Pages

samedi 3 novembre 2012

[The Battlefield] Champ de bataille

The Battlefield n'est pas très explicite sur la taille de table de jeu. Après quelques échanges sur le groupe de discussion, j'en ai tiré quelques directives sur la taille de tables et des décors.

15mm / 20mm
Pour une partie standard à 2 équipes de joueurs, la taille idéale pour la table de jeu est 120 cm x 90 cm. Ce format est adapté pour la plupart pour les scénarios 1,2, 5, 7, 9. Pour une partie à 4 équipes (scénarios), une table carrée de 100 à 120 cm est préférable. Pour les scénarios orientés Fast & Furious (comme le scénario 7 Capture the flag), une table de  100cm x 70cm est adaptée.

Pour les tables rectangulaires, on peut se déployer sur les petits ou les grands côtés, l'important est de prendre les Loadouts les plus adaptés à la situation (progresser dans un corridor étroit ou progresser au sein d'une large zone).

Le éléments de terrain sont composés de blocs et d'obstacles. Pour les blocs on peut utiliser  des formes divers : 10cm x 10cm , 15cm x 15cm,  20cm x 20cm, 15cm x 10cm, 10cm x 5cm, 20cm x 10cm, etc. Ces formes et tailles diverses permettent de faire de nombreuses combinaisons. Une table de jeu est peuplée de 6 à 10 blocs et 4 à 6 obstacles.

6mm
A cette échelle des table de jeu sont ramenées à des carrés de 45cm ou pour une table rectangulaire 48cm x 36cm.  J'imagine qu'une table de 60cm de côté est jouable aussi. Par ailleurs les distances sont mesurées en cm et non en pouces. Les groupes de combat d'infanterie sont soclées individuellement ou sur une base de 4cm x 2cm. Les véhicules restent individuels.


2 commentaires:

Michael a dit…

Alors j'ai pu enfin tester le bonzin.(15mm, 36psx36ps, attack defend)
De bonne idées (notamment, le spot, l'overdrive, et le bounding), mais le jeu pêche me semble t'il par un manque de finition, l'échelle selon mode fps, rts et donc incertitude sur tous ce qui en découle, alors que le mouvement de l'unité est imposé qu'elle que soit l'échelle, la "Restriction" de 4 unités est assez frustrante mais facilement contournable, le respawn Oo (pourtant grand fan de fps multi, pour moi ce concept a peu d'intérêt de gameplay dans un jeu de pitoux) etc...
Bref j'ai l'impression d'avoir une règle de base auquel il faudrait (!) greffer ses propres ajustements, adaptations pour avoir un produit fini, Ben c'est pas ce que je demande à un jeu que j'achète ...
Peu de chance que je lui donne une seconde chance surtout face à force and force (auquel il manque toujours un système de coût ....)
(Prochain test: bad arse skirmish, du blog d'akula )

Raskal a dit…

J'avoue avoir été emballé à la lecture de The Battlefield mais globalement beaucoup moins après l'avoir joué : si les joueurs ne prennent pas l'équipement approprié (loadout) le jeu est très frustrant et s'enlise très vite.