre, se cacher, etc.) et elles sont activées à tour de rôle. L'originalité réside dans l'usage des dés spéciaux lancés pour réussir n'importe quelle action : un d20 blanc numéroté de 1 à 10 mais avec des réussites et échecs critiques, des d6 verts qui facilitent la réussites des actions et des d6 de couleurs (jaunes, rouges et noirs) pour les effets en combat. Nous avons découvert le mode bataille et je sais qu'il existe un mode Delve qui permet d'explorer un donjon à la recherche de loot. Cela m’intéresse car apparemment on peut y jouer en solo. J'ai moins apprécié le nombre de pions utilisés qui "salissent" un peu la table et rendent les choses parfois confuses.

J'ai envie de refaire une partie maintenant que je sais à quoi m'attendre, probablement avec des enjeux plus simples.

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