lundi 14 août 2017

[Dark Souls] Premier pas dans les ténêbres


Dark Souls de SteamForged est un jeu de plateau basé sur le jeu vidéo  et inancé par Kickstarter et désormais disponible en boutique. Trois choses m'ont attiré dans le jeu : les figurines de boss (huge), le fait de pouvoir y jouer en solo et surtout que le jeu ne trompe le chaland : pas de scénarios à la Descent mais de la baston et encore de la baston (encore que l'on peut y jouer en campagne).



Jusqu'à 4 joueurs vont explorer un univers souterrain, affronter des ennemis mineurs, récolter des âmes et des trésors et lorsque les joueurs se sentent prêts, aller affronter boss mineurs et majeurs. Ce jeu de coopération entre un Chevalier, un Guerrier, un Assassin et un Hérault propose une IA développée pour les boss qui se renouvelle grâce à des cartes de stratégie propres à chaque boss qui sont tirées au hasard. Les persos vont devoir faire progresser leurs caractéristiques pour utiliser de l'équipement de plus en plus puissant et réduire à néant l'adversité.


Structurellement les mécanismes ne vont pas varier mais les joueurs vont devoir apprendre dans la douleur à utiliser le bon perso pour la bonne situation (comme l'assassin pour éviter les pièges) et prendre les bonnes décisions (comme continuer à explorer, foncer à travers un tuile ou revenir au feu de camp et se ressourcer).

Une fois que l'on a admis ces principes de base et l'aspect un peu répétitif des situations, on peut voir que le jeu n'est pas exempt de défaut. Notamment les trésors sont très aléatoires et compte-tenu de minimum à avoir dans les caractéristiques pour les utiliser, les joueurs risquent de se lasser de les empiler dans leur cache en attendant de les utiliser.

Pour autant, je vais le faire découvrir à mon groupe de 4 joueurs de jeu de plateaux. Je ferai l'initiateur et je "jouerai" les monstres en respectant bien sur leur tactiques pré-établis.

Enregistrer un commentaire