jeudi 26 juillet 2018

[The Legends of Fabled Realms] Dégrossir les règles


Après la saga de la figurine qui coule, à lire sur le blog de Jason le Peintre, JMD et moi avons décidé de dégrossir les règles avec une warband au format starter (environ 500 points). Je jouais une bande de goules (Druggoi Covens) et JMD une bande de miliciens (Mordanburg State Guard).


L'objectif était moins de jouer que d'éplucher les règles mais au final on s'est lancé dans le grand bain (de sang). On pensait galérer sur le système de résolution à base de D6 dont la couleur donne le seuil de réussite, la valeur de critique et une valeur numérique pour certaines règles. En réalité, ce fut très simple à appréhender comme les mécanismes de momentum ("points d'actions et de réactions").

En réalité, là où j'ai rencontré des difficultés ce fut dans l'exploitation de toutes les capacités spéciales des figurines et aussi des factions. Il faut réellement étudier avant la partie les capacités spéciales car sinon on risque de jouer à contre courant par rapport à sa faction. C'est touffu et nécessite un temps d'apprentissage certain me semble t'il. De plus la police des cartes de capacité est trop petite pour mes capacités visuelles défaillantes avec l'âge venant.

La conception du jeu a été réfléchie et propose différentes approches tactiques mais je ne suis pas encore convaincu par la profondeur du jeu et je ne sais pas si le jeu me plait ou pas (notamment avec le côté deck building des cartes de capacités spéciales et de magie). Pour cela, JMD et moi allons faire une nouvelle partie mais en travaillant en amont les règles spéciales. Je partirai peut être sur une faction plus classique. 

La toute dernière version de la beta devrait permettre de nous aider à nous y retrouver plus aisément.

A voir...

Enregistrer un commentaire